126 – L’Escape Game au Château d’Ardelay

Escape-Game-Le-Château-D-Ardelay-Maniakescape-Escape-Game

Intrigue :

Le thème de l’édition 2019 va vous emporter hors des murs du donjon à la recherche d’un trésor. Marine Anglaise, pirates, un vent d’aventure va souffler sur le donjon.

Notre Avis :

L’Accueil :

Nous nous sommes rendus dans ce magnifique donjon d’Ardelay situé aux Herbiers en Vendée. Idéal car à proximité de chez nous et surtout éphémère. Ce dernier présentait donc un attrait supplémentaire, puisque l’évènement n’avait lieu que du 10 au 31 juillet 2019. Déjà proposé l’année dernière, la première édition avait été un véritable succès et les créneaux avaient été littéralement pris d’assaut, à notre grand dam. Deuxième saison couronnée elle aussi de succès, puisque l’ensemble des créneaux ont été réservés.

Nous avons été accueillis par plusieurs adolescents du service jeunesse de la ville des Herbiers. Ces derniers, entourés d’adultes, ont créé de A à Z cet évènement, en passant de la création du scénario, jusqu’à l’élaboration des décors. Ils ont su parfaitement jouer leurs rôles d’accueillants et de game masters, pour nous offrir une prestation de qualité.
Le but de ces jeunes était de récolter des fonds pour de futures sorties et/ou activités, qu’ils feront tout au long de l’année. Le but également est de motiver les jeunes par une activité originale de création et d’élaboration de scénario. Nous aurions tant aimé être à leurs places.

Les Lieux :

Le théâtre de cet évènement, n’est autre qu’un lieu chargé d’histoire vendéenne, le donjon d’Ardelay. Un édifice au passé tumultueux et qui a connu plusieurs vies au cours des siècles passés.
Nous avons surtout eu le plaisir de découvrir un donjon magnifiquement conservé et entretenu. L’entrée par le pont-levis nous a de suite embarqué avec elle et les lieux sublimes ont continué de nous émerveiller tout au long de notre session. Nul besoin de rappeler que nous apprécions découvrir le patrimoine à travers notre passion de l’escape game.

Deux pièces étaient mises à disposition pour l’occasion et elles ont toutes les deux été parfaitement exploitées par l’ensemble de l’équipe.

Les Énigmes :

Notre mission ici, observer énormément, mais aussi et surtout résoudre des énigmes ludiques et accessibles au plus grand nombre. La simplicité de l’ensemble permet de passer un agréable moment, le tout bien aidé par une équipe de jeunes dynamiques et à l’aise dans leurs rôles. Ils étaient là pour nous accompagner dans notre mission, une aide précieuse donc et surtout des alliés redoutables.

L’ensemble reste cohérent et propose de découvrir diverses mécaniques et/ou manipulations, régulièrement retrouvées dans les escape games et qui permettent de s’imprégner du concept, si les joueurs ne le connaissaient pas.

L’Expérience Globale :

Nous avons passé un super moment dans ce donjon d’Ardelay et nous avons déjà hâte de revenir en 2020 pour la troisième édition, si toutefois l’expérience est reconduite, ce que nous espérons fortement. Les énigmes nombreuses, accessibles et crédibles, donnent un résultat de qualité pour un prix vraiment très attractif, 2€ par personne. Les jeunes ont joué un rôle prépondérant dans le très bon moment vécu dans cet escape game éphémère. C’est en tout cas, une idée plus que sympathique pour une sortie familiale ou faire découvrir l’escape game. Une équipe d’habitués pourrait également trouver énormément de plaisir dans une course au chrono.

Notre chrono : 35:55 

Nos impressions :

Fouille : ⚫⚫⚪⚪⚪

Immersion : ⚫⚫⚫⚫⚫

Réflexion : ⚫⚫⚫⚪⚪

Manipulation : ⚫⚫⚪⚪⚪

Difficulté : ⚫⚫⚪⚪⚪

PLUS D’INFOS :

Lien du donjon d’Ardelay : http://www.lesherbiers.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *