Escape Kit – Panique dans l’Espace

Photo-Finale-Panique-Dans-L-Espace-Escape-Game-Kit-Maniakescape-Kit-A-La-Maison
Logo-Escape-Game-Kit-Maniakescape-Kit-A-La-Maison

Intrigue :

Vous avez été choisis par l’Agence Spatiale Européenne (ESA) pour devenir les astronautes de demain. Avec vous, se trouve le grand astronaute français Thomas Durand. C’est lui qui est en charge de votre formation pendant ce voyage. Malheureusement, après une sortie extravéhiculaire de plusieurs heures, Thomas en est revenu affaibli et s’est évanoui… Impossible de le réveiller. Soudainement, une alarme sonne !

LE(S) PLUS :

  • Les énigmes.
  • La simplicité de mise en oeuvre.
  • Les indices clairs et précis.
  • La qualité de l’ensemble.
  • Le prix.

LE(S) MOINS :

  • Pas de personnalisation possible.
  • Kit moins « technologique » que d’autres

Notre Avis :

Le Concept / Le Kit :

Sorti il y a quelques mois maintenant, voici le premier scénario que nous testons de la société Escape Kit. Elle a été créée en 2018 par 4 jeunes gens motivés par l’idée d’amener l’escape game un peu partout, enfin où l’on souhaite et surtout à moindre coût (moins de 20€).
Preuve que l’idée séduit, la société a fait parti des lauréats des Etoiles du Jouet 2019, décernées au salon Kidexpo par un panel de journalistes et de familles.

Logo-Etoiles-Du-Jouet-Escape-Game-Kit-Maniakescape-Kit-A-La-Maison

Le scénario que nous avons testé, Panique dans l’Espace, est à destination d’un public large, puisqu’il est disponible pour les joueurs à partir de 10 ans. Ne vous y méprenez pas, les énigmes ne sont pas enfantines et s’adressent sans difficulté à un public d’adultes.

Pour notre session du jour, nous avions envie de faire découvrir le concept à une équipe n’ayant jamais joué à ce genre de jeux. Familiers des escape games physiques, entre 4 et 6, ils n’avaient jamais eu l’occasion de tester ce type de produit, voire, ne connaissaient même pas son existence. Nous sommes donc allés rendre visite à 2 couples très pressés de découvrir le concept. Ils n’ont pas été déçus et ont trouvé en ces kits, un palliatif intéressant pour étancher la soif d’escape game. Merci à « La Fibre Équipe » en tout cas de s’être prêtée au jeu et de nous avoir permis de passer un excellent moment.

Vous retrouverez un tronc commun à tous les escape games de ce type, à savoir une phase de préparation en amont, plutôt très courte, puisque vous pouvez même opter pour un zéro découpage, à l’inverse d’autres préparations. C’est ce que nous avons fait, nous nous sommes contentés d’imprimer le kit, de prévoir de quoi mettre en place les quelques éléments et hop, l’ordinateur sous le bras, nous voilà en chemin. Une chose diffère de ceux que nous avons pu jouer auparavant, à savoir que ces kits ne proposent pas de personnalisation. Un détail nous direz-vous, mais parfois, il produisait son petit effet.

Les explications de préparation et de mise en place, sont claires, plutôt détaillées et surtout bien expliquées. Seuls quelques documents non explicités dans le dossier de mise en place, nous ont quelque peu perturbé dans le déroulement du scénario, mais Escape Kit, nous a promis d’éclaircir ce point.

Il vous faudra vous munir d’une imprimante comme pour l’ensemble des autres kits à jouer à la maison. Toutefois ce kit, reste bien moins gourmand que certaines marques concurrentes, mais nous y reviendrons juste en dessous.

La Préparation du Scénario :

C’est toujours un plaisir que de prendre part à cette aventure et à la préparation d’un scénario. Ici, c’est vraiment simple comme de cliquer sur le bouton « Imprimer ». Vous sortez les différents documents nécessaires et c’est terminé. Oui, vous avez bien lu, terminé ! C’est aussi ce qui différencie Escape Kit de la concurrence, moins de feuilles, donc forcément plus économique et un peu plus green, mais il faut l’avouer, une immersion sans doute moins importante. Précision tout de même, moins importante, ne veut pas dire expérience au rabais. 

De manière générale, nous jouions pour les autres tests, toutes et tous, avec un game master joueur. Cette fois-ci, le game master n’était dédié qu’à ce rôle là. C’est un vrai métier, qui n’est vraiment pas donné à tout le monde, mais chut, nous ne voudrions pas froisser le nôtre…
Le but pour le game master est de toujours guider l’équipe sans jamais être trop direct ou trop loin de ce que l’équipe fait et doit faire. Mais ne vous inquiétez pas, Escape Kit a pensé à tout, et vous a tout bien préparé. Listes de plusieurs indices, puis la solution si le groupe ne trouve pas, le tout avec détails et précisions. C’est un aspect qui est plaisant car l’équipe et le game master, ne se sont jamais retrouvés bloqués sur une énigme ou une situation. 

Nous avons donc préparé le kit à la maison, en amont puisque la partie se déroulait chez un des couples de joueurs. Moins de pression qu’à l’accoutumé, puisqu’il y a 3 fois moins de feuilles et/ou d’éléments imprimés.

Un point qui a été soulevé par les joueurs, l’absence de fouille, mais qui peut être facilement corrigée par quelques dissimulations de documents avant la partie. Amusez-vous si vous avez de l’imagination et un peu de temps, à cacher des éléments ou à ajouter d’autres petits effets, afin de rendre l’expérience encore plus immersive.

Panique-Dans-L-Espace-Escape-Game-Kit-Maniakescape-Kit-A-La-Maison

Les Énigmes – Le Jeu :

La mise en place chez nos hôtes était simple et rapide. Un point qui peut s’avérer anxiogène, mais là encore Escape Kit vous facilite la vie. Le game master a présenté les règles, les quelques spécificités liées au kit et la partie a démarré sur les chapeaux de roues. L’équipe s’étant de suite bien plongée dans le scénario et dans la mission du jour.

Le scénario reste assez simple et vous offre une expérience de jeu très linéaire. Une étape vous mènera à l’autre et ainsi de suite, jusqu’à l’énigme finale. C’est un aspect que nous aimons retrouvé dans les escape games en salles et que l’équipe du jour a apprécié également. Pour une découverte, c’était clairement parfait. Les différentes énigmes étaient toutes en liens avec le scénario et toutes bien ficelées. L’ensemble a gardé une cohérence sur l’ensemble de la partie et a permis à l’équipe de passer un superbe moment.

Nous avons aimé l’interaction entre les éléments physiques du jeu, ceux nécessaires à la compréhension des énigmes et les étapes du scénario à réaliser sur l’ordinateur. La mise en scène est d’ailleurs réussie et vous offrira sans aucun doute une jolie partie, le tout agrémenté d’une jolie bande son.

Panique-Dans-L-Espace-Escape-Game-Kit-Maniakescape-Kit-A-La-Maison-B

L’Expérience Globale :

Un vrai plaisir de découvrir d’autres alternatives à notre passion en salles dites « classiques ». Cet opus, Panique dans l’Espace, s’adresse à un public large et vous propose une expérience vraiment réussie, le tout à un prix très raisonnable. Que demandez de plus ? Foncez, jouez et profitez d’un excellent moment, où que vous soyez ! Une idée originale pour animer une soirée entre adultes ou un goûter d’anniversaire pour le grand, ce kit est fait pour vous.
Nous avons déjà hâte de tester d’autres scénarios de la gamme. Et si comme nous, vous êtes emballés par les produits à la lecture de notre article, n’hésitez pas à commander votre kit en vous rendant sur le site d’Escape Kit !

Photo-Finale-Panique-Dans-L-Espace-Escape-Game-Kit-Maniakescape-Kit-A-La-Maison

Nos impressions :

Fouille : ⚪⚪⚪⚪⚪

Immersion : ⚫⚫⚫⚪⚪

Plaisir : ⚫⚫⚫⚫⚫ 

Fun : ⚫⚫⚫⚫⚫

Difficulté : ⚫⚫⚫⚪⚪

PLUS D’INFOS :

Lien : https://escape-kit.com

TARIFS :

● Kit à imprimer : 19,99 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *