Vie De Game Master

Suivi-GM-Escape-Hunt-Escape-Game-Maniakescape

Nous rêvions de découvrir l’envers du décor, de suivre une équipe de l’intérieur et d’enfin voir, ce à quoi pouvait ressembler le métier de game master. C’est chose faite et ce avec la complicité d’Ana et de toute l’équipe d’Escape Hunt Nantes, à laquelle, nous en profitons pour dire une nouvelle fois merci de nous avoir permis de découvrir ce joli métier et cette facette de notre passion que nous ne connaissions que trop peu. Ana s’est sympathiquement prêtée au jeu de l’interview et nous a autorisé à la suivre durant une session. 

Suivi-GM-Escape-Hunt-Escape-Game-Maniakescape

L’Interview d’Ana, Game Master Chez Escape Hunt Nantes :

Ana et l’équipe Maniakescape c’est avant tout, plus de 3 sessions supervisées par ses soins et autant de très bons moments passés chez Escape Hunt Nantes. Nous retrouvons en elle, le côté que nous apprécions tant chez les game masters, à savoir l’écoute, le jeu avec l’équipe, le sourire et surtout une passion pour ce qu’elle fait. Bref, dès le départ nous avons été séduits par sa façon de nous accueillir, de nous suivre durant la partie et surtout par sa fraicheur. Maintenant, place à son interview et aux réponses qu’elle a gentiment accepté de nous livrer.

Suivi-GM-Escape-Hunt-Escape-Game-Maniakescape


Maniakescape :
 Comment est née cette envie de devenir Game Master?

Ana : Je suis devenue Game Master un peu par hasard. C’est en venant faire mon premier escape game chez Escape Hunt Nantes que j’ai découvert ce loisir. Après une partie avec des amis j’ai demandé s’ils ne cherchaient pas à recruter des GM le week-end, la réponse étant positive je suis repassée dans la semaine pour un entretien. Cela fait aujourd’hui un petit peu plus d’un an que je travaille ici le week-end, en parallèle de mes études la semaine. Etre Game Master n’a jamais été pour moi une vocation, mais j’adore mon travail et je ne regrette absolument pas ma demande spontanée ! 


Maniakescape :
 Quels sont pour toi les éléments fondamentaux d’un bon game master?

Ana : En tant que Game Master, je pense qu’il faut savoir être à l’écoute de son équipe et adapter son rôle en fonction des joueurs. Chaque équipe est unique et ne vient pas forcément avec le même objectif. La définition d’un bon game master peut être différente : certaines équipes souhaitent que leur GM soit un partenaire (souvent quand ils découvrent), d’autre un spectateur (quand ils souhaitent réfléchir par eux-mêmes). Les éléments d’un bon GM seraient donc principalement l’écoute et la capacité d’adaptation à chaque groupe.
Le partage d’expérience est aussi important. Après une partie il est toujours agréable de prendre du temps avec l’équipe que l’on a suivi et « parler escape ». Les novices ont souvent beaucoup de questions (le nombre d’enquêtes, le renouvellement des salles, les différentes enseignes), et les expérimentés s’intéressent particulièrement au ressenti du GM sur leur équipe. Prendre le temps de s’assoir avec eux et discuter est donc essentiel.
Mais je pense que pour être un bon GM il faut simplement aimer ce que l’on fait. Se mettre dans la peau d’un personnage, aider les détectives et communiquer sont les principales missions de notre métier et il est important de les faire avec passion.


Maniakescape :
 C’est quoi pour toi une bonne team?

Ana : La définition d’une bonne team dépend de ce pourquoi elle est venue jouer. Pour des joueurs expérimentés cherchant à casser les chronos, une bonne team est une équipe qui est très complémentaire : se diviser, fouiller, réfléchir par petits groupes sur des énigmes différentes en même temps sont les actions qu’ils doivent réaliser pour mener à bien leur mission. Au contraire, pour des débutants désirant passer un bon moment ensemble, une bonne team est une équipe qui communique, s’entraide et ne réfute pas directement les mauvaises idées, acceptant avec joie les conseils du GM.
Le principal est qu’à la fin chaque équipe ait passé une bonne heure dans la room et garde un bon souvenir de leur passage chez nous. S’amuser est le but premier d’un escape game ; une bonne équipe est donc une équipe qui repart avec le sourire!


Maniakescape :
 Les types de joueurs que l’on retrouve le plus souvent?

Ana : Cela dépend des périodes, mais on retrouve quand même souvent des équipes « type » : des parents avec leurs enfants adolescents, des adultes avec leur parents, les groupes d’amis. Beaucoup de personnes viennent dans le but de faire découvrir le principe de l’escape à leur famille ou amis. Certains en ont juste entendu parler, d’autres connaissent les escapes sous d’autres formats (jeux de société, application mobile…) et désirent découvrir l’escape game « en live », avec une immersion totale.


Maniakescape :
 Tu aimes assister les équipes mais es-tu fan d’Escape Game? Si oui, quelle expérience t’a le plus marqué?

Ana :  J’aime beaucoup les escapes, mais je n’ai pas pris le temps d’en faire beaucoup. J’en n’ai qu’une petite dizaine à mon actif. J’ai souvent fait des escapes dans le but de faire découvrir mon rôle de GM à ma famille, à mes amis, et quelques parties avec des collègues.
L’expérience qui m’a le plus marqué est un escape game réalisé à Montpellier, avec des collègues. Nous étions dans la chambre d’un tueur en série dans un asile psychiatrique, et l’immersion étant tellement importante, je n’ai pas pu m’extraire du scénario afin de profiter pleinement de la partie. Au lieu de fouiller, réfléchir et d’être à fond comme à mon habitude, je suis restée prostrée dans un coin de la salle, au grand désarroi du reste de mon équipe ! Comme quoi, même en étant GM, lorsqu’une salle est bien faite on ne peut que succomber à la magie d’une grande mise en scène.


Maniakescape :
 Tes conseils aux futurs Game Master?

Ana : Ne pas hésiter à totalement rentrer dans la peau de son personnage. Le rôle d’un Game Master est d’accompagner une équipe et je pense que nous sommes vraiment des membres de leur équipe. Que ce soit avant au niveau du brief, derrière nos écrans de contrôle pendant la partie ou lors du débrief, notre présence est toujours là.
Le GM timide que nous sommes à nos débuts disparait assez vite pour laisser la place au GM impliqué que nous devenons par la suite. L’émotion que nous transmettent les joueurs, même derrière notre écran, est assez importante et nous change au fil du temps. Ne renoncez pas à être GM, c’est quand même un beau métier!

Le Suivi de la Session :

En Premier Lieu, L’Accueil Du Groupe :

Suivi-GM-Escape-Hunt-Escape-Game-Maniakescape

Ana reçoit les groupes toujours de la même manière. Elle vient chercher les joueurs de la session qu’elle va suivre, se présente et les invites à s’assoir. Là le briefing démarre avec les recommandations d’usage (mesures de sécurité et mises en garde éventuelles), les règles et les principes de l’escape game. Vient ensuite, le temps de présenter le scénario. Il est intéressant de découvrir de l’autre côté du miroir, à quel point les joueurs sont captivés et attentifs à ce démarrage très important pour d’ores et déjà entrer dans l’énigme. Il est d’autant plus vrai que l’équipe que nous allons suivre découvrait pour la première fois l’escape game et ses rouages.

Maintenant, Place À La Session :

Ana coordonne et suit donc deux sessions à la fois. Un point que nous n’avions jamais remarqué lors de nos passages chez Escape Hunt Nantes, tant son suivi est toujours très précis et savemment orchestré. De plus, elle a sans cesse les yeux rivés sur son écran de contrôle et ne peut donc rien rater. 
Son rôle est plutôt simple sur le papier. Elle doit apporter de l’aide aux joueurs lorsqu’ils peinent ou se retrouvent bloqués, mais sans dévoiler de suite l’éléments ou la direction à prendre. Le rôle du game master doit être d’accompagner, mais en restant toujours entre deux eaux. Il lui faut distiller des indices assez neutres pour ne pas de suite aller au but. Sincèrement, ça ne doit pas être facile de ne pas trop en dire et surtout il faut faire preuve d’une excellente adaptabilité. Il faut savoir être à l’écoute de ses joueurs. En effet, suivre une équipe découvrant l’escape game ou suivre une équipe en ayant réalisé plusieurs dizaines, représente deux choses totalement différentes en terme de gestion des indices. En tout cas, une chose est à notée, les indices communiqués et l’aide apportée sont toujours fait de façon bienveillante.
Ana dispose également d’une trame pour suivre l’avancée de la session, connaître exactement là où les joueurs en sont dans le déroulement du jeu et peut ainsi en temps réel réagir et intervenir.
Les game masters disposent aussi d’un fichier à remplir dans lequel elle note les temps de passage de l’équipe et les différentes petites anecdotes. Une phrase drôle pouvant entrer dans les perles de joueurs, les difficultés qu’ils ont pu rencontrer, les indices distillés… Tout un tas de renseignements sur la session qui seront ensuite analysés par l’enseigne.
En résumé, nous avons découvert que le métier de game master reposait surtout sur un feeling très prononcé sur l’équipe et la session en cours. Savoir s’adapter ne doit clairement pas être une chose facile et c’est peut être à ça que l’on reconnait un bon game master. C’est dans cette facilité qu’ils peuvent avoir pour faire vivre une excellente session à des joueurs, et ce qu’ils soient novices ou expérimentés.

Suivi-GM-Escape-Hunt-Escape-Game-Maniakescape

Et Pour Finir, Le Debrief :

Au même titre que le briefing, le debriefing de fin de session permet aux joueurs de prendre un peu de temps pour souffler et échanger entre eux sur l’expérience, surtout lorsqu’il s’agit d’une grande première comme ici. Ana en profite pour revenir également avec eux sur leur session, leurs ressentis sur leur mission du jour et évoquer le cas échéants les points qu’ils n’auraient pas compris ou sur lesquels ils auraient des doutes. Tout ceci autour d’une collation, idéal pour se remettre de ses émotions.
Une fois que l’équipe a soufflé, place à la traditionnelle photo d’équipe avant de raccompagner les joueurs et de filer ranger la salle qui est souvent (voire tout le temps) sans dessus dessous.

Sympa De Passer De L’Autre Côté De L’Écran? :

Nous vous répondons sans aucune hésitation, oui!! C’est un immense et réel grand OUI! Découvrir le métier et l’envers du décor était très appréciable et nous avions hâte de vivre ce moment tous ensemble. Evidement tout ceci a été rendu possible par Ana et Escape Hunt Nantes. Nous remercions donc une nouvelle (et dernière promis), fois tous les acteurs de l’établissement, Ana, Enguerran, Ulric et Bryan. Merci à eux de nous avoir permis de vivre cette session et merci aussi à l’équipe qui s’est gentiment prêtée au jeu avec nous. Une grande première, mais surtout un vrai moment de partage et de plaisir, que nous recommencerons sans nul doute. En espérant que vous aussi vous ayez apprécié cette découverte.

PLUS D’INFOS :

Lien : https://nantes.escapehunt.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *