190 – Commissariat en Déroute

Commissariat-En-Deroute-Huis-Clos-Vienne-Escape-Game-Maniakescape

Intrigue :

Félicitations aux majors de promo de l’école de police ! Sauf que vous étiez censé être les meilleurs, la crème de la crème, mais cette première mission a vite tourné au fiasco. Ce groupe de malfaiteurs vous a eu comme des bleus et c’est le cas de le dire… Vous voilà enfermés derrière les barreaux de votre propre commissariat. Pendant ce temps, les malfrats prennent tranquillement la tangente vers l’aéroport de Poitiers. Vous voulez agir vite et rattraper votre erreur avant que vos supérieurs ne soient mis au courant. Parce que si ça arrive, vous pouvez dire aurevoir à vos rêves de carrière dans la police. Un huis clos haletant conçu pour une équipe de bras cassés !

LE(S) PLUS :

  • L’ambiance.
  • Le fun.
  • Le game mastering.
  • Les énigmes.

LE(S) MOINS :

  • Rien.

Notre Avis :

L’Accueil :

Retour sur Poitiers, chez Huis Clos, pour jouer leur toute dernière salle, la troisième. L’enseigne dispose également d’un autre scénario, celui-ci à l’extérieur et jouable dans d’autres villes, Opération Mindfall.

Accueil dynamique, par une équipe jeune et qui nous a de suite donné envie de jouer. Le briefing, lui, était concis, précis, sans fioriture. Efficace et c’est ce que l’on aime aussi parfois, l’essentiel, tout simplement.

La Salle :

Nous pénétrons d’une manière originale dans le commissariat. Nous ne vous en dirons pas plus par ne pas gâcher la surprise, mais nous avons de suite apprécié l’ambiance et le démarrage a été pour notre équipe extrêmement drôle. Pour vous, les habitués, vous ne serez pas forcément surpris ou étonnés par un tel départ.
En tout cas, nous avons de suite senti qu’il s’était passé quelque chose de pas très très claire la veille au soir
en découvrant le désastre… Il va falloir remettre tout ça en ordre et nous refaire le film de la soirée pour espérer rattraper notre erreur. A ce niveau là, c’est clairement une faute professionnelle impardonnable. La thématique/mécanique reprise ici, n’est pas nouvelle, mais elle est toujours efficace. Retracer la soirée, pour espérer remettre de l’ordre dans un foutoir sans nom.

Les décors sont sobres, font tout à fait bien le travail et l’ambiance commissariat est bien retranscrite. Le tout, sans en faire des tonnes non plus, mais l’essentiel est là une nouvelle fois, et c’est bien ça le plus important. Gros gros plaisir pour le game mastering et son système de gestion des indices. Génial, car l’ensemble apporte un vrai truc en plus et surtout, c’est crédible.

L’ambiance elle, est absolument géniale ! Nous avons adoré ce commissariat déjanté créé pour l’occasion. Un savoureux mélange de Very Bad Trip et d’une ambiance policière. Le tout fonctionnant très bien et vous proposant une maxi dose de fun. Bien aidé par les décors, les objets et la mise en scène de l’ensemble, que nous avons trouvé excellents.

La fouille reste intéressante et surtout pas spécialement ardue. Le tout dans ce scénario, c’est de s’amuser alors profitez-en et régalez-vous.

Certaines manipulations et actions à faire, sont originales et à faire en groupe la plupart du temps. Cette cohésion est importante à nos yeux et c’est le cas dans cette salle. Nous avons apprécié vivre ce scénario avec ces multitudes de petites choses à faire, ses références drôles et cette cohérence de bout en bout. Tout a un sens et tout s’imbrique bien.

Les Énigmes :

Les énigmes sont plutôt simples, même si certaines mériteront plus votre attention. C’est ce qui fait aussi le charme de ce scénario, un bon mix entre missions courtes et d’autres un peu plus longues. A vous de bien communiquer pour avancer dans ce scénario. La communication sera de toute façon l’une des clefs de votre réussite. Les énigmes de toute façon, ne vous poseront pas de grandes difficultés. Votre game master vous aidera quoi qu’il arrive et vous permettra d’avancer si vous êtes à la peine. Attention toutefois, à ne pas le sursolliciter pour éviter de faire dérouler trop vite les énigmes. De toute façon, il veille au grain pour limiter la cavalcade d’indices. Une nouvelle fois, notons la fluidité très appréciable des énigmes de ce scénario.

La gestion des indices est donc ici différente des deux premières scénarios. Pour rappel, il fallait actionner un bouton pour demander un indice. Originale que cette gestion, mais qui pouvait perturber certaines équipes. En tout cas ici, il n’en est rien et ça reste cohérent. Un effort a été clairement fait pour intégrer de merveilleuse manière le game mastering à l’histoire, en proposant quelque chose de très bien fait. Bravo pour l’idée et la mise en scène qui ont donné un vrai cachet à ce scénario. L’ensemble reste en plus très drôle.

L’Expérience Globale :

L’expérience la plus drôle vécue chez Huis Clos. Le scénario nous a amusé durant pas loin d’une heure et nous avons adoré. Cohérence, plaisir et rigolade, c’était génial. Quel plaisir de rire, mais surtout de profiter de cette session loufoque et décalée. Attention, elle n’en oublie pas d’être bien fichue ! Le game mastering lui, est vraiment très réussi et propose quelque chose d’original, pour surtout, être très bien incorporé au scénario. Bravo et n’hésitez pas à réserver la salle la plus fun de Poitiers.

Notre chrono : 48:22 

Nos impressions :

Fouille : ⚫⚫⚪⚪⚪

Immersion : ⚫⚫⚫⚫⚫

Réflexion : ⚫⚫⚫⚪⚪ 

Manipulation : ⚫⚫⚫⚫⚪

Difficulté : ⚫⚫⚫⚪⚪

PLUS D’INFOS :

Lien : https://www.huisclosescapegame.fr

Localisation : 6 rue de l’Éperon, 86000 POITIERS.

TARIFS :

● Équipe de 3 joueurs : 30 €/joueur soit 90 €.

● Équipe de 4 joueurs : 26 €/joueur soit 104 €.

● Équipe de 5 joueurs : 23 €/joueur soit 115 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *