81 – L’Odyssée de la Pièce

L'Odyssée-De-La-Pièce-Maniakescape-Escape-Game

Intrigue :

Tous les 7 ans, les étoiles s’alignent et il est possible de traverser l’espace interplanétaire et se poser sur une planète distante. C’est peut­-être un phénomène naturel. Mais c’est peut-­être un appel d’une intelligence inconnue… Vous faites partie de la prochaine équipe qui y sera envoyée. Qu’allez-vous y découvrir? En reviendrez-vous indemnes?

LE(S) PLUS :

  • Les somptueux décors.
  • L’immersion énorme.
  • L’accueil et les locaux.
  • La coopération très forte.
  • La variété des énigmes…

LE(S) MOINS :

  • … Mais volontairement très très fournies, ce qui corse beaucoup (trop) la session.
  • L’absence de fun.

Notre Avis :

L’Accueil :

Nous allons enfin découvrir qui se cache derrière l’équipe de La Pièce et surtout ce que cette enseigne y abrite. Nous sommes venus sur recommandations express de certains joueurs, enseignes ou blogueurs. Il fallait donc s’y arrêter et découvrir cette salle singulière par la richesse de ses décors et sa haute difficulté.
Les locaux sont petits mais très mignons. Nous y avons été reçus par une game master très à l’aise et dans son rôle, Joy. Nous avons eu le droit à un briefing particulièrement long, pour bien nous présenter le scénario auquel nous allions participer et surtout pour que nous intégrions bien, que pour réussir il nous faudrait C.O.M.M.U.N.I.Q.U.E.R. Il faut l’avouer, ce briefing en a perdu certains, mais dans l’ensemble nous l’avons trouvé plutôt cohérent et assez inattendu. Malgré tout, c’est vrai qu’expliquer un long moment que l’équipe va en chier graaaave et que c’est fort probable que personne n’en ressorte vivant, ça peut coller d’entrer une pression supplémentaire sur les épaules. En tout cas rassurez-vous, notre game master était vraiment très sympa et parfaite dans sa présentation. Elle nous a tout dit, sans rien oublier et en prenant même le temps d’échanger avec nous sur nos expériences, voire même en prenant soin de nous conseiller pour des prochaines virées parisiennes, cool.

La Salle :

Le voyage a commencé dès les premières minutes dans la salle. Effectivement, la réputation de ce scénario, n’est clairement pas usurpée et ce en tous points. Les décors sont merveilleux pour qui se prend à aimer cet univers, oh et puis même les autres apprécieront se balader et contempler les lieux. La contemplation est le mot d’ordre car vous aurez les yeux écarquillés lorsque vous observerez cette salle. Dommage de ne pas pouvoir en profiter d’avantage, le temps vous étant compté, vous n’aurez pas le temps de gamberger.

Ce côté science-fiction et voyage dans l’espace, est lui merveilleusement bien représenté et chaque élément du décor est parfaitement bien réalisé. Rien ne paraît absurde ou hors contexte et tout prend corps, en conservant l’esprit de la salle toujours intact. Nous avons été clairement transportés très très très loin des contrées parisiennes, l’espace de 60 minutes et pour cela chapeau aux concepteurs et réalisateurs de cette salle, car c’est franchement grandiose.
La bande sonore ajoute un effet immersif non négligeable et offre des sensations parfaites aux joueurs. Ajoutés à cela, les effets visuels, vous obtiendrez une salle en tous points magnifiques en terme de sensations de jeu et d’immersion.

Les Énigmes :

Elles sont toutes très cohérentes avec l’ensemble de la salle. Vous prendrez plaisir à réaliser les différentes missions et tâchent qui vous incomberont. Elles sont extrêmement variées, mais aussi et surtout, très très très nombreuses… C’est pour nous, la seule chose que nous avons eu du mal à saisir après coup, cette volonté de vouloir avoir un maximum d’énigmes pour corser d’entrée de jeu le scénario. En gros, un format plus long que les 60 minutes imparties ou tout simplement un niveau de difficulté définissable par les équipes en amont, pourraient être d’excellentes options, tout ceci afin de profiter à un maximum de joueurs. Il est vrai que certaines équipes y arrivent très bien, mais le taux de sorties reste assez faible. #lesmachines
Les énigmes ne sont pour autant pas spécialement difficiles, mais il vous faudra rester toujours lucides pour avancer convenablement et surtout ne jamais oublier de bien communiquer ensemble pour ne pas perdre de temps. Il faut savoir « perdre » ces 30 secondes pour échanger une idée et ainsi ne pas en perdre d’avantage plus tard.
Au programme de cette salle, aucun cadenas, qui auraient cassés l’immersion, uniquement des mécanismes très bien pensés et parfaitement bien intégrés au scénario. Une nouvelle fois, chapeau.

L’Expérience Globale :

Nous avons vécu une expérience magnifique en terme de décors, un peu moins en terme d’énigmes, pour lesquelles nous avons frisé l’indigestion. Le nombre de choses à faire et de réflexions à fournir peuvent en laisser certaines ou certains de côté, surtout si l’univers vous parle moins. Une précision si besoin est, cette salle s’adresse clairement à un public d’experts en quête de difficultés, mais c’est tout bonnement une salle de haute volée pour qui aime le challenge et les salles qu’il faut prendre avec sérieux et application. Dommage toutefois que nous n’ayons pas retrouvé ce côté fun, qui pour notre équipe revêt un aspect important.

Sachez que si vous appréciez le côté science-fiction et les références à ses standards, foncez car vous ne pourrez être déçus tant les décors sont somptueux. Chapeau bas pour l’ambiance et l’immersion reproduites ici, car ne pouvons que saluer la prouesse de la justesse de l’ensemble, car ne serait-ce que pour le plaisir des yeux, cette salle mérite d’être jouée.

Notre chrono : Échec 

Nos impressions :

Fouille : ⚫⚫⚪⚪⚪

Immersion : ⚫⚫⚫⚫⚫⚫

Réflexion : ⚫⚫⚫⚫⚫⚫

Manipulation : ⚫⚫⚫⚫⚪

Difficulté : ⚫⚫⚫⚫⚫

PLUS D’INFOS :

Lien : http://www.lapiece.com

Localisation : 3 rue de Metz, 75010 PARIS.

TARIFS :

● Équipe de 3 joueurs : 30 €/joueur soit 90 €.

● Équipe de 4 joueurs : 27 €/joueur soit 108 €.

● Équipe de 5 joueurs : 25 €/joueur soit 125 €.

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