Attrape l’Assassin – Dossier Cendres

Enquete-A-La-Maison-Escape-Game-Attrape-L-Assassin-Maniakescape

Intrigue :

Lorsque Dorothée Defrenne meurt soudainement, elle laisse ses proches et la police avec de nombreuses questions sans réponse. Pourquoi voulait-elle être incinérée ? Pourquoi a-t-elle déjà une urne ? Et pourquoi cette urne a-t-elle été remplie avant la crémation ?  Il n’y a pas de corps. Juste des cendres. Pour identifier le tueur, vous devrez être très attentif aux indices et vous méfier de tout le monde. En route vers une maison de retraite rustique où les apparences sont trompeuses.

LE(S) PLUS :

  • Un « vrai » dossier de police envoyé à la maison.
  • L’interaction avec notre collègue policier.
  • La qualité de l’ensemble.
  • Le mélange entre réel, fiction, ballade sur le net.

LE(S) MOINS :

  • Parfois redondant.

Notre Avis :

Le Concept :

Nous avons découvert ce concept d’enquêtes à la maison avec une publication sponsorisée. Elles ont parfois du bon et ici, il faut l’avouer, que c’est plutôt sympa. Après la curiosité, place à quelques échanges avec l’équipe d’Attrape l’Assassin, qui nous a proposé de tester leur enquête. Nous avons répondu favorablement, tant nous étions curieux et intrigués par ce qu’ils proposaient là. Merci à eux.

Attention, vous n’aurez pas sous les yeux, un escape game, mais un véritable jeu d’enquête à mener chez soi. Vous jouerez le rôle d’un policier en quête de vérité sur un meurtre commis il y a peu.

Vous aurez 2 choix pour commander le produit, soit vous choisissez une « enquête criminelle analogique » et vous recevrez directement chez vous le dossier de police, ou sinon optez pour la version 100% digitale. Elle n’est disponible que pour ce scénario là.
Nous, l’enseigne nous a proposé de tester la version papier avec l’envoi des documents directement chez nous et c’est celle qui nous tentait le plus.
Vous aurez forcément une différence de prix entre les deux versions, comptez une dizaine d’euros d’écart.

Dans le courrier vous trouverez l’ensemble des éléments nécessaires à l’enquête : preuves, photos et autres documents importants. Vous allez devoir les analyser et creuser les différentes pistes qui vont s’offrir à vous. Un vrai travail d’enquêteurs en somme et franchement, c’est génial. L’effet de surprise est là et dès l’ouverture du courrier, ça fonctionne. Avouons-le, dès la réception des documents, nous étions charmés, même si malheureusement les pièces à conviction ne sont presque pas exploitées durant le scénario. Des idées d’améliorations à creuser pour les prochains.
Vous y trouverez également toutes les instructions nécessaires au lancement de votre partie, avec ce qui sera un point important, le lien pour opérer avec votre collègue inspecteur. Il sera votre soutien indéfectible tout au long de l’aventure. Vous découvrirez ainsi un espace d’échanges sur lequel vous pourrez discuter avec votre collègue inspecteur, pour y recevoir des indices, ou interroger des témoins/suspects,… Dans ce chat, vous pourrez donc tout faire, ou presque, des interrogatoires de témoins clés, aux examens de preuves.
Au delà des échanges avec l’inspecteur et vos recherches sur les documents, vous devrez aussi rechercher des indices sur des sites web, et/ou les réseaux sociaux. Bref, une enquête fictive, mais qui colle tellement bien au réel ou en tout cas, qui s’y rapproche fortement. 

La Gestion de l’Aide :

C’est votre collègue inspecteur qui vous aidera tout au long du scénario. À vous de demander de l’aide lorsque vous en ressentez le besoin. Vous demanderez donc un indice, mais il faudra être le plus précis possible sur l’intitulé de cet indice, avec des mots clés très ciblés, afin de ne pas perdre ce pauvre collègue, ce qui peut s’avérer parfois frustrant.
Les indices nous ont permis de toujours avancer convenablement dans l’enquête. Lorsque nous étions à la peine, nous sollicitions notre aimable collègue et nous étions de nouveau en piste.

Les Énigmes – Le Jeu :

La mise en place est immédiate, puisqu’il faut vous munir d’un moyen vous permettant de converser avec votre collègue enquêteur et un autre pour suivre l’enquête sur les réseaux et le web. Nous avions opté pour un téléphone et un ordinateur. Les deux se sont bien complétés, pour nous offrir une expérience de jeu agréable.
Attention cependant, ne vous arrêtez pas en cours de partie, car si la page de conversation se « rafraichit », vous devrez repartir de 0… Dommage, surtout si vous souhaitez faire une pause. Aïe !

Le scénario reste assez accessible et en tout cas, n’est pas insurmontable pour une équipe d’enquêteurs, même novices. Elle nous a offert des sensations de jeu très différentes pour un moment à part et que nous avons apprécié. Nous avons trouvé l’ajout de document réel, être un véritable plus pour cette aventure. 

Alors oui, il y a parfois quelques redondances dans les paroles ou les actions à réaliser, ou quelques petites choses encore perfectibles, mais rien que pour les idées, ce scénario vaut le coup d’être joué. Nous avons surtout beaucoup apprécié l’interaction entre les éléments physiques et matériels du jeu, et les étapes du scénario à chercher sur ordinateur. Cette fouille virtuelle était très bien réalisée, pour nous permettre de nous creuser les méninges autour de cette enquête. Les éléments face à nous, étaient tous très crédibles et variés. Bravo pour les idées car elles étaient bien mises en oeuvre, pour un rendu qualitatif.

L’Expérience Globale :

Excellente découverte que ce scénario. Nous avons trouvé l’assassin qui dort maintenant derrière les barreaux. Sombre histoire ! Nous avons à coeur de découvrir les autres scénarios pour tester d’autres histoires et pourquoi pas stopper à nouveau de dangereux criminels. En tout cas, les pièces à conviction envoyées par courrier représentent une vraie plus-value, même si malheureusement elles ne sont pas assez exploitées. C’est un scénario de qualité, bien aidé par la fouille virtuelle sur le web et les réseaux.

Nos impressions :

Fouille : ⚫⚫⚫⚫⚪

Immersion : ⚫⚫⚫⚫⚫

Plaisir : ⚫⚫⚫⚫⚫ 

Crédibilité : ⚫⚫⚫⚫⚫

Difficulté : ⚫⚫⚫⚪⚪

PLUS D’INFOS :

Lien : https://attrape-l-assassin.com

TARIFS :

● Scénario par courrier : 29,99 €.
● Scénario digital : 14,99 €.

4 commentaires sur “Attrape l’Assassin – Dossier Cendres

    1. Et oui c’est vraiment dommage que cette option ne soit pas disponible sur ce scénario. Nous venons de recevoir le prochain, nous testerons si l’option a été ajoutée par la société. 😉

  1. Pas terrible en fait.
    Certes, il y a du contenu mais peu est réellement exploitable.
    La communication avec le robot/aide de camp est juste insupportable de bêtises.
    La communication avec les « interrogés » quasiment impossible.
    Ce jeu montre de belles choses mais sa réalisation est bâclée.
    La concurrence fait beaucoup mieux.
    2 sur 5 pour les vidéos et les documents mais cela ne fait pas une bonne enquête.

    1. Merci pour le commentaire. Effectivement, nous parlions de redondances et du frustration du dialogue avec le collègue dans l’article et c’est tout à fait ce que vous décrivez. Quand vous parlez de concurrence, vous avez des choses à nous conseiller parce que nous sommes preneurs ? 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *