Enquête 2 – Enquête d’un Collègue Volatilisé

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Intrigue :

Olivier Dupont, votre collègue informaticien, a disparu. Partez à sa recherche depuis votre ordinateur ! Menez l’enquête avec l’inspectrice Jennifer et l’inspecteur Jonathan, à l’aide d’un système de retransmission en direct. Coopérez avec les autres membres de votre équipe pour guider les deux inspecteurs et élucider l’affaire…

LE(S) PLUS :

  • Une enquête à mener en équipe (et même à plusieurs équipes).
  • Le temps de jeu de 1h30, plutôt rare.
  • Le prix par joueur, bas pour la durée de la prestation.

LE(S) MOINS :

  • Prise en main pas évidente.
  • Les communications avec les animateurs qui ne nous entendent pas.
  • La communication par écrit via deux chats différents.
  • Les temps morts au cours de l’enquête.

Notre Avis :

Le Concept :

L’enseigne nous propose une enquête virtuelle plutôt classique, mais en y ajoutant une petite nouveauté. Ici, vous aurez deux comédiens pour vous encadrer dans votre mission. Préférez plutôt le terme d’animateurs, plus que véritables comédiens et n’y voyez rien de péjoratif là-dedans. En tout cas l’idée de base nous séduisait énormément, malheureusement dans les faits, l’expérience s’est révélée moins enthousiasmante que prévue.

Marjorie et Edouard, qui deviendront notre duo de policiers, nous avaient évoqué leur projet avorté de voyage autour du globe. Une mission sabotée par l’arrivée de l’épidémie, mais qui leur avait permis à l’autre bout de la planète de se découvrir une âme d’animateurs. En premier lieu pour des amis et de la famille, afin de garder du lien tout en proposant une première enquête, puis de fil en aiguille, pour des équipes de clients.

Encore une fois, nous avons réuni les mêmes joueurs que pour la majeure partie de nos récentes sessions en ligne. Nuance, nous étions deux équipes à jouer en même temps. 2 équipes (qui ne se connaissaient pas) de 4 joueurs, soit 8 personnes accompagnées des deux enquêteurs présents. Ces derniers nous ont accueillis en entrant directement dans leur rôle d’animateurs et surtout d’équipiers dans l’enquête.

L’avant partie a été l’une des plus complexes, ou plutôt la moins pratique à mettre en place… Nous avons été perdus dans les instructions tant il y en avait. Il faut l’avouer, après plusieurs sessions très simples à lancer, celle-ci nous paraissait chronophage.
Nous y reviendrons un peu plus bas, mais sachez d’ores et déjà, que lors de la session, vous ne communiquerez QUE par écrit, via des chats (Messenger, Discord ou autres messageries)… Déjà rien que ça, ce n’est clairement pas pratique.
Prévoyez donc pour jouer, 2 écrans, l’un avec la visio des enquêteurs et le premier chat, l’autre avec internet (pour vos recherches) et le deuxième chat. Il vous faudra donc une extrême dextérité pour ne pas vous mélanger les pinceaux. Prévoyez aussi un téléphone, car il y aura un sms à envoyer au cours de la partie. Allez, vous pouvez démarrer ! Ah attendez, non, prévoyez aussi papier et crayon. 😉

La Gestion de l’Aide :

L’aide est apportée uniquement par le duo d’enquêteurs sur place, au moyen de nos questions, et/ou de nos indications de fouille via le chat. Nous avons trouvé malheureusement quelques, voire pas mal, de lenteurs dans la progression de l’enquête. Pour nous, il aurait été préférable et surtout plus agréable, que les animateurs nous orientent un peu plus rapidement, afin de rendre le jeu plus dynamique.

Les Énigmes – Le Jeu :

L’heure définie arrive et avec elle, la connexion sur la plateforme de jeu, ou plutôt dans l’appartement d’Olivier. Il a été assez compliqué de se connecter tous à l’heure prévue, car des difficultés techniques (pas toutes à mettre au crédit de l’enseigne), ont gêné certains participants. D’ailleurs, ces soucis se sont accentués au fur et à mesure que la session avançait. Il s’agissait surtout de problématiques de son, indispensable pourtant pour bien suivre la partie.
Après une rapide présentation, où les enquêteurs expliquent qu’il faut désactiver la caméra de tous nos ordinateurs et également couper les micros (pour ne communiquer que par le chat), la séance peut commencer. Nous aurions aimé un petit tour du « propriétaire » pour mieux expliciter ce que nous allions trouver. Nous aurions apprécié surtout, être plus accompagnés sur ce départ.

Le but ici sera donc de donner des directives claires et précises via le chat pour que l’inspecteur Jonathan fouille la pièce. L’inspecteur Jennifer elle, sert à orienter la caméra sur la pièce et à lire les messages reçus à son collègue.
Nous aurions largement préféré
pouvoir communiquer directement avec eux, toutefois nous comprenons qu’avec 8 personnes, cela aurait pu être compliqué de bien s’entendre. Notre équipe étant rodée à de multiples façons de jouer en visio, elle s’est sentie frustrée de ne pas pouvoir communiquer oralement, ni avec les enquêteurs, ni entre ses membres. Cette absence de communication orale a rendu l’expérience bien moins drôle et entrainante, offrant même des moments gênants. Le mode de jeu via le chat favorise grandement la perte de dynamisme et diminue l’interactivité au cours de l’enquête. Certains membres des équipes ont complètement décroché de ce fait, dommage… Et puis pour terminer, il n’est vraiment pas simple de devoir à la fois communiquer avec les enquêteurs sur place et entre nous, tout en jonglant avec deux systèmes différents, mais en continuant à suivre les découvertes via la caméra et sans oublier de prendre des notes. Globalement l’expérience aurait été très différente si nous n’avions joué qu’à une seule équipe en communiquant directement tous ensemble oralement.

L’environnement de jeu, est très grand, puisque vous aurez face à vous, un appartement (presque) entier. Il faudra donc vous acharner pour bien tout fouiller et surtout pour bien rester focus sur ce qui est trouvé, ce qui n’est pas toujours facile, car la connexion n’a pas toujours été parfaite, loin de là. La fouille est très dense et mêlée à elle, pas mal de petites énigmes à déchiffrer, jonchent le parcours.
Au niveau des énigmes à résoudre justement, il y a un peu de tout : un puzzle à reconstituer sur le net, des liens internet à suivre pour farfouiller dans les sites, des codes et des clés à trouver… À chaque fois que vous résolvez une énigme, les enquêteurs vous donnent un code à rentrer sur leur plateforme, ce qui permet d’accéder à de nouveaux indices comme des photos par exemple.
Les énigmes sont de bonnes qualités et suffisamment denses, pour passer un excellent moment. Un bémol également, nous avons eu la sensation que les sites internet à visiter, étaient du placement de produit. Les concepteurs nous ont précisé qu’il avait été plus simple pour eux d’aller cacher des indices sur leur propre site internet.

Sur le contenu pur et dur, ainsi que sur notre mission, nous avons été déboussolés par ce que nous avions face à nous. Si bien que nous ne savions plus vraiment si les deux équipes étaient en rivalité ou si nous devions avancer ensemble. Finalement, à la toute fin de la session, nous avons bien remarqué que l’enquête avait été réalisée de manière conjointe mais que la compréhension des énigmes était individuelle. Comment ? Via un mail contenant un questionnaire à renvoyer (toujours par mail). Chaque équipe doit répondre de manière indépendante, puis notre duo d’enquêteurs aguerris déterminent quelle équipe a le mieux compris le scénario et découvert pourquoi Olivier a disparu et surtout où il se trouve. Dommage de ne découvrir ce questionnaire qu’à la toute fin du jeu car il faut bien l’admettre, nous avons été pris de court, surtout qu’il ne nous restait que peu de temps pour répondre à ce mail. Il aurait été plus agréable de le savoir dès le début de la session, afin de toujours garder à l’esprit qu’il y aurait ce questionnaire à remplir à la fin. Nous avons répondu de manière brève et expéditive, parfois assez loin des réponses souhaitées, ce qui d’ailleurs prouve, que nous n’avions pas bien compris l’ensemble de l’histoire…

L’Expérience Globale :

Enquête 2 Live nous propose une prestation au prix tout à fait correct pour 1h30 de jeu. Toutefois, nous n’avons pas été séduits par le résultat global de l’animation qui manquait vraiment de dynamisme. Le décrochage vécu par certains membres n’a jamais été rattrapé et nous avons même eu la sensation de nous ennuyer. Il ne manque pourtant pas grand chose pour que l’expérience soit réussie. Une fluidité améliorée, des latences diminuées et surtout, le plus important pour notre équipe, un dynamisme accru. Vous avez là tous les ingrédients d’un futur moment sympa.

Nos impressions :

Sensations : ⚫⚫⚫⚪⚪

Distanciation Sociale : ⚫⚫⚫⚫⚫⚫⚫⚫

Plaisir : ⚫⚫⚪⚪⚪

Fun : ⚫⚪⚪⚪⚪

Difficulté : ⚫⚫⚫⚪⚪

PLUS D’INFOS :

Lien : https://enquete2.com

TARIFS :

● Équipe entre 1 et 4 joueurs : 25 €/ordinateur.
● Équipe entre 4 et 10 joueurs : 18,75 €/ordinateur.
● Équipe à partir de 10 joueurs : 15€/ordinateur.

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