Escape Time Le Mans – Genesium-3

Genesium-3-Escape-Game-Home-A-La-Maison-Digital-Escape-Time-Le-Mans-Maniakescape

Intrigue :

Vous êtes le complice de l’agent Omega, un voyageur temporel de l’agence Escape Time. L’agent Omega a découvert que les intentions de l’agence sont malveillantes et veut les empêcher de nuire. Il a décidé de s’infiltrer dans l’un des complexes Escape Time afin de voler le genesium-3, un alliage permettant le voyage temporel ; cependant, l’agent Omega ne pourra pas y arriver seul, vous le guiderez, l’informerez, et l’aiderez à distance.

LE(S) PLUS :

  • La qualité des documents envoyés.
  • Un vrai agent de liaison avec vous !
  • Un savoureux mélange de manipulations et d’énigmes !
  • Les outils du jeu.

LE(S) MOINS :

  • Nous avons regretté l’absence de bande son.

Notre Avis :

Le Concept :

Vous connaissez sans doute, notre affection pour Escape Time Le Mans, cette enseigne tout juste auréolée du titre honorifique de meilleure salle jouée par notre équipe, rien que ça ! Cette enseigne, si jamais vous l’avez raté dans son nom, est située au Mans dans la Sarthe. Lucie et Thomas, les gérants et avant toute chose, archi fans d’escape games (+ de 300 salles jouées) et de jeux, ont décidé de nous faire profiter de ce goût des énigmes en proposant Genesium-3. Ils se sont donc penchés de leur coté, sur la création d’un jeu à jouer depuis chez soi. Grand bien leur en a pris puisque la mission est réussie haut la main. Merci à eux pour la proposition de ce test qui nous a réellement comblé.

Une fois n’est pas coutume, c’est à deux que nous avons joué ce scénario, le temps d’un dimanche de décembre. Ici, le format ne se prête pas du tout à une visio entre plusieurs connexions distantes, puisqu’il faut les documents sous les yeux des participants et sous leurs doigts surtout !

Comment se le procurer ? Vous commandez le produit en ligne via le site d’Escape Time Le Mans et vous le recevrez directement chez vous, sous enveloppe. Après avoir reçu le courrier, attendeeeeez, sagement, avant de l’ouvrir. C’est le plus difficile il faut l’avouer, tant l’envie de regarder ce qui s’y cache, est grande… Prenez maintenant contact avec l’agence pour fixer votre créneau de réservation. Pourquoi diable faire cela ? Tout simplement, parce que l’enseigne a opté pour le suivi par un véritable agent de liaison, plutôt qu’un chabot Messenger ou autre option parfois utilisée. Une bonne idée car vous le verrez, l’interaction avec nous, a bien fonctionné.

La mise en place est très simple, puisqu’à l’heure du créneau, vous ouvrez l’enveloppe et vous pouvez prendre connaissance des documents (enfiiiiin) sous vos yeux. C’est la seule chose que vous avez à faire, ou presque puisqu’il vous faut également prévoir votre ordinateur pour les échanges via Messenger avec l’agent de liaison, et le duo papier/crayon. Préférez plutôt l’ordinateur car vous allez recevoir des documents via la messagerie et l’écran plus grand, vous facilitera la tâche.

Une fois la lettre ouverte, à vous de trouver le moyen de « lancer » le jeu et donc la partie. Nous avons adoré ce démarrage qui pour nous collait très bien au thème et à l’univers de la mission. Un univers qui reste calqué sur celui de l’enseigne et qui pour une fois prend le contre-pied des scénarios habituels. Ici, vous allez devoir jouer contre l’Agence.

La Gestion de l’Aide :

C’est ici, l’un des points forts de ce scénario, puisque vous aurez un véritable agent de liaison derrière son ordinateur, qui s’adaptera à vos réponses et surtout, à votre progression. Aucun autre moyen d’avoir de l’aide ne vous sera proposé et de toute façon, vous n’en aurez clairement pas besoin. Ce qui est drôle, c’est qu’au final, c’est plutôt vous qui allez apporter votre soutien à cet agent de liaison durant sa mission d’infiltration. L’interaction entre lui et nous, nous a beaucoup emballé et nous avons adoré les échanges.  

Les Énigmes – Le Jeu :

Nous vous le disions, un petit peu plus haut, la mise en place et le démarrage du scénario sont excellents. L’entrée en matière est réussie et nous ont rapidement embarqué avec eux dans l’aventure. Ici aussi, le but est simple, mettre en place de manière subtile le scénario et ainsi, directement dans l’ambiance les équipes.

Ici, vous ne retrouverez aucune interface ou site dédié au jeu. Tout se passe via la conversation Messenger et les documents réunis face à vous, voire envoyés par l’agent de liaison, au besoin. Nous n’avons absolument pas trouvé la manque de ces univers graphiques car tout a fonctionné parfaitement.

Les énigmes sont toutes véritablement excellentes et c’est pour nous le gros plus de ce scénario. Des énigmes très réussies, très variées, avec beaucoup de manipulations et de choses ludiques à faire. Au-delà de ça, c’est surtout la diversité des choses proposées qui est importante, et franchement, c’était génial !
Nous avons passé un excellent moment à nous creuser les méninges et à réfléchir ensemble à comment faire pour avancer. Aucune énigme ne nous a semblé étrange, elles étaient toutes dans le thème et véritablement bien ficelée, pour nous offrir un scénario très qualitatif.
Les énigmes sont également parfaitement bien aidées par des supports papiers de très grandes qualités, avec des impressions vraiment très soignées. Bravo à l’enseigne car elle a placé la barre haute, avec de la nouveauté, des choses très jolies et qui fonctionnent très bien. Au rayon des petits plus du scénario également, l’emprunt à l’univers des jeux vidéos d’un inventaire qui vous servira réellement au coeur de l’aventure et vous aurez aussi des choix à faire dans le scénario. Quand on vous disait que le scénario était réussi ! 😉

Les mécaniques de jeu, mêlées aux différentes actions à faire, manipulations à réaliser et échanges avec notre agent de liaison nous ont conquis. La session est passée extrêmement rapidement, à tel point que nous n’avons pas vu le temps filer. En tout cas, tout a bien fonctionné pour nous, que ce soit les énigmes, les échanges avec l’agent ou le thème. Tout n’était que plaisir, sincèrement.

L’Expérience Globale :

Bravo pour le superbe travail proposé une nouvelle fois par Escape Time Le Mans. Véritables touche-à-tout, ils proposent des choses qui chaque fois nous ravissent et nous embarquent avec eux dans leur univers. Cette quête permanente de qualité poussée, est un sérieux gage de plaisir pour les joueurs et l’assurance de passer encore de beaux moments autour de leurs scénarios, qu’ils soient en salles ou à la maison. N’hésitez pas une seule seconde avec cet opus très réussi et à la qualité très soignée.  

Nos impressions :

Univers : ⚫⚫⚫⚫⚫⚫⚫

Distanciation sociale : ⚫⚫⚫⚫⚫

Plaisir : ⚫⚫⚫⚫⚫⚫ 

Envie de rejouer : ⚫⚫⚫⚫⚫⚫

Difficulté : ⚫⚫⚫⚪⚪

PLUS D’INFOS :

Lien du jeu : https://escapetime-lemans.fr/genesium-3.html

Lien de l’enseigne : https://escapetime-lemans.fr

TARIFS :

● Scénario : 35,00 € avec envoi à domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.