140 – Mort au 13ème ?

Mort-Au-13eme-L-Autre-Usine-Maine-Et-Loire-Escape-Game-Maniakescape

Intrigue :

Vous avez été appelé pour une histoire étrange. Une personnes âgée a été retrouvée morte dans son appartement. Le commissaire pense à un accident mais ses inspecteurs ont des doutes. Afin d’éviter la bavure il a décidé de laisser une heure à ses meilleurs détectives pour faire toute la lumière sur les circonstances du décès du 13ème étage. Le temps vous est compté, dans soixante minutes le commissaire devra classer l’affaire, il n’y a plus que vous pour comprendre l’incompréhensible.

LE(S) PLUS :

  • L’accueil par l’équipe.
  • Le briefing.
  • Le rythme de la salle.
  • L’originalité de l’ensemble.
  • L’humour.

LE(S) MOINS :

  • Rien.

Notre Avis :

L’Accueil :

Retour dans le Maine et Loire, à Cholet, pour tester un nouveau scénario, le troisième du complexe multi-activités l’Autre Usine. Après deux premières expériences réussies et tirées de la franchise Team Break, cette fois c’est une création 100% maison qui s’offre à nous. Dorénavant, ce sera d’ailleurs le standard pour l’enseigne, qui se la jouera en solo pour le reste de ses futurs scénarios. Alors est-ce que cette plongée sans filet a réussi à l’enseigne ? Voici quelques éléments de réponse.

Vous connaissez peut-être déjà notre plaisir à venir jouer ici, dans ce complexe qui propose diverses activités pour toute la famille. Nous nous sommes cette fois, laissés tenter par un restaurant avant. Bref idéal ce complexe pour une soirée en famille réussie.

Nous sommes accueillis par notre game master, qui réuni une nouvelle fois l’ensemble des sessions de jeu qui se déroulent au même horaire, afin de présenter les recommandations d’usage et les règles à respecter. Un moment toujours aussi savoureux à écouter.
Notre game master à ensuite pris, notre équipe, pour nous faire un briefing du scénario cette fois. Un rôle toujours aussi plaisant et parfaitement exécuté. Un vrai plaisir à écouter et à vivre.

L’Accessibilité PMR :

L’établissement est extrêmement bien doté en matière d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. En revanche ce scénario bien qu’adapté, pourrait s’avérer bloquant pour les joueurs en fauteuils. Nous vous conseillons donc fortement de contacter l’enseigne avant toute réservation. N’hésitez pas d’ailleurs à vous rendre sur le site Handiplanet pour y laisser un commentaire sur votre expérience et connaitre les autres lieux accessibles.

La Salle :

L’entrée dans la salle est réussie. Vous serez directement immergés dans les appartements de cette pauvre vieille dame. Tout y est fait pour que vous vous sentiez en plongée totale. Les éléments qui composent les décors sont nombreux, crédibles et correspondent à tous niveaux, à ceux que l’on peut retrouver dans les appartements d’une dame âgée. C’est assez simple de recréer cet univers nous direz-vous, mais l’enseigne n’est pas tombée dans le piège de la négligence et de la facilité.

L’ambiance est une nouvelle fois réussie et la plongée dans ce scénario est une franche réussite. Que dire de notre game master / Commissaire. Un rôle excellent qu’il a su jouer, pour nous embarquer avec lui dans l’histoire et dans notre rôle à nous aussi, d’enquêteurs pas si chevronnés que ça… Nul doute que vous serez séduits par ce mode de game mastering, un peu « intrusif » il est vrai, mais qui donne une vraie plus-value au scénario et surtout un côté ultra réaliste.

Le rythme de la salle est soutenu et à aucun moment, nous n’avons eu le temps de souffler.

Côté manipulations, vous en retrouvez de nombreuses, qui pour certaines sont une nouvelle fois originales. Ce que nous avons surtout apprécié, ce sont les multiples rebondissements et effets de surprises que nous avons pu avoir et ressentir durant cette heure dans l’appartement.

Les Énigmes :

L’enquête, menée tambours battants par le Commissaire et ses sbires (nous) est originale. Vous n’aurez pas à résoudre une suite logique d’énigmes pour sortir dans les temps, non, vous devrez résoudre une véritable enquête policière, dans le but de faire toute la lumière sur cette sombre affaire. Meurtre, mort naturelle, à vous de trouver les éléments qui feront pencher la balance d’un côté ou de l’autre…
Soyez prêts à vivre une expérience différente car les enquêtes policières ne sont pas légion dans l’escape game, en tout cas de notre région. Cette enquête n’en reste pas moins intéressante à réaliser. Gardez bien en tête votre objectif, car c’est toute la difficulté de ce scénario. Si vous perdez de vue, ce pourquoi vous êtes là, vous pourriez vite vous retrouver perdus et décontenancés. Surtout servez-vous allègrement de votre supérieur, le Commissaire et « jouez » avec lui.

L’Expérience Globale :

Est-ce que cette première aventure seule, sans l’aide de Team Break, est réussie ? La réponse est clairement, oui ! L’Autre Usine, nous prouve ici avec ce scénario, qu’ils peuvent, et qu’ils savent, créer des histoires de toutes pièces. Nous y avons passé un excellent moment, dans une salle dynamique, à l’intrigue il est vrai habituelle, mais au fonctionnement singulier. Nous avons apprécié ces échanges entre le Commissaire et nous, braves enquêteurs. Mélange d’humour et de sérieux, c’était génial. Bravo pour les idées et le travail accompli, car c’est une franche réussite. Vite, revenons jouer l’Académie des Mages.  

Notre chrono : 58:11 

Nos impressions :

Fouille : ⚫⚫⚫⚫⚪

Immersion : ⚫⚫⚫⚫⚫

Réflexion : ⚫⚫⚫⚫⚪ 

Manipulation : ⚫⚫⚫⚫⚪

Difficulté : ⚫⚫⚫⚪⚪

PLUS D’INFOS :

Lien : http://www.lautreusine.com/activite/escape-game

Localisation : 88 rue de Bourgneuf – Rond Point des Batignolles, 49300 CHOLET.

TARIFS SEMAINE (du lundi au jeudi) :

● Équipe de 3 à 9 joueurs : 90 € la partie.

TARIFS WEEK-END (du vendredi au dimanche) :

● Équipe de 3 à 9 joueurs : 110 € la partie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *