Adios Casa – A La Poursuite du Nautilus

A-La-Poursuite-Du-Nautilus-Adios-Casa-Escape-A-La-Maison-Escape-Game-Maniakescape

Intrigue :

Pour fêter les 150 ans de la première publication du livre «Vingt milles lieues sous les mers», votre équipe de passionnés a organisé une grosse exposition sur l’œuvre de Jules Verne. L’attraction principale sera une excursion à bord d’une réplique du Nautilus afin d’explorer les nombreuses épaves de la côte. Lors d’un trajet d’entraînement, un opérateur vient vous avertir que le sous-marin n’a plus communiqué avec lui depuis trop longtemps. Il a du arriver quelque chose ! Vous allez devoir comprendre ce qu’il s’est passé et tenter de retrouver le sous-marin avant que l’équipage ne manque d’air…!

LE(S) PLUS :

  • L’univers très joli !
  • Le support génial, crédible et magnifique.
  • La bande son.
  • La technologie.

LE(S) MOINS :

  • L’énigme finale (corrigée depuis).

Notre Avis :

Le Concept :

L’idée de base est toujours la même, jouer un escape game depuis n’importe quel endroit, pourvu que vous ayez envie de jouer. Pour cela, vous serez accompagnés par un coéquipier virtuel, mais peut-être comme ça a été le cas pour nous, par des coéquipiers réels. 

Nous avions été sollicités par Arnaud lors du lancement de sa campagne de pré-vente pour sa toute dernière création. Il était accompagné sur ce projet par Laurie, créatrice de la société Zompa Design, qui a eu la mission de travailler tout l’univers et les graphismes du scénario. Nous avons adoré l’ambiance et la qualité du travail de chacun, bravo !

Originalité ici, surtout pour un scénario à jouer à la maison, nous sommes penchés à distance, l’un d’un côté et un groupe de 3 (une maman et deux « ados ») sur la résolution de ce scénario. Tout cela est rendu possible grâce au partage du lien Live (via Messenger pour notre part). Nous avons adoré partager cette aventure de la sorte, avec en prime une connexion en visio pour se voir. Bref, rien à redire c’était top et ça fonctionnait parfaitement.

Le Kit  :

Nous avons reçu le scénario sous forme d’un magnifique flyer imprimé dans une qualité parfaite. Vraiment, cette alchimie entre le scénario et le support était géniale. Vous qui commanderez le scénario de manière plus traditionnelle, vous n’aurez qu’un seul choix, celui de l’imprimer directement chez vous. La qualité finale risque d’être un peu moindre que nous, mais qu’importe, vous vous amuserez tout autant.

Sincèrement en voyant le flyer au départ, nous nous sommes dit, « 60 à 90 minutes de jeu, sur ça ? Mais comment est-ce possible ? ». Et bien si c’est possible et c’est même ce qu’ont réalisé Arnaud et Laurie. Chapeau à eux car c’est vraiment bluffant !
Pour un escape game à faire chez-soi, il est une nouvelle fois, très peu énergivore, 1 feuille A4 recto verso et c’est tout. C’est un point plus que positif pour les équipes sensibles à cet aspect.

Il vous faudra, comme pour les premiers scénarios, en complément des documents imprimés, vous munir de votre téléphone portable, tablette, et/ou ordinateur, pour mener à bien votre mission. Vous devrez télécharger une petite application mobile du nom de la société pour pouvoir lancer le scénario. Nous vous inquiétez pas, comme pour les autres scénarios d’escape games à jouer à la maison, tout est très clair, bien détaillé et franchement très bien fait.

La Préparation du Scénario :

Dans notre mode de jeu, et c’est ce qu’il y a de bien à recevoir le scénario à la maison, c’est que nous n’avons eu qu’à jouer ou presque. En version classique, vous devrez imprimer le flyer et comme nous, lancer l’application Adios Casa.

L’avantage ici également, c’est que vous n’aurez pas un accès direct aux réponses des énigmes, puisqu’elles se trouveront sur l’application et se débloqueront à votre demande. 

Le principe reste le même que pour les deux expériences déjà tentées chez Adios Casa, il n’y a donc pas de maître du jeu à proprement parlé. S’il devait en avoir un, ce rôle serait endossé par votre coéquipier virtuel.
Pour un meilleur déroulement de la partie, il est conseillé de conserver un seul et même joueur qui mènera l’ensemble de la conversation avec votre nouvel ami virtuel. C’est à lui que reviendra la mission d’écrire les réponses et de demander de l’aide le cas échéant. Chaque coéquipier sur le live, verra en temps réel le déroulé de la conversation, juste parfait.

Les Énigmes – Le Jeu :

Le démarrage est simple et rapide, puisqu’instantanément après votre début de partie, vous êtes guidés. Suivez les différentes instructions et démarrez à votre rythme.
Votre coéquipier virtuel prendra la relève et vous aiguillera durant toute cette épopée fantastique. Simple, efficace, nous avons trouvé notre « collaboration » vraiment sympathique.
Si dans les premiers opus, nous avions eu un sentiment de redondance dans les interventions, ça n’a pas été du tout le cas ici. Nous avions vraiment la sensation d’une conversation avec un game master, sans répétition et d’une fluidité très appréciable. C’est peut être aussi le fait de ne pas avoir peiné lors de notre avancée, nous n’avons que très peu sollicité l’aide, seulement sur la fin.
Idem pour les notifications de messages reçues accompagnées de leur sonnerie, elles ont disparues ou ont été mises en veille. Seules les bonnes réponses sont accompagnées d’un son, tout ceci dans le but de profiter justement de cette bande son extrêmement qualitative et réussie. Moins de sons superflus, place à l’essentiel pour être plonger au cœur de ce scénario fantastique et ça le fait carrément.

Le scénario reste accessible aux plus grand nombre et jouable en 2 modes, « normal » et « avec enfants ». Nous avons testés les deux et n’avons vu que peu de différences entre les différentes versions. La seule notable, est la distinction par couleurs des énigmes dans le but d’identifier les plus simples et de les laisser ainsi aux plus jeunes.
En tout cas, c’est un jeu idéal pour la famille, car outre son univers, tout le monde devrait y trouver son compte en terme de contenu.
Le seul bémol que nous pouvions faire à l’époque, c’est l’énigme finale pour laquelle il nous avait manqué quelque chose. Toutes les autres étaient bien intégrées entre l’histoire et le support, via la « fouille », ou plutôt l’observation, mais pas pour l’interprétation de celle-ci. Dommage et un peu frustrant, tant tout le reste était parfait. Elle a depuis été modifiée en apportant un correctif, pour permettre une meilleure compréhension et surtout de garder la cohérence si intéressante dans ce scénario.

L’univers, le support, tout est une vraie réussite. Nous avons été emballées dès l’ouverture de l’enveloppe contenant le flyer, jusqu’au déroulé de la partie. L’alchimie entre les énigmes, l’ambiance, le visuel, tout est chouette, vraiment. Bravo une nouvelle fois aux deux créateurs pour le travail, qu’il soit de fond ou sur la forme. Les idées sont là et elles nous proposent quelque chose de différent. Le côté wahou était là pour un scénario à la maison et c’est bien joué, car assez rare.

L’Expérience Globale :

A la Poursuite du Nautilus est pour nous l’expérience la plus réussie de toutes celles proposées par Adios Casa. Visuellement c’est très beau, le contenu est là, la qualité de l’ensemble également. Cet opus vous propose un scénario de qualité bien aidé par ses originalités qui ravira les petits comme les grands. Amateurs d’énigmes et fans de l’univers de Jules Verne, foncez.  

Nos impressions :

Fouille : ⚫⚫⚫⚫⚫

Immersion : ⚫⚫⚫⚫⚫

Plaisir : ⚫⚫⚫⚫⚫ 

Fun : ⚫⚫⚫⚫⚫

Difficulté : ⚫⚫⚫⚪⚪

PLUS D’INFOS :

Lien : https://adios-casa.com/escape-game/nautilus

TARIFS :

● Scénario : 15 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.