MindQuest – Complot D’Etat

MindQuest-Games-Complot-D-Etat-Escape-A-La-Maison-Escape-Game-Maniakescape

Intrigue :

Dans la peau de vrais hors-la-loi, c’est un tsunami politique que vous allez chercher à déjouer !

LE(S) PLUS :

  • La plateforme excellente.
  • La densité du jeu et son format de 3 heures 30.
  • La véracité du contenu.
  • L’ambiance.
  • Le réel se mélange à la fiction.
  • Le prix pour le contenu.

LE(S) MOINS :

  • Un léger manque d’explications. 

Notre Avis :

Le Concept :

Nous avons été sollicité par MindQuest Games pour tester leur produit à jouer chez soi. L’idée, 2 équipes, 2 connexions pour une session de jeu estimée autour de 3 heures 30, rien que ça.
Pour vous planter le décor, c’est ce que l’on appelle un jeu asymétrique et qui nécessite donc la collaboration de 2 équipes pour pouvoir évoluer dans la partie. Nous en avions déjà joué sous cette forme, mais l’idée nous séduisait énormément. Malheureusement, il nous manquait du temps, mais nous avons tout de même réussi à organiser une partie durant les vacances et/ou journée de repos.  

L’entreprise MindQuest Games est spécialisée dans la conception de jeux divers et variés. 3 proches, issus ou simplement grands fans de la culture geek et plus globalement de l’univers ludique, se sont regroupés pour créer des jeux à destination des entreprises, qu’ils soient sur-mesure, mobiles, ou autres… Chacun a sa spécificité, ce qui forme un groupe de travail homogène, permettant de créer des choses originales. 7 mois de travail ont tout de même été nécessaire à la réalisation de ce jeu, rien que ça.

Pour changer, nous étions 2, répartis chacun devant notre ordinateur. C’est le point de départ du jeu d’ailleurs et donc votre toute première mission de la journée, vous répartir en 2 connexions pour pouvoir démarrer. Le format de 2 à 4 joueurs se prête vraiment bien à l’expérience que nous avons vécu.

Nous retrouvons ce qui nous manquait un petit peu il faut l’avouer, un jeu à jouer chez soi, simple à mettre en place et sans choses multiples à préparer. Le fonctionnement reste simple et efficace. Vous retrouverez dans le mail de réservation, deux liens cliquables, envoyés dans le corps du message et le tour est joué. Une équipe prend en charge un lien, l’autre équipe prend le lien restant.
L’avantage ici, c’est que vous pouvez stopper votre partie. C’est idéal, surtout lorsque le format de temps est long, comme c’est le cas là, avec les 3 heures 30 de jeu. N’ayez pas peur de cette aspect long, puisque vous pouvez effectuer une pause à tout moment. Sachez que nous, équipe de passionnés, n’avons pas vu le temps passer, mais il est vrai qu’une équipe de joueurs débutants, pourrait avoir quelques appréhensions légitimes. Le seul petit bémol pour nous, réside dans le manque d’explications dans la manière de procéder si toutefois nous souhaitons faire une pause. Il faut bien que chaque équipe recharge la page de la partie, sinon l’une des deux se retrouve bloqué quelques temps.

La Gestion de l’Aide :

Un module d’aide est intégré sous forme de chat dans la partie. Nous n’en avons pas eu besoin durant notre session donc nous n’émettrons aucun avis sur le fond ou la forme. En tout cas, sachez que l’aide existe, si toutefois vous vous retrouvez bloqué.
Finalement la seule aide qui nous aura manqué, c’est plutôt dans le fonctionnement à proprement parlé du jeu et/ou de sa mécanique, comme par exemple « comment faire fonctionner telle chose ? », plutôt que sur le contenu en lui-même.

Les Énigmes – Le Jeu :

Utile de le rappeler, facilité d’accès et de mise en place = du plaisir ! Un seul lien, deux écrans, c’est donc pour nous une facilité d’accès appréciable. Prévoyez l’ordinateur qui servira à vous connecter à la plateforme, mais également un moyen d’échanger avec votre partenaire. Pour nous, c’était comme toujours un deuxième ordinateur pour l’accès voix seule, ou visio seule, voire les deux. L’idée, c’est de vous entendre, car c’est quand même plus simple pour les échanges. Prévoyez également un téléphone avec un lecteur de QR code. Normalement tous les smartphones le font, mais sachez qu’il existe aussi des applications.

Pas de temps mort, vous entrez directement dans le vif du sujet. Nous avons trouvé le démarrage réussi et de suite très prenant. Nous n’avons pas peiné à identifier quoi faire. Résultat, la session se lance parfaitement et à vous la traque.
L’évolution au cœur de la plateforme et plus globalement des différentes pages est excellente. Nous avons adoré chercher, fouiner et décrypter les différentes énigmes. L’ensemble est très varié, mêlant la plateforme créée par la société, les réseaux sociaux, le navigateur internet, … En plus de tout ça, pour mener à bien cette enquête, nous avons accès à des choses très crédibles, caméras de surveillance, base de données de la Police et différents rapports… Bref, nous avons utilisé un large spectre de ce qu’il était possible de retrouver. Nous avons même pu chercher des informations sur les réseaux sociaux, sur google MAP, voire appeler un numéro de téléphone ! C’est hyper complet !
Vous y retrouverez donc des mécanismes à déjouer, des outils numériques ingénieux et surtout des codes, qui ensemble, forment quelque chose qui marche carrément. Gros plus également pour les détails apportés aux documents proposer par MindQuest. C’est tout un tas de choses, qui donnent le ton et ajoutent un côté très réel. C’est très bien fait et ça fonctionne surtout très bien. 

Nous l’évoquions plus en haut, nous avions un peu peur de la durée du scénario. Se confronter à une « masse » de plus de 3 heures 30 nous semblait au départ être une montage. Malgré la possibilité de mettre en pause, nous étions intrigués par l’articulation des énigmes et du déroulé de l’intrigue. Et bien sachez que les 3 heures et quelques minutes (3 heures 08 exactement) sont passées rapidement et de manière intense, c’est surtout ça le plus fou. Nous n’avons pas vu le temps passer !!

Le scénario ne nous a pas posé de difficulté particulière et nous avons apprécié cette accessibilité. Il propose une jolie diversité d’énigmes, avec un équilibre bien régulé sur les 2 équipes. La seule vraie complexité réside dans la communication avec votre binôme. Il faudra plus que bien communiquer ce que vous voyez, ce que vous avez face à vous et surtout, bien retranscrire l’ensemble des informations. Nous étions rôdés, donc il a été plutôt simple pour nous d’échanger, mais gare aux pièges, qui peuvent s’avérer nombreux et chronophages.

La jouabilité et la fluidité de l’ensemble est bluffante. Nous avons adoré mêler nos recherches à nos navigations sur les différents supports. L’ensemble est très travaillé et c’est un sentiment de plaisir qui nous a accompagné tout au long de notre partie. C’est crédible, avec cette part de concret et ce savoureux mélange entre fiction et réel est hyper plaisant. Le résultat est vraiment réussi, offrant du plaisir à tous les niveaux et surtout un côté très ancré dans la réalité.

C’est donc une vraie enquête que vous allez devoir mener ensemble. Gardez bien cette idée à l’esprit, ensemble vous avancerez et ensemble vous pourrez délier les nœuds de cette intrigue. Vous découvrirez ainsi progressivement les méandres de cette histoire dont les rebondissements sont nombreux, bien réalisés et souvent surprenants.

L’Expérience Globale :

Quel plaisir avec ce scénario !! Vous pouvez foncer sans aucun doute car vous ne serez pas déçus. Choisissez comment vous voulez le jouer, d’un bloc ou en plusieurs fois, mais surtout ne craignez rien, l’enseigne a pensé à tout. La crédibilité de l’ensemble est excellente, les éléments du réel mélangés à la fiction, sont de qualité et donnent surtout du sens à tout ça. Rien ne dénote et tout est chouette. Bravo et en plus vous pourrez jouer à un excellent jeu pour seulement 29,00 € ! 

Nos impressions :

Sensations : ⚫⚫⚫⚫⚫⚫⚫

Distanciation Sociale : ⚫⚫⚫⚫⚫⚫⚫⚫

Plaisir : ⚫⚫⚫⚫⚫⚫ 

Fun : ⚫⚫⚫⚫⚫⚫

Difficulté : ⚫⚫⚫⚪⚪

PLUS D’INFOS :

Lien : https://www.mindquest-games.fr

TARIFS :

● Équipe de 2 à 4 joueurs : 29,00 € la partie.

1 commentaire sur “MindQuest – Complot D’Etat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.