110 – Charette et le Trésor Oublié

Charette-Et-Le-Trésor-Oublié-Le-Logis-De-La-Chabotterie-Montréverd-Escape-Game-Maniakescape

Intrigue :

Nous sommes en 1796, le général Charette vient d’être arrêté dans les bois de la Chabotterie! Enfermé quelques heures dans les écuries du logis, le « Roi de la Vendée » y a caché son ultime secret. Attention, le temps presse! Saurez-vous résoudre toutes les énigmes et trouver à temps ce trésor oublié?

LE(S) PLUS :

  • La mise en scène.
  • L’ambiance des lieux.
  • Les décors.
  • L’accord parfait décors / énigmes.

LE(S) MOINS :

  • Rien.

Notre Avis :

L’Accueil :

Nous arrivons au Logis de la Chabotterie, haut lieu de l’Histoire vendéenne et forcément, témoin privilégié du passé de notre département. C’est un accueil magnifique qui se dresse face à nous et les bâtiments qui nous entourent sont splendides et nous transportent déjà. Nous avons été subjugués par la beauté des lieux.

La scénarisation offerte lors de l’accueil par l’équipe du Logis, était tout simplement géniale et le game master a fait un travail formidable pour nous plonger dans l’univers de notre mission du jour. Nous avons été éberlués par cet univers si particulier, mais tellement prenante, alors merci pour ce formidable moment offert par toute l’équipe du Logis de la Chabotterie car s’il devait y avoir une palme de l’accueil, ils la remporteraient.

Les énigmes ont été réalisées par l’enseigne Escape Yourself, enseigne ultra représentée sur le territoire et surtout spécialisée dans les scénarios implantés dans les lieux historiques. C’est toujours réussi et c’est surtout toujours pour notre équipe, un immense plaisir d’y prendre part.

La Salle :

La salle est dans son jus, forcément puisqu’elle est d’époque. Nous avons eu très rapidement la sensation d’avoir fait un bon très très loin dans le passé et tout nous a semblé venir tout droit d’un autre âge. C’est sans doute aussi l’aide des très nombreux objets datants tous des 18 et 19ème siècles. Une plongée immédiate dans l’Histoire et du plaisir surtout. 
Les décors en sont pour le coup extrêmement crédibles et nous ont guidé avec eux à travers ce bon dans le temps.

Le gros plus réside dans le jeu d’acteur toujours présent tout au long de ce scénario haletant et véritablement prenant. Au delà de l’accueil original et réussi, c’est surtout le game mastering participatif qui est à mettre en avant tant il trouve sa place dans la salle. Il permet de s’y croire plus encore et d’oublier l’espace d’une heure, que nous sommes bien en 2019.  

De plus, la bande son, est totalement crédible et augmente encore d’avantage la sensation d’être dans les écuries du Logis de la Chabotterie. 

La fouille est bien présente dans ce scénario et il ne vous faudra pas hésiter à bien fouiller pour pouvoir avancer.

Côté manipulations, vous pourrez en retrouver quelques unes qui restent toutes très sympathiques et surtout ne dérogent pas au maître mot, qu’est la crédibilité et la cohérence par rapport à l’époque dans laquelle nous nous situons.

Les Énigmes :

Elles ne sont pas extrêmement nombreuses et nous y avons retrouvé cette « touche » Escape Yourself, avec ses énigmes accessibles, qui permettent de passer un excellent moment et surtout de voir un panel important des choses susceptibles d’être rencontrées dans une salle d’escape game. 

L’ensemble reste très homogène et ancré de manière cohérente dans le scénario. 

L’Expérience Globale :

L’expérience est parfaite du début à la fin. Vous êtes accueillis dans un cadre véritablement magnifique, avec une petite salle de repos pour patienter et toutes les commodités nécessaires. La scénarisation de l’ensemble est remarquable et le jeu d’acteur, juste parfait. Nous y avons vécu un moment que nous ne sommes pas prêts d’oublier. Le scénario est convaincant et crédible. Bravo au Département de la Vendée qui a réussi à s’entourer d’un prestataire dont la réputation n’est plus à faire. En tout cas, ils ont réussi à créer là encore un escape game original, nous en apprenant plus sur le passé et nous replongeant de nombreuses années en arrière. Génial.

Notre chrono : 50:00

Nos impressions :

Fouille : ⚫⚫⚫⚪⚪

Immersion : ⚫⚫⚫⚫⚫

Réflexion : ⚫⚫⚫⚪⚪ 

Manipulation : ⚫⚫⚪⚪⚪

Difficulté : ⚫⚫⚫⚪⚪

PLUS D’INFOS :

Lien : https:www.logisdelachabotterie-escapegame.com

Localisation : Cour d’Honneur, le Logis de la Chabotterie, 85260 SAINT SULPICE LE VERDON – MONTRÉVERD.

TARIFS :

● Équipe de 2 à 6 joueurs : 85 € la partie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *