209 – Mission VERNE

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Intrigue :

De nombreuses personnalités éminentes ont fait partie des agents de la Ligue des Gentlemen au cours des siècles. Parmi elles, l’écrivain Jules Verne, qui s’est notamment forgé une célébrité en écrivant des histoires inspirées de ses aventures d’agent secret. En cette année 1865, Jules Verne est sur le point d’achever la construction de sa toute dernière invention, mais il a besoin de vous. Votre mission si vous l’acceptez : l’aider à finaliser sa machine et lui faire parvenir à l’autre bout du monde, en moins d’une heure.

LE(S) PLUS :

  • Le nouveau QG. Magnifique idée.
  • L’immersion incroyable.
  • L’univers de Jules VERNE.
  • La poésie.

LE(S) MOINS :

  • Les énigmes / le game mastering.

Notre Avis :

L’Accueil :

Un nouveau passage dans ce haut lieu de l’escape game à Nantes, pour une mission assez fraichement ouverte ou presque. La réputation de l’enseigne n’est plus à faire, qu’il s’agisse des joueurs nantais, voire même d’un peu plus loin, un passage chez la Ligue des Gentlemen est souvent un gage de sensations de jeu, d’immersion hyper réussie et de qualité.

Ici, vous aurez le droit à un scénario encore très ancré dans la culture de la ville avec ce personnage on ne peut plus célèbre de ses habitants, mais pas que. Là encore, l’enseigne joue la carte du local et ça fonctionne à merveille !

Ils sont adeptes des nouveautés, et ici encore, nous en faisons les « frais ». Le lieu de rendez-vous se tient à l’écart et dès le début, ça fonctionne parfaitement bien. Quel plaisir de démarrer le scénario de cette manière. Bon, il faut avouer que nous aurions aimé sonner à la porte de ce tailleur nantais et lui indiquer un petit mot de passe ou quelque chose comme ça (poke @Elina), mais notre game master nous attendait déjà dehors… En tout cas, tout y est pour plonger d’entrée de jeu, les joueurs dans une ambiance parfaite.

L’entrée au sein de ce QG n’a pas molli puisque nous avons été CONQUIS par la qualité et l’originalité de cet accueil. De très belles idées, bien mises en œuvre, pour offrir aux équipes qui arrivent dans ce lieu, quelque chose de totalement hors du commun, mais surtout de très réussi, génial.

Merci encore à l’enseigne de nous avoir permis de tester ce scénario.

La Salle :

Effet waouh dès l’entrée dans la salle, là aussi c’est parfait. Nous n’étions clairement pas prêts tous les 3 à démarrer de cette manière, bluffant et qui colle on ne peut mieux à l’univers.

En ce qui concerne les décors, cette salle est une petite merveille de décoration, d’immersion et de poésie. C’est surtout la dernière partie, qui a retenu toute notre attention car terminer de cette manière est finalement l’une de meilleures choses qui soit, puisque c’est ce que l’on retient.
L’univers de Jules VERNE est plus que fidèlement représenté avec tout ce que l’on pourrait attendre dans ce lieu dédié à l’écrivain / inventeur. Bravo aux équipes de l’enseigne qui ont réussi quelque chose de très fort au niveau de l’immersion et des sensations de jeu.
Attention à la fragilité de certains éléments ou à la durée de vie de ceux-ci, car nous ne sommes pas réputés pour être des bourrins, bien au contraire, mais certaines manipulations ont engendré quelques désagréments dans le jeu.

Là encore, le mode de suivi des équipes est original. Attention aux oreilles si vous êtes sensibles, car si vous vous trouvez non loin, l’arrivée des indices pourrait être dérangeante. En tout cas, rien à redire, c’est très bien pensé et en plus, on peut dire que ça fonctionne bien avec le thème du jour.

La fouille est assez simple, rien d’insurmontable et rien de bien compliqué à trouver ou à chercher.

Les manipulations sont nombreuses et sont toutes très bien intégrées au thème. Certaines sont splendides et géniales à réaliser. Vous êtes clairement dans l’univers de Jules VERNE et tout s’imbrique bien dans ce monde fantastique. Nous l’évoquions au dessus mais il y a de la poésie dans ces manipulations, quelque chose de presque hors du temps, mais qui donne un rendu génial.

Les Énigmes :

Au sujet des énigmes, autant vous le dire de suite, nous sommes totalement passés au travers de cette salle. Nous avons toujours eu 2 trains de retard, sans jamais réussir à correctement se lancer sur les énigmes. Nous avons galéré sur toutes ou presque, seules 1 ou 2 nous ont semblé couler de source, sinon pour le reste, mon Dieu la catastrophe…
Les énigmes ne sont pas forcément compliquées en soit, mais nous n’avons jamais été dans le bon tempo. C’est bien la première session durant laquelle j’ai ce sentiment de ne rien comprendre et de surnager au milieu de ce flot d’énigmes. Dès le départ, le fait de se poser sur la première énigme m’a perdu. J’ai besoin que ça avance et de voir que je progresse, mais ça n’a pas été le cas. Il a fallu prendre le temps au démarrage et ça m’a complètement déboussolé. Idem pour le reste de l’équipe. Le choix d’être à 3, n’était sans doute pas le bon, une quatrième personne aurait sans aucun doute bénéficiée à l’équipe pour un regard croisé supplémentaire.
Le game master lui, a sans doute essayé de faire du mieux qu’il pouvait le pauvre, pour tenter de nous raccrocher aux wagons, mais rien y a fait. L’aiguillage était HS, les indices ne nous aidaient qu’assez peu, voire pas, et nous avons complètement déraillé.

En tout cas, nous avons clairement galéré sur ces énigmes et vivre ces sentiments n’a pas été agréable pour nous. Dommage car la salle est tellement belle.

L’Expérience Globale :

Saluons les originalités proposées par La Ligue des Gentlemen. Saluons aussi la qualité de l’immersion proposée par l’enseigne avec cette salle très jolie et ces décors emprunts de poésie. Ce voyage au cœur de l’univers de Jules VERNE, protagoniste bien connu des nantais, est une franche réussite. Les énigmes en revanche, nous ont complètement perdu, mais c’est sans nul doute, propre à notre équipe. Un conseil, jouez ce scénario et faites vous votre propre avis.

Notre chrono : Echec 

Nos impressions :

Fouille : ⚫⚫⚪⚪⚪

Immersion : ⚫⚫⚫⚫⚫⚫

Réflexion : ⚫⚫⚫⚫⚪ 

Manipulation : ⚫⚫⚫⚫⚪

Difficulté : ⚫⚫⚫⚫⚪

PLUS D’INFOS :

Lien : https://laliguedesgentlemen.com

Localisation : 6 rue du Guesclin, 44000 NANTES.

TARIFS :

Équipe de 2 joueurs : 43,50 €/joueur soit 87 €.

Équipe de 3 joueurs : 30 €/joueur soit 90 €.

● Équipe de 4 joueurs : 26 €/joueur soit 104 €.

● Équipe de 5 joueurs : 24 €/joueur soit 120 €.

● Équipe de 6 joueurs (certaines salles) : 21 €/joueur soit 126 €.

TARIFS RÉDUITS :

● – 20% pour étudiants, – 18ans.

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