Escape The City – Jouez ou Mourez

Jouez-Ou-Mourez-Escape-Game-Kit-A-La-Maison-Digital-Escape-The-City-Maniakescape

Intrigue :

Le tueur au puzzle veut jouer à un jeu… Enfermés dans votre propre maison, vous devrez résoudre une à une ses infâmes énigmes pour garder vos vies sauves. Plongez dans plusieurs univers tous plus terrifiants les uns que les autres et retrouvez la sortie. Attention ! Votre maître de jeu semble d’humeur massacrante…

LE(S) PLUS :

  • L’interactivité.
  • L’univers très sombre.
  • Les multiples références.
  • La fouille virtuelle la plus réussie des scénarios !
  • Toujours ce choix entre le 100% digital ou à imprimer.

LE(S) MOINS :

  • Rien.

Notre Avis :

Le Concept :

Nous poursuivons les tests des produits d’Escape The City House, qui après 2 scénarios de qualité, a sorti en octobre 2020 son 3ème opus. Cette fois c’est dans un univers très dark que cette aventure se déroule. Vous devrez échapper à un tueur afin de garder votre vie sauve, rien que ça…

Nous avions hâte de découvrir comment un thème aussi glauque pouvait être traité en digital et bien nous n’avons pas été déçus. C’est pour nous, un thème, jusqu’alors encore jamais abordé à la maison. Une découverte donc et une question, allions-nous être séduit par cette sordide histoire ? La réponse est oui ! Un oui franc et honnête, tant nous avons apprécié l’aventure.

Si vous avez suivi nos tests de jeux à domicile durant le confinement et un peu au-delà, sachez que nous retrouvons les mêmes ingrédients que dans les premiers scénarios. En premier lieu, une facilité de mise en place du jeu, puisqu’une nouvelle fois, c’est en 100% digital que nous avons joué. À nous la merveilleuse fouille en ligne, qui ici aussi, nous a emballé du début à la fin. Nous avions déjà été enthousiasmés par les 2 premières expériences, mais ce scénario a fini de nous convaincre définitivement. À vous d’arpenter les différents univers, les différents espaces pour observer et trouver des objets et/ou indices, utiles à votre progression. Un sans faute donc pour cette fouille virtuelle qui s’avère avoir été plus simple pour notre équipe. Peut-être, étions-nous davantage rodés que lors des 2 premiers. En tout cas, du plaisir à n’en plus finir. Nous vous conseillons de toujours garder quand même sous le coude, les éléments imprimables qui sont facilement disponibles dans les dossiers envoyés avec votre mission en PDF. Ils vous seront utiles, si parfois vous avez des difficultés à bien observer attentivement, surtout lorsqu’il faut zoomer ou détailler plus encore un objet.

Vous disposez toujours de 2 choix pour vivre votre aventure comme bon vous semble. 100% imprimable comme nous (#copieurs), ou vous pouvez tout aussi bien, imprimer les documents pour jouer en version fouille à la maison. Nous avons trouvé le nombre de documents à imprimer plutôt léger pour un format domicile. Vous aurez donc un peu de travail si vous optez pour ce mode de jeu là, mais rassurez-vous, tout est très bien expliqué, que ce soit dans les documents, dans le briefing ou au moment de démarrer la partie.

Pour démarrer justement, rien de plus simple, il vous faudra vous munir de l’élément indispensable pour que le jeu puisse avoir lieu, votre smartphone afin de pouvoir vous connecter à l’application Messenger. Nous avons suivi la tram sur ordinateur et échangé avec notre « ami » le chabot via le téléphone. Il vous faudra quoi qu’il arrive, l’un ou l’autre, sans ça toujours pas de jeu. Vous pouvez également vous munir d’écouteurs (facultatifs) et de papier/crayon pour noter vos idées.

La Gestion de l’Aide :

Là encore l’enseigne propose le même principe, le chabot Messenger évoqué juste au dessus. Très bien fait et très utile en cas de problème pour avancer dans le jeu. C’est donc John ou plutôt « Le Tueur au Puzzle » qui vous « aidera » dans votre tâche. Dès que vous en ressentez le besoin, vous pouvez solliciter son aide via l’application Messenger. N’hésitez surtout pas à l’utiliser au cours de votre aventure afin d’éviter toute forme de frustration parfois désagréable. Ici en tout cas, aucun sentiment de ce type n’a pointé le bout de son nez. L’aide a été utile, efficace et le second degré du tueur très apprécié.
Nous retrouvons également toujours cette graduation des indices, avec un premier, puis un deuxième,… et ultime recours, la solution à l’énigme. Nous avons eu besoin de peu d’aide durant la partie, mais elle a toujours permis de nous mettre sur de bons rails et de nous aiguiller sans trop en dire. Bravo car elle nous a emballé cette aide.

Les Énigmes – Le Jeu :

Qui dit kit digital, dit simple à mettre en oeuvre et surtout la possibilité de jouer quand on le souhaite. C’était le cas pour nous, un matin, avant notre après-midi de travail et hop le tour est joué. C’est une nouvelle fois hyper plaisant que de ne pas subir les contraintes d’impressions, de découpages et de préparations minutieuses des kits, même si ces aspects là on quelques bons côtés.
Le briefing lui est toujours aussi clair et efficace pour un début de partie parfait. Nous avons bien pris le temps de prendre en compte l’ensemble des informations, sans négliger aucune étape. N’hésitez pas, surtout si vous débutez, à vous familiariser avec la mécanique depuis le chabot Messenger avant de démarrer le scénario. Cette option vous sera proposée avant la partie et est à notre avis, forte utile pour prendre en mains le jeu.

C’est pour notre équipe, le scénario le plus réussi ou en tout cas, celui dans lequel l’équipe a pris le plus de plaisir. Un thème très dark, qui comporte plusieurs ambiances, ou plusieurs aires virtuelles, dans lesquelles il a été très plaisant de naviguer. Nous retrouvons donc toujours ces 4 univers à arpenter. Une mécanique qui fonctionne vraiment très bien. Une fois traversés, ils finiront par vous mener vers l’énigme finale, le but ultime de votre épopée.

L’ambiance sombre est très réussie et vous offre des sensations de jeu parfaites. De plus, n’hésitez pas et profitez de la playlist proposée par l’enseigne pour vos immerger encore davantage dans cette noirceur ambiante… Tremblez !! 
Vous profiterez également de multiples références au thème horreur et des films qui ont marqué leur époque. Qu’ils soient récents ou anciens, vous apprécierez les hommages.

La fouille virtuelle est comme nous le disions plus haut, géniale et très bien faite, ce qui donne aux univers toute cette force et cette véracité si agréable lorsqu’il s’agit de jouer.

Les énigmes elles, ne sont pas spécialement compliquées. En tout cas, en étant familiers des escape games et des jeux de la marque, nous les avons trouvé plus abordables que celles des premiers opus. Elles sont diverses, très variées et toutes très bien intégrées à l’histoire. À vous de bien observer autour de vous, de bien noter vos trouvailles et structurer votre réflexion, pour avancer sereinement dans le jeu.

L’Expérience Globale :

Déjà convaincus par les produits à jouer chez soi d’Escape The City Home, ils persistent et signent, en sortant « Jouez ou Mourrez », un scénario très qualitatif. L’assurance en tout cas de passer un excellent moment en famille, seul ou à distance. La fouille virtuelle est très réussie, l’ambiance sombre nous propose elle, une plongée dans le lugubre, tout en prenant beaucoup de plaisir. Laissez-vous embarquer avec John, ce fameux tueur et tentez de vous en sortir…

Nos impressions :

Décors : ⚫⚫⚫⚫⚫

Distanciation sociale : ⚫⚫⚫⚫⚫

Plaisir : ⚫⚫⚫⚫⚫ 

Envie de rejouer : ⚫⚫⚫⚫⚫

Difficulté : ⚫⚫⚫⚪⚪

PLUS D’INFOS :

Lien : https://escapethecity.fr/produit/jouez-ou-mourez-halloween

TARIFS :

● Scénario : 14,90 €.

1 commentaire sur “Escape The City – Jouez ou Mourez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *