184 – Règlement de Contes

Reglement-De-Contes-Pandore-Et-Associes-Paris-Escape-Game-Maniakescape

Intrigue :

Depuis de nombreuses années, Pandore & Associés s’occupe du gardiennage du monde des Contes. Cet univers est un subtil mélange de magie, de technologie et de personnages hauts en couleur. Mais ce monde est plus fragile qu’il n’en a l’air… Le moindre dysfonctionnement peut perturber l’équilibre de cet univers enchanté. Alors pour s’assurer que le monde des Contes ne s’effondre pas, Pandore a créé l’unité LXR. Constituée d’experts dans des domaines variés (féerie, ingénierie d’objets enchantés, sécurité des monstres en voie de disparition…), les équipes LXR sont les véritables garants de la protection et du bon fonctionnement du monde des Contes. Pour faciliter leur travail et leurs déplacements, les équipes LXR ont mis au point un objet à la pointe de la technologie : le Transconteur. Cet outil fantastique est un créateur de portails éphémères entre les différents Contes.

LE(S) PLUS :

  • L’immersion !!!!!
  • Le dédale dans les contes !!!
  • L’énergie !
  • Les manipulations !
  • L’univers !
  • Les délires !!!

LE(S) MOINS :

  • Rien de rien de rien de rien…

Notre Avis :

L’Accueil :

Nous avions à cœur de découvrir cette enseigne parisienne, pourtant pas si vieille à l’époque, mais qui déjà faisait parler d’elle, avec beaucoup de superlatifs ! Pourquoi ? Pour ce scénario justement. Nous avons le plaisir de découvrir (enfin) Pandore et Associés qui nous promettait déjà, de vivre une aventure extraordinaire.

L’entrée est une réussite. Nous avons patienter tranquillement devant la devanture, avec l’irrésistible envie de découvrir ce qui pouvait bien se tramer à l’intérieur et surtout, plaire tant aux joueurs. Nous avons été de suite conquis par le démarrage de l’aventure, qui s’est donc lancée directement, dès l’ouverture de la porte. Tout est pensé pour inclure les équipes dans un univers à part et dans un royaume quelque peu hors du temps. Les locaux sont magnifiques, décorés de manière parfaite, avec beaucoup d’objets et surtout énormément de références à des choses cultissimes. C’est bien fait, c’est drôle et ça fonctionne on ne peut mieux !

L’accueil a été un point fort de notre session, nous avons apprécié nos échanges par messages avant la session, (merci une nouvelle fois à l’enseigne), mais aussi le jour J. Notre game master était top !

Précision également, Pandore et Associés s’est entourée des équipes d’Eludice pour la création et la conception de son univers ludique. Gage de réussite assurément, tant la réputation d’Eludice n’est plus à faire. Malheureusement, depuis notre passage Eludice n’est plus. L’entreprise a cessé ses activités, trop impactée par la crise COVID. Nous leur souhaitons de rebondir rapidement.

La Salle :

Rien ne va plus dans le monde des contes. La pomme de Blanche Neige a disparu, la lampe d’Aladin tousse… Bref les contes déraillent et il va falloir remettre de l’ordre là-dedans. C’est bien sur ce point qu’il faut insister, car vous allez voyager à travers des contes pour défaire toute cette pagaille ambiante. Pagaille étant un faible mot pour décrire ce joyeux bordel. 😉 Nous avons alors accepté cette mission de la plus haute importance, remonter tout ça à l’endroit pour que le Monde (rien que ça…) retrouve son calme et sa sérénité. 

Le démarrage du scénario se fait de manière tonitruante. Les décors sont déjà magnifiques et croyez-nous, ils ne redescendront jamais en qualité. C’est d’ailleurs ce qui nous a énormément emballé, cette immersion, ces décors, toute cette beauté ! C’était parfait ! Prenez le temps de « conte »-mpler les décors (mon Dieu que cette blague est nulle), mais pas trop car vous avez une mission importante à réaliser. Plus sérieusement, attardez-vous sur les détails, ils sont sublimes.

Côté décors justement, les ambiances récréées dans cette salle, fonctionnent à merveille. Chaque détail est peaufiné et propose aux équipes, quelque chose d’hyper qualitatif. Crédibilité et réalisme, sont pour nous les maîtres mots dans ce scénario. Les espaces sont immenses, environ 120m2, ce qui vous laissera de quoi jouer. L’intensité est folle et le rendu est juste bluffant. Nous avons vécu une vraie aventure durant un peu plus d’une heure. Finalement, c’est plus sur ce point qu’il faut insister, vous vivrez une aventure immersive, plus qu’un véritable escape game, mais qu’importe le plaisir était là. Le plus jouissif, c’est que nous avons réellement navigué de conte en conte, découvrant des univers aussi variés que réussis. 

La salle est presque exclusivement basée sur des manipulations ou en tout cas, les énigmes qui la composent ne sont pas compliquées et surtout, elles sont extrêmement ludiques, ce qui devrait vous amuser. C’était le cas pour nous. Les manipulations sont toutes géniales à faire, rythmées et intéressantes. La fin elle, proposera une vraie coopération et un vrai moment d’adrénaline, comme nous en avons rarement vécu dans les salles. Elle se vit comme une véritable apogée qui se termine de manière extraordinaire, toujours en conservant ce ton décalé. C’était bon, intense et excitant ! Bref, du plaisir pour des équipes comme la notre, qui aimons ce type de jeu.

Quelques effets, viennent en plus de tout ça, ponctuer le scénario, ajoutant des nouveautés et de la surprise. Nous avons apprécié ces originalités qui ont parfaitement bien aidé le scénario et l’histoire. Là aussi c’est bien pensé et bien fait surtout.

La cohérence reste elle aussi de mise entre les manipulations, les énigmes et les décors. Là aussi tout fonctionne. 

Les Énigmes :

Elles sont donc « peu » nombreuses, mais ponctuent ce scénario de manière subtile et habile. C’est finalement une salle très simple, où le but est plutôt de s’amuser, de jouer ensemble, d’avancer en équipe avec de nombreuses manipulations, plutôt que de se creuser les méninges autour d’énigmes denses. Le jeu amènera la réflexion sans aucune contrainte et finalement vous les résoudrez presque sans y penser. Un sentiment difficile à décrire précisement, mais vous serez tellement absorbés par les décors et les manipulations, que tout coulera de source.
La part belle est vraiment faite aux manipulations et surtout à la coopération entre les membres de l’équipe, c’est fun, c’est ludique et on aime tout simplement.

La distillation des indices est toujours un point que nous aimons observer et pour lequel, nous attachons de l’importance. Ici, tout était parfait. L’ensemble a bien fonctionné, avec plusieurs moyens et méthodes. On adore et surtout, on valide.

L’Expérience Globale :

Quelle Aventure !!! C’est le mot ! Nous avons vécu une véritable épopée à travers les contes. Une salle comme ça, se fait peu et surtout elle vous marque. Elle insuffle un vrai vent de fraicheur et de divertissement. Qu’est-ce qu’elle est bien fichue ! Bref, elle a réuni tout ce que nous aimons, des décors splendides, une immersion réussie de bout en bout, des manipulations à outrance, du rire, un esprit décalé, de l’adrénaline, du rythme qui n’a de cesse de monter, jusqu’à atteindre son apogée ! Rien à redire, c’est un sans faute et c’est une vraie claque ! Merci pour ce moment ! Clairement notre salle numéro 1 sur Paris à ce jour !

Notre chrono : 64:28 (scénario de 75:00) 

Nos impressions :

Fouille : ⚫⚫⚪⚪⚪

Immersion : ⚫⚫⚫⚫⚫⚫⚫

Réflexion : ⚫⚫⚪⚪⚪

Manipulation : ⚫⚫⚫⚫⚫⚫⚫

Difficulté : ⚫⚫⚪⚪⚪

PLUS D’INFOS :

Lien : https://www.pandore-escape.com

Localisation : 102 boulevard VOLTAIRE, 75011 PARIS.

TARIFS :

● Équipe de 3 joueurs : 38 €/joueur soit 114 €.
● Équipe de 4 joueurs : 34 €/joueur soit 136 €.
● Équipe de 5 joueurs : 30 €/joueur soit 150 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *