Le Squat – Kidnapping Présidentiel

Escape-Game-Maison-Digital-Le-Squat-Kidnapping-Presidentiel-Arkanes-Maniakescape

Intrigue :

2020, la France est confinée. Un groupuscule anarchiste toulousain profite de la situation pour kidnapper le Président de la République. Le chef de l’État est retenu dans un squat, et vous avez eu l’excellente idée d’y fêter votre anniversaire hier soir. Ce matin, plus de trace de vos amis… Ils vous ont laissé une lettre : trouver le Président comme cadeau d’anniversaire. Attention, vous n’avez que 72 heures.

LE(S) PLUS :

  • Les originalités.
  • Sans commune mesure avec le reste.
  • Bluffant !
  • Immersif et prenant.

LE(S) MOINS :

  • Le nom donné à une viennoiserie qui était pour nous inconnue… Chocola… quoi ? Connait pas… 

Notre Avis :

Le Concept :

Oubliez tout, ou presque, de ce que vous avez vu ou vécu jusqu’à présent depuis chez vous, car Arkanes prend un virage à 180°. Comment ? Et bien, l’enseigne a tout simplement décidé de vous faire vivre sa salle de l’intérieur !! Oui, vous avez bien lu, vous faire vivre son scénario depuis chez vous. Alors est-ce que le résultat est à la hauteur de la prétention affichée, qui est celle de vous faire toucher du doigt les sensations vécues dans une vraie salle ? Sans plus attendre, voici quelques éléments de réponse.

Un rapide mot sur Arkanes. Attention, certains mots proviennent de la gérante Camille, elle même ! 🙂
C’est une enseigne toulousaine crée par une passionnée en 2016. Aussi géniale que feignante, elle ne propose qu’un seul univers jouable à la fois. Le Squat – Kidnapping Présidentiel, a ouvert en 2019 et continue à être amélioré perpétuellement grâce aux retours de ses joueurs.
Quelques jours avant le confinement, elle s’est mis en tête de « virtualiser » sa salle pour la proposer à un tarif réduit aux âmes désoeuvrées et perdues sans escape game durant cette période morose ! Elle a donc mis à profit le temps dont elle disposait pour offrir aux joueurs, une véritable expérience sensorielle. Après plus de 250 heures de travail, elle a transformé sa salle d’escape réelle, en une aventure interactive jouable en ligne. C’est donc un mélange entre aventure et jeu vidéo. Une aventure vidéo interactive, en vue caméra subjective, filmée donc à la première personne. Vous êtes le héros et l’écran n’est autre que vos yeux, génial !

L’avantage aussi ici, c’est que vous pouvez le jouer comme vous le souhaitez, en solo, à deux ou en famille, devant un même ordinateur, ou à plusieurs en mode multijoueurs ! Attention cependant, en mode multijoueurs, il vous faudra plusieurs accès, mais l’idée de fouiller la même pièce en même temps et à plusieurs, mais sur des ordinateurs différents, peut vraiment être intéressante pour occuper une soirée entre amis. Vous pourrez ainsi vivre de chez vous une expérience immersive et surtout des plus palpitante, comme dans une vraie salle finalement.

Ce jeu, qui vous occupera plusieurs heures, est divisé en trois chapitres que vous pourrez enchaîner ou faire en plusieurs sessions, comme ça a été le cas pour nous. Le premier chapitre est totalement gratuit, les deux autres sont au prix de 12,99€ les deux. Votre temps de jeu lui, en revanche sera limité pour éliminer autant que possible le risque de piratage ! Vous aurez donc 72 heures pour compléter votre mission, car passé ce délai la police débarquera et embarquera tout le monde !

Pour vivre cette aventure, vous devrez vous munir obligatoirement d’un ordinateur, indispensable pour bien voir les multiples éléments et vivre votre expérience de la meilleure manière, d’un téléphone muni d’un lecteur de QR Code et surtout de papiers/crayon pour centraliser l’ensemble des choses découvertes et glanées au gré de votre avancée.

La Gestion de l’Aide :

Pas si simple que ça au départ de se familiariser avec l’aide mais elle prend plusieurs formes. Directement dans le jeu ou via Camille la fondatrice d’Arkanes, qui pourra interagir avec les joueurs via le tchat en direct. Camille reste votre contact principal dans la base secrète. C’est en quelque sorte votre maître du jeu, votre game master, très utile pour évoluer dans la base. Attention cependant, l’aide en direct, n’est disponible que de 10 heures à 23 heures, car comme nous vous le rappelons, il s’agit d’une vraie personne, qui a autant que vous, besoin de repos.

Les Énigmes – Le Jeu :

La prise en main et le démarrage du scénario sont plutôt aisés, même si un petit temps d’adaptation sera sans doute nécessaire pour bien appréhender les mécaniques de jeu. C’est en ça que le premier scénario gratuit est utile, il vous permet de prendre en mains le jeu et son fonctionnement qui n’a clairement rien à voir avec ce que nous avons déjà eu l’occasion de tester. Complètement folle que cette odyssée. C’est surtout un bon moyen pour les équipes de voir si la mayonnaise prend avec ce produit.

La mission est la suivante, il vous faudra donc entrer dans la base secrète, aussi appelé le squat, afin de tenter de parvenir à votre but « Le Président ». Vous devrez observer, fouiller, noter, tout et tout le temps. Soyez précis, méthodiques pour ne rien oublier, au risque de devoir refaire certaines étapes du jeu.

La fouille des espaces, se fera avec le visionnement des vidéos interactives réalisées par l’enseigne. Vous devrez ensuite faire des choix, mais les bons pour ne pas recommencer ou perdre le fil. C’est franchement bien fait, même si certaines vidéos peuvent être avancées ou reculées pour revenir sur une information et d’autres non. Ce sont ces dernières qui peuvent être frustrantes car nous aurions envie de revenir en arrière, sans devoir refaire l’étape entière, mais ce mode de fonctionnement évite les triches éventuelles. C’est pour ça que vous devrez être concentrés pour avancer de manière fluide.
Vous allez devoir réfléchir, dans une ambiance parfois pesante et un climat anxiogène sympathique. Surtout comme nous vous le disions, vous devrez faire preuve d’une méthodologie sans faille. Observez tout le temps l’environnement autour de vous, car chaque endroit et chaque choix compte. Vous allez au fur et à mesure de votre aventure trouver des indices, des documents importants, compromettants même, mais à chaque fois prenez-en bonne note.

Au programme également, outre cette fouille des espaces et votre organisation sans faille, vous devrez également déchiffrer des codes, des cadenas, mais aussi jouer avec divers mécanismes et c’est génial. Vous y êtes, vous êtes le joueur au coeur de cette aventure.

Le petit (ou gros) plus de cette mission, est qu’elle vous offre de nombreuses notes humoristiques sur l’univers politique, mais pas que ! Vous aurez très régulièrement le sourire aux lèvres en découvrant la multitude de vannes dissimulées dans cet opus. Nous avons éprouvé beaucoup de plaisir à lire et à comprendre l’ensemble de ces bêtises. Le monde de la politique n’est pas épargné et c’est drôle.

La difficulté est relative, tout dépend de votre capacité à vous organiser, à centraliser les données et à surtout faire le lien entre les différentes étapes. Nous ne conseillons pas le jeu à des novices car il serait compliqué sans doute de bien prendre en mains l’expérience. Si vous débutez donc, ne soyez pas seul pour tenter l’aventure, à moins que vous aimiez les challenges. Les aides données ici et là, sont sincèrement bien réalisées et vous permettent de ne jamais être bloqués. C’est en tout cas, de cette manière que nous avons vécu cette aventure vidéoludique, en avançant toujours régulièrement sans être face à un mur.
Concernant notre évolution au sein de cette aventure, chaque partie est prévue pour une durée moyenne de 1 heure 30. La première a été terminée en 50 minutes, la deuxième en 42 minutes et la troisième en 1 heure 25 minutes. Le tout, réalisé donc en 2 heures 57 minutes.

L’Expérience Globale :

Difficile de décrire cette expérience tant elle est singulière. Bravo pour le travail de scénarisation et de création des contenus car c’est bluffant. Nous vous conseillons de vivre cette aventure car elle est une sorte d’OVNI dans le paysage de l’escape game à jouer chez soi. Il est certain que certaines petites choses peuvent encore être perfectionnées, et certaines le seront, mais les idées sont là. C’est plutôt fort de réussir à vivre une salle depuis son salon, car il s’agit bien ici d’une vraie salle, jouable habituellement hors confinement. Arkanes nous livre un projet prenant, palpitant, à l’univers drôle et réussi. Alors êtes-vous prêts à vivre cette expérience ?

Nos impressions :

Fouille : ⚫⚫⚫⚫⚫

Distanciation Sociale : ⚫⚫⚫⚫⚫⚫⚫⚫

Plaisir : ⚫⚫⚫⚫⚫ 

Fun : ⚫⚫⚫⚫⚪

Difficulté : ⚫⚫⚫⚫⚪

PLUS D’INFOS :

Lien : https://www.arkanes.fr/arkanes-online

TARIFS :

● 1er Chapitre (1h30 de jeu) : Gratuit

● 2ème et 3ème Chapitres (3h00 de jeu) : 12,99€

1 commentaire sur “Le Squat – Kidnapping Présidentiel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *