207 – L’Académie des Mages

L-Academie-Des-Mages-L-Autre-Usine-Maine-Et-Loire-Escape-Game-Maniakescape

Intrigue :

Dans une heure, le grand tournoi annuel de course de balais va débuter. Les professeurs ont demandé à tous les élèves de rejoindre leurs chambres et de ne pas en sortir. En retard, le concierge vous accueille énervé. Il vous enferme jusqu’à nouvel ordre. Ce sera à vous de tout mettre en œuvre pour éviter la catastrophe.

LE(S) PLUS :

  • L’accueil par l’équipe.
  • Le thème.
  • Les références.
  • Le game mastering.

LE(S) MOINS :

  • Rien.

Notre Avis :

L’Accueil :

Après une halte aux Herbiers en Vendée, direction Cholet dans le Maine et Loire, pour tester le quatrième scénario du complexe multi-activités l’Autre Usine. Suite à leur décision de ne plus proposer de scénarios issus du catalogue Team Break, ce sont donc uniquement des créations Maison qui s’offrent aux équipes.

Inutile de vous le rappeler, mais nous adorons venir jouer chez l’Autre Usine. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous pouvez y passer une journée entière. Il y en a pour tous les goûts, diverses activités vous sont proposées, vous pouvez déjeuner, dîner sur place, bref, une vraie parenthèse le temps d’une journée et en plus, les lieux sont toujours aussi soignés !

Une fois n’est pas coutume, le briefing sera succinct et c’était parfait comme ça. Nous n’avons pas eu les recommandations d’usage qui sont donnés à tous les groupes en même temps. Nous n’avons reçu que le synopsis du scénario, à part juste avant de démarrer. Nous avons d’ailleurs beaucoup apprécié cette mise en situation réussie, qui annonçait sans aucun doute, une suite d’aventure excellente.

L’Accessibilité PMR :

L’établissement est extrêmement bien doté en matière d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Le scénario est accessible, mais nous vous conseillons fortement de contacter l’enseigne avant toute réservation. N’hésitez pas d’ailleurs à vous rendre sur le site Handiplanet pour y laisser un commentaire sur votre expérience et connaitre les autres lieux accessibles.

La Salle :

Au-delà du briefing, l’entrée dans la salle est réussie. Nous avons de suite été plongés dans l’univers et dans le thème souhaité par l’enseigne. Forcément vous y verrez des références à un célèbre sorcier très connu, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Elles sont là, nombreuses et bien fichues. Nous ne sommes pas tous de grands fans de la saga, mais il faut avouer que cet univers est cool.
Côté décors, vous êtes dans une chambre, enfermés là, à ne trop savoir que faire. L’ambiance y est réussie et les décors correspondent à ce que nous attendions. L’immersion a d’ailleurs augmenté à mesure que le scénario avançait. Rien à redire en tout cas sur les décors, tout y est pour une salle sur ce thème, les références, quelques petits clins d’oeil, bref de quoi profiter pleinement.

Seule difficulté peut-être, la luminosité dans la pièce qui pourrait s’avérer quelque peu bloquante pour certaines équipes ou équipier. A celle-ci, vient s’ajouter la fouille qui est parfois peu évidente, sans être pour autant insurmontable. Passez bien les uns derrière les autres, sans quoi vous raterez des informations.

Je l’évoquais au dessus, mais l’ambiance est une nouvelle fois réussie, bien aidée par notre game master. L’idée proposée par l’enseigne, était GENIALE ! Nous avons adoré et nous avons surtout été conquis par ce mode de game mastering, tellement intelligent, drôle et bien pensé. Pour ce thème, c’était ce qu’il fallait ! Bravo, car un game mastering aussi marquant, c’est rare. 

Le rythme de la salle est soutenu et sans temps mort, comme pour notre mission chez le Commissaire. C’est un peu leur marque de fabrique et ça se vérifie ici aussi.

Côté manipulations et actions à réaliser, vous allez prendre plaisir à vous amuser avec les objets et choses à faire. Nous avons apprécié nos missions pour mener à bien notre entreprise et réussir à éviter la catastrophe.

Les Énigmes :

Les énigmes nous ont beaucoup emballé. Elles n’étaient pas spécialement compliquées, sans être non plus trop simples. Un niveau somme toute moyen, pour offrir une expérience réussie. Je dirais que la complexité monte au fur et à mesure de l’avancée dans la salle. Les véritables difficultés résident dans la fouille et surtout la faible luminosité qui peut rapidement vous jouer des tours.

L’Expérience Globale :

Deuxième mouture estampillée L’Autre Usine et c’est une franche réussite. Outre son univers, largement inspiré de la saga de l’apprenti sorcier qui reste plaisant à jouer, nous avons beaucoup apprécié cette salle. Mention toute spéciale pour l’idée du game mastering, géniale et tellement bien fichue.  

Notre chrono : 49:31 

Nos impressions :

Fouille : ⚫⚫⚫⚫⚪

Immersion : ⚫⚫⚫⚫⚫⚫

Réflexion : ⚫⚫⚫⚪⚪ 

Manipulation : ⚫⚫⚫⚪⚪

Difficulté : ⚫⚫⚫⚪⚪

PLUS D’INFOS :

Lien : http://www.lautreusine.com/activite/escape-game

Localisation : 88 rue de Bourgneuf – Rond Point des Batignolles, 49300 CHOLET.

TARIFS SEMAINE (du lundi au jeudi) :

● Équipe de 3 à 9 joueurs : 90 € la partie.

TARIFS WEEK-END (du vendredi au dimanche) :

● Équipe de 3 à 9 joueurs : 110 € la partie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.