Praline et Rosette – L’Escape Game

Escape-Game-Kit-A-La-Maison-Digital-Praline-Et-Rosette-Maniakescape

Intrigue :

Le monde est sous haute tension, un virus masqué sème la terreur et les gones sont tous confinés. Les Lyonnais ne survivront pas un jour de plus sans tartes aux pralines, saucissons briochés et pots de Beaujolais ! Votre mission si vous l’acceptez : trouver le remède miracle qui réduira à néant le virus masqué. Vous avez 90 minutes pour relever le défi. Serez-vous à la hauteur ?

LE(S) PLUS :

  • Un escape game pour aider une entreprise.
  • L’univers graphique est très beau.
  • Les « drôleries ».
  • Le côté interactif très bien fait.
  • Le choix, kit à imprimer ou à jouer sur votre ordinateur !

LE(S) MOINS :

  • L’énigme finale.

Notre Avis :

Le Concept :

Fraîche découverte de cette entreprise lyonnaise qu’est Praline et Rosette via un abonnement au hashtag escapegame sur Instagram. Pour une fois qu’il nous sert vraiment cet abonnement, c’est chouette.
Tout d’abord, Praline et Rosette, c’est quoi, ou plutôt c’est qui ? Praline et Rosette est une start-up lancée par Audrey Marcelino il y a 2 ans et demi. Le concept est simple, organiser des balades gourmandes pour découvrir Lyon par la gastronomie.
Forcément, confinement oblige, la saison touristique s’annonce compromise… Cet escape game est donc une manière différente de découvrir Lyon et de soutenir dans le même temps la jeune société. Puisque les virées dans Lyon sont à l’arrêt total, autant découvrir la ville depuis chez soi, non ? Audrey a donc repensé son activité et elle a eu l’idée saugrenue (ou pas), de tenter l’expérience escape game en ligne. Et c’est ainsi qu’est né cet escape game. En somme, vous jouez pour la bonne cause. Le prix est lui, tout riquiqui pour une partie prévue pour environ 1 heure 30 de jeu.

Une nouvelle fois, c’est donc sans sortir de chez vous que vous allez pouvoir vous amusez, mais également découvrir Lyon et ses spécialités. Très bon point donc puisque vous allez pouvoir allier le jeu et l’apprentissage. Rassurez-vous, rien de studieux, tout se fera dans le plaisir et la bonne humeur.

Concrètement, comment ça se passe ? Une fois le paiement réalisé, vous allez recevoir votre kit. Il comporte plusieurs fichiers PDF avec le brefing de votre mission et différents fichiers qui vous permettront de filer vous promener dans Lyon sans attestation obligatoire ! Royal.
Nous ne le répèterons jamais assez, mais comme depuis longtemps et encore plus en temps de confinement, nous aimons ne rien avoir à imprimer. Un très bon point ici, puisque vous aurez le choix ! Version imprimée ou version 100% en ligne, c’est vous qui voyez. Evidement, nous avons opté pour la version 100% jouable depuis son ordinateur. Un conseil cependant, si vous avez le choix entre votre ordinateur préféré, mais qui a presque 10 ans et une machine plus récente, préférez plutôt cette dernière. En effet, les quelques onglets PDF et onglets de navigateur à ouvrir, vous demanderont de la ressource et votre ordinateur hors d’âge pourrait vite, se retrouver à suffoquer.

La Gestion de l’Aide :

Vous l’aurez sans doute deviné, ici aussi, comme dans beaucoup de jeux en ligne, pas de game master qui va vous suivre tout au long de votre partie. Non, ici seulement des indices via une petite loupe toute discrète, située dans les documents PDF. Elle vous conduira vers la liste des indices du jeu et vous permettra d’avancer. Ces indices sont très utiles si vous ne voulez pas vous embourber. Ils sont subtiles et surtout bien rédigés. Bravo, car avec eux, vous allez pouvoir avancer sur un rythme soutenu, sans jamais ralentir.

Les Énigmes – Le Jeu :

Nous vous le disions dans notre introduction sur le concept, choisissez plutôt un ordinateur récent et qui aura la capacité de gérer plusieurs onglets. De ce fait, la prise en main, pourrait s’avérer délicate, car avec un ordinateur qui rame, attention à la frustration. Nous avons préféré changer d’ordinateur pour profiter à fond de l’expérience et nous n’avons pas été déçus un seul instant.

Côté démarrage, tout est parfaitement bien expliqué pour un lancement de mission facilité. Pas besoin d’entreprendre de grands chambardements d’appartement ou de maison, tout reste simple. Munissez-vous de votre ordinateur, d’un joueur en face, papier et crayon !

Au-delà de passer un excellent moment autour de notre loisir préféré, l’intérêt réside ici dans la découverte de petites pépites gastronomiques lyonnaises, mais aussi et surtout de la visite virtuelle de cette charmante cité de Lyon. Vous allez vous balader dans la ville avec l’appui de Google Maps et d’autres éléments de jeu. Bref, vous allez partir pour une véritable aventure dans la ville et partir à la découverte de ses spécialités, le tout pour tenter de guérir le Monde. Attention car ce ne sera pas une mince affaire. En tout cas, pour nous qui n’y connaissions rien, à la gastronomie et à la cité de gones, l’heure a été pleine d’enseignements et de plaisirs, vraiment ! Une chose également intéressante là-dedans, c’est le côté interactif, vraiment sympathique et qui ajoute une vraie plus-value au scénario. Nous avons vraiment eu la sensation d’évoluer dans Lyon, à la recherche de ce remède miracle ! Génial ! 

Les énigmes ne sont vraiment pas compliquées et se résolvent de manière ludique. Adultes, vous trouverez votre compte, même si pour nous, il a manqué une énigme finale plus marquée, avec une fin qui tranche avec le reste. Nous l’avons en tout cas conseillé à Audrey, qui en fera certainement bon usage. Nous ne pouvons que conseiller aux parents ce jeu qui sera parfaitement adapté pour des enfants. Alors, oui les parents, n’hésitez pas et foncez faire découvrir à vos bambins cet escape game ludique et bien fait.

Ajouter à ces nombreux points positifs, des notes d’humour bien senties qui permettent de dédramatiser le thème assez commun et l’instant plutôt « particulier » que nous vivons. Cet humour est également bien accompagné par un univers graphique intéressant et très joli. C’est coloré et ça donne envie d’être exploré. 

L’Expérience Globale :

Vous souhaitez aider une entreprise à garder la tête hors de l’eau durant cette période compliquée, tant en profitant du jeu pour en apprendre plus sur Lyon et sa gastronomie ? Ce scénario est fait pour vous ! Il nous a tenu en haleine durant presque une heure, sans jamais faire retomber le rythme. Les énigmes sont nombreuses et plutôt simples, mais en tout cas la ballade au coeur de Lyon, vaut le coup. C’est un scénario idéal pour toute la famille, mais que nous conseillons vivement pour les enfants accompagnés d’adultes. 

Nos impressions :

Ballade : ⚫⚫⚫⚫⚫

Distanciation sociale : ⚫⚫⚫⚫⚫

Plaisir : ⚫⚫⚫⚫⚫ 

Envie de rejouer : ⚫⚫⚫⚫⚫

Difficulté : ⚫⚫⚪⚪⚪

PLUS D’INFOS :

Lien : https://www.pralineetrosette.fr

TARIFS :

● Scénario : 5,00 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *