Escape The City – Saison 1 – Episode 1

Saison-Un-Episode-Un-Escape-Game-Kit-A-La-Maison-Digital-Escape-The-City-Maniakescape

Intrigue :

Escape The City se réinvente et vous propose une mission à réaliser depuis chez vous. Quelqu’un a volé vos identifiants de streaming et les a cachés dans un endroit secret autour de vous… Vous avez 60 minutes pour les retrouver en vous plongeant dans l’univers de 4 séries TV qui ont marqué leur époque !

LE(S) PLUS :

  • Une vraie proposition de qualité.
  • Les fans de séries apprécieront.
  • La fouille virtuelle est géniale.
  • C’est bien fait !
  • Le choix entre 100% digital ou à imprimer.

LE(S) MOINS :

  • Rien de rien.

Notre Avis :

Le Concept :

Nous connaissions les produits d’Escape The City, que sont les explorations des villes de manière ludique et en équipe. Le but est de découvrir les histoires cachées, les lieux que vous n’avez pas l’habitude de voir et/ou d’arpenter à travers de multiples énigmes. Nous avions apprécié nos virées nantaises avec « eux » ou plutôt leurs scénarios depuis nos smartphones. Leur concept est donc très simple, à l’aide de votre ami le chabot Messenger, embarqué sagement au creux de votre main, vous allez parcourir les rues à la recherche d’indices et au gré de vos énigmes. Concept qui nous avait vraiment séduit et pour lequel, nous avions été épatés ! Tant par la qualité du contenu, que par celle de ce chabot Messenger, véritable aide, voire ami virtuel !
Période oblige, les rues sont pour le moment désertées… Il a donc fallu à l’enseigne, se réinventer et trouver une nouvelle alternative pour faire vivre sa société et exister aux yeux du public de joueurs. Elle a donc trouvé cette idée d’escape game depuis chez soi. Une nouvelle corde à ajouter à l’arc de cette société gérée par Digital Escapade. La conception d’un escape game sans sortir de chez soi est différente des virées en ville, mais autant vous le dire de suite, c’est une vraie réussite. En plus c’est gratuiiiit durant le confinement alors profitez-en !!

Simplicité de mise en place pour nous, puisque nous avons fait le choix d’opter pour une session 100% digitale, avec une fouille en ligne ! Oui vous avez bien lu, une vraie fouille en ligne, pas juste un simulacre de fouille. Vous allez devoir découvrir cet appartement que vous aurez face à vous. Ce mode de jeu s’adapte soit aux joueurs sans imprimante, soit à ceux qui veulent préserver la planète ou tout simplement à ceux qui jouent seuls. Ingénieuse idée car elle répond à l’ensemble des besoins des joueurs et des équipes. En tout cas, cette fouille était bluffante, avec il est vrai, un fonctionnement à prendre en mains, mais qui une fois bien « intégré », fait vraiment mouche.
Vous les équipes, vous aurez également donc cet autre choix, qui sera celui d’imprimer les différents documents reçus via le lien dans le mail. Vous les cacherez ensuite dans plusieurs pièces de votre lieu de vie. À vous de suivre les indications de l’enseigne pour ces étapes de préparations et de dissimulation des indices. 100% digital donc ou à imprimer, ce choix est une nouvelle fois à saluer.

Pour démarrer, munissez vous d’un élément indispensable au bon déroulement du jeu. Votre smartphone qui sera celui de votre connexion avec votre ami le chabot Messenger. Important, veillez à avoir de la batterie et un réseau convenable, mais cela va de soit. Vous pouvez également vous munir d’un ordinateur, d’écouteurs et papier/crayon pour noter vos idées.

La Gestion de l’Aide :

L’aide cette fois, sera directement via l’application Messenger et votre ami le chabot. En fonction de votre avancée au coeur des énigmes, vous pourrez demander un indice, puis un autre et enfin la solution à l’énigme. Les indices sont bien rédigés, sans être trop directs ou trop flous. Bref, nous avons apprécié avancer avec eux, pour nous permettre de passer une session vraiment excellente.

Les Énigmes – Le Jeu :

Côté démarrage, une nouvelle fois dans un kit digital, tout est simple et bien expliqué pour un lancement de mission aisé. Nous étions coutumiers de leurs produits, c’est peut-être aussi ce qui nous a aidé à ne pas perdre de temps sur le démarrage ou les étapes de préparation. Vous verrez, mais nous n’avons pas de doute en ce qui concerne la prise en main du jeu.

Nous entrons maintenant dans le coeur du scénario. En premier lieu, nous revenons sur cette fouille virtuelle et les décors. Vraiment, c’était bluffant, tant nous nous sommes pris au jeu de cette fouille virtualisée. Nous étions septiques sur le rendu visuel de cette aventure et cette fouille 100% en ligne, mais il faut bien l’avouer, les doutes se sont transformés rapidement en plaisir. Nous avons adoré nous promener dans cet appartement virtuel très bien modélisé et découvrir les indices laissés ici et là. Les décors et le rendu de l’expériences sont très beaux et restent à ce jour les plus fidèles jamais rencontrés dans un escape game en ligne. Bravo pour le travail car c’est super.

L’univers de ce scénario est juste génial et votre mission excellente. Elle correspond bien à la période que nous vivons. Vous avez sans doute vous aussi, écumé le catalogue des séries Netflix ou Amazon Prime durant le confinement ? Ici, vous allez devoir retrouver vos codes d’accès à votre plateforme de streaming favorite… Ô grand Dieu, plus d’accès aux séries, aux films, mais qu’allons-nous faire ? Vous allez forcément reconnaitre très rapidement quelques-unes de vos (nos) séries préférées. Pour ceux qui n’auraient pas reconnu dans l’affiche ou dans le scénario les différentes séries, (s’il y en a, qu’ils se manifestent), voici les 4 univers que vous retrouverez dans cette aventure : « Stranger Things », « La Casa de Papel », « Vikings » et « Games of Thrones », rien que ça ! L’univers graphique, les éléments du jeu et les énigmes, tout est en rapport avec ces différentes séries. Vraiment, du plaisir en barre cet escape game !

Les énigmes ne sont pas difficiles à appréhender, mais il vous faudra vous organiser correctement, surtout lorsque comme nous, vous choisissez la fouille en ligne. Afin d’éviter d’incessants allers et retours, noter tout ce qui vous passe devant les yeux.
Le niveau de jeu s’adresse à tous les types de joueurs, que les équipes soient expérimentées ou pas, des escape games, vous trouverez toutes et tous, votre compte.

L’Expérience Globale :

C’est vraiment une superbe expérience que nous avons vécu avec cet escape game 100% digital. Visuellement c’est beau, la fouille virtuelle est géniale et le thème nous a de suite emballé ! Nous vous conseillons vivement de jouer cette petite pépite à la maison car au delà de vous remémorer vos séries préférées, vous allez passer un excellent moment de jeu et en plus gratuitement pendant le confinement ! Alors pourquoi encore hésiter ? Si l’univers ne vous botte pas, ils ont également sorti « Le Tournoi de Dumbledore » !

Nos impressions :

Décors : ⚫⚫⚫⚫⚫

Distanciation sociale : ⚫⚫⚫⚫⚫

Plaisir : ⚫⚫⚫⚫⚫ 

Envie de rejouer : ⚫⚫⚫⚫⚫

Difficulté : ⚫⚫⚫⚪⚪

PLUS D’INFOS :

Lien : https://escapethecity.fr/produit/saison-01-episode-01

TARIFS :

● Scénario : Gratuit durant la période de confinement.

2 commentaires sur “Escape The City – Saison 1 – Episode 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *