58 – Nantes Escape Challenge

Nantes-Escape-Challenge-Escape-Game-Maniakescape

Quoi? Un challenge d’escape game débarque à Nantes? Allez, on y va, on y va!! C’est directement ce que nous nous sommes dit à la lecture de cette formidable nouvelle. Une attente forte et une question qui se posait de suite. Ce challenge allait-il être qualitatif et immersif? Venez, on vous parle de tout ça! L’organisation, le but, le déroulé, tout!

Intrigue :

Vous êtes membre du staff d’un très célèbre aventurier. Il a décidé de vous mettre tous au défi! Pour ce faire, vous avez face à vous la copie exacte de la valise avec laquelle il part en expédition. Vous avez 2h, pas une minute de plus. La première équipe qui arrivera au bout de sa valise aura en sa possession un code à 3 chiffres qui lui permettra d’ouvrir le coffre final. Bonne chance!

Notre Avis :

L’Accueil :

Nous étions accueillis dans le complexe sportif de la ville Saint Herblain par les membres de l’organisation. Nous avons eu la chance de recevoir de suite une magnifique gommette (retour en enfance) dans le but de rapidement identifier notre équipe et notre futur objectif. Jusque là rien de plus simple pour nous 4. Les équipes ont ensuite été invitées à retrouver leur sac, posé là, tel un magnifique trophée, sur une table. C’était donc ça notre première mission du jour, le retrouver, puis l’ouvrir évidement. La deuxième, aurait consisté si nous avions été les plus rapides, à ouvrir un coffre situé sur la scène de l’évènement. Raté malheureusement…

Nous étions 14 équipes au total sur cette session de 2 heures. Un format très original, avec cette durée allongée qui n’était pas pour nous déplaire. 2 heures d’escape game, c’est un véritable régal et surtout inédit pour nous. En plus se mesurer à d’autres équipes était pour nous une découverte. 

Durant le week-end, plusieurs autres sessions étaient organisées, portant le total d’équipes à 74, soit environ 360 joueurs, une jolie réussite pour cet évènement.

La Salle :

Forcément, nous n’avions pas devant nous une « salle classique » avec des portes à ouvrir, des cachettes rondement dissimulées et différentes pièces à découvrir. Ici, dès lors que cet objectif était clairement défini, l’ouverture du sac de randonnée on le rappelle, ça impliquait forcément un mode de jeu très différent. Être à 4 joueurs autour d’une table est assez déroutant au départ, mais vous vous prenez très vite au jeu.

La salle avait été décorée sur le thème de l’aventure et le tout était sympathique. Les game masters/organisateurs de la journée étaient eux aussi habillés en tenue d’aventuriers, rendant l’ensemble encore plus cool. La grosse surprise a été durant le briefing, où il nous a été présenté une vidéo avec en guest un célèbre explorateur/aventurier. Trop classe et nul doute que ça augmentait la crédibilité du scénario. Bravo pour ce joli coup, car c’était aussi inattendu que réussi.

Les Énigmes :

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les énigmes nous ont parfois donné du fil à retordre. La logique de certains n’est très souvent pas la nôtre… En tout cas, elles étaient toutes en unité avec le thème du jour et ont clairement fait fonctionner nos méninges, qui ont été mises à rude épreuve. Nos nerfs aussi d’ailleurs… 

Nous avons surtout été obligés de mettre de côté notre passif de joueurs aguerris en utilisant à outrance le téléphone portable pour résoudre des énigmes. Les équipes qui ont réussi à dépasser ce premier sentiment de « triche », ont gagné un temps précieux. Pour notre équipe, utiliser notre meilleur ami Google afin de chercher sur le net une solution à un problème, était clairement contre-nature… Nous avons malgré tout, réussi à nous y faire et ce après un départ très poussif. 

Nous y avons retrouvé également beaucoup de cadenas, plus de 10, un record pour un escape, mais c’était cohérent avec le format très particulier proposé aujourd’hui, forcément.

Au menu également, la découverte de manipulations très originales et particulièrement inattendues pour notre équipe, surtout en participant à ce type d’évènements. Des nouveautés et malgré notre, presque soixantaine de salles, nous avons encore eu la joie de découvrir des choses. Les idées ne manquent pas en tout cas et c’est génial, voire même carrément surprenant.

En Bref :

Le meilleur résumé serait bluffant. C’est le mot, car nous avons été clairement bluffés par l’organisation ficelée d’une main de maître, par les énigmes toutes aussi agréables les unes que les autres, par les manipulations surprenantes et originales, mais aussi et surtout par la crédibilité de l’ensemble. Bravo car nous avions quelques a priori et ils se sont rapidement évaporés au fur et à mesure que les minutes s’égrenaient. Le temps nous a d’ailleurs semblé filer à une vitesse folle. La formule escape game géant et challenge, est séduisante et le soin apporté par l’organisation jusque dans les moindres détails, est étonnant. D’ailleurs, une nouvelle fois, bravo et merci à l’organisation hyper sympa et pleine d’énergie, c’était franchement très agréable! Nous reviendrons à n’en pas douter si une version 2 est proposée aux joueurs nantais. 

Notre chrono : 1:50:00 

Nos impressions :

Fouille : ⚫⚫⚫⚫⚪

Immersion : ⚫⚫⚫⚪⚪

Réflexion : ⚫⚫⚫⚫⚫

Manipulation : ⚫⚫⚫⚫⚪

Difficulté : ⚫⚫⚫⚫⚪

PLUS D’INFOS :

Le fait de participer à cet escape game était motivé par plusieurs raisons. D’une part le côté éphémère est très intéressant pour notre équipe. Un one shot sur ce format là, est assez particulier et plutôt rare. Mais il avait aussi un caractère humain que nous apprécions retrouver. En effet, vous faisiez également une bonne action, car les fonds récoltés avaient une double destination. Ils serviront à financer le voyage au Canada de l’équipe d’ultimate Nantchester United. Ils pourront ainsi participer aux championnats du monde d’Ultimate 2018 qui se déroulent à Winnipeg. Original pour financer un projet. Et le petit plus de l’évènement, réside dans le fait que sur chaque réservation, 10€ ont été reversés à l’association Le Sourire de Marcia, afin d’aider une petite fille souffrant du syndrome d’Angelman. Nous vous invitons d’ailleurs à aller visiter leurs sites.

Lien de l’association : http://www.lesouriredemarcia.fr/index.php

Lien de l’organisation : http://www.zen-orga.fr/

Page Facebook de l’équipe d’ultimate : https://www.facebook.com/nantchesterunited

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *