218 – Mission K-Méléon I

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Intrigue :

En pleine guerre froide, la Ligue des gentlemen est engagée sur l’injonction du gouvernement, qui craint que la Marine Nationale Française en charge de la lutte anti-sous-marine ait été infiltrée par un agent soviétique. Votre mission si vous l’acceptez : embarquer à bord de l’Escorteur d’Escadre Maillé Brézé afin de démasquer et stopper l’espion sous couverture. Celui-ci aurait pour objectif de mettre la main sur les plans tactiques des sous-marins nucléaires lanceurs d’Engins (SNLE) présents à bord. A vous de tout faire pour éviter qu’ils ne soient transmis au KGB ? Identifiez la taupe !

LE(S) PLUS :

  • L’accueil.
  • L’immersion, toujours.
  • La communication.

LE(S) MOINS :

  • Rien.

Notre Avis :

L’Accueil :

Après avoir jouer l’autre scénario disponible autour du Maillé Brézé, nous revenons cette fois pour le premier opus. Aucune obligation de jouer les scénarios dans l’ordre. Vous pouvez faire l’un ou l’autre sans aucun problème. Nous avons réalisé d’abord le 2ème (dans l’ordre d’ouverture), puis celui-ci, sans que cela ne gâche notre plaisir.
Cette salle est une œuvre de la Ligue des Gentlemen, une enseigne que l’on ne présente plus sur Nantes. Soignées, immersives, qualitatives, ce sont autant de superlatifs qui collent à cette enseigne. Une nouvelle fois ici, nous nous rendons directement à l’accueil du bateau sans passer par le QG. Pour rappel, le Maillé Brézé est un navire musée de guerre situé quai de la Fosse à Nantes. Plus ancré (blague nulle…) dans l’immersion et dans l’Histoire on ne fait pas.

On adore ici aussi, le game master en mode matelot. La Ligue est réputée pour tout adapter à son environnement, à ses thèmes et c’est le cas encore. C’est top et ça fonctionne à merveille car toute l’équipe s’y croyait sans aucune difficulté. Identique au premier scénario joué, l’immersion démarre avant l’embarquement sur le bateau, pour notre plus grand plaisir. Briefing rapide, bien amené, rien à redire.

La Salle :

Est-ce qu’il a quelque chose à ajouter sur les lieux ? Pas vraiment ! Tout est dans son jus, d’époque. Vous êtes sur un véritable navire de guerre, avec ses éléments, comme figés dans le temps. Chaque recoin, chaque salle, chaque petite pièce, sont authentiques. Au niveau de l’ambiance, du visuel et du rendu, rien ne dénote, forcément et c’est bluffant. Les lieux sont comme pour la première mission, exigus, mais vous aurez un peu plus de luminosité si vous jouez en journée, un aspect qui peut avoir son importance. Nous avons eu tout de même l’impression d’avoir plus d’espace pour déambuler.

Le mode de suivi des équipes est identique au premier scénario joué chez eux. Un bon vieux talkie walkie. Simple et basique, mais c’est carrément raccord avec le scénario.

La fouille est simple, pas besoin d’être un pro ou d’avoir une maîtrise en art de fouiller. Tout est accessible et rien est caché vicieusement. Observez, fouillez tranquillement et la salle se déroulera devant vous. A l’inverse du premier scénario, nous y avons retrouvé moins de boutons et/ou d’éléments, qui pouvaient nous perdre un peu et donc forcément aiguiller sur de fausses pistes. Ici, il n’en est rien et c’est chouette. 

Les Énigmes :

Les énigmes ne nous ont pas posé forcément trop de difficulté. C’est une salle réputée assez difficile, mais la difficulté réside dans le simple fait de bien communiquer. Nous sommes habitués, donc cet aspect là ne nous a pas posé de problème. A vous de bien communiquer, bien échanger sur vos trouvailles et de rester focus sur cet aspect là, sans quoi effectivement, la salle peut-être difficile. 

Nous avons apprécié résoudre ces énigmes en groupe, elles peuvent pour certaines s’effectuer en parallèle avec quelques temps de concentration à plusieurs. Le gros plus évidement, c’est qu’elles collent parfaitement au thème et surtout aux lieux. Elles sont inspirées de l’histoire du bateau et rien que ça, on adore ! Au même titre que le premier scénario joué, la fluidité des énigmes est à mettre en avant.

Mention spéciale à notre game master du jour, très à l’aise dans son rôle de matelot, nous avons apprécié notre aventure avec lui. Il a réussi à nous embarquer et nous faire jouer avec lui, bravo !

Les manipulations sont nombreuses là aussi et avec cette coopération importante, ça marche. 

L’Expérience Globale :

Les lieux se suffisent à eux mêmes pour offrir rien que dès l’entrée un « ah ouais ça claque quand même » ! La Ligue n’en a pour le moins, pas oublié d’y incorporer des énigmes efficaces, une coopération réussie et des idées originales, le tout bien accompagné par un game master aux petits oignons. Une nouvelle fois nous vous conseillons cette aventure si vous souhaitez vivre une expérience singulière et surtout que vous ne risquez pas de retrouver ailleurs. 

Notre chrono : 52:58 

Nos impressions :

Fouille : ⚫⚫⚫⚪⚪

Immersion : ⚫⚫⚫⚫⚫

Réflexion : ⚫⚫⚫⚪⚪ 

Manipulation : ⚫⚫⚫⚫⚪

Difficulté : ⚫⚫⚫⚪⚪

PLUS D’INFOS :

Lien : https://laliguedesgentlemen.com

Localisation : Au Maillé-Brézé sur le quai de la Fosse, 44000 NANTES.

TARIFS :

● Équipe de 3 joueurs : 35 €/joueur soit 105 €.

● Équipe de 4 joueurs : 30 €/joueur soit 120 €.

● Équipe de 5 joueurs : 27 €/joueur soit 135 €.

TARIFS RÉDUITS :

● – 20% pour étudiants, – 18ans.

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