Escape Game Digital – Le Mystère des Plumes Sacrées

Le-Mystere-Des-Plumes-Sacrees-Escape-En-Ligne-Online-Maniakescape-Escape-Game

Intrigue :

Plongez au cœur d’une tribu amérindienne et décodez ses secrets. Une aventure remplie de surprises et de découvertes vous attend. Soyez curieux, logiques et rapides mais n’oubliez pas de prendre le temps de communiquer entre vous pour arriver au bout de ce périple.

LE(S) PLUS :

  • 1 heure 30 d’aventure.
  • Le thème jamais abordé.
  • Le mélange de participants.
  • La cohésion de groupe.

LE(S) MOINS :

  • Certaines énigmes nous ont sorti du thème.
  • Le tarif qui ne s’adressera qu’aux entreprises.

Notre Avis :

Le Concept :

Nous avons été contacté lors du deuxième confinement par Madame Piment, aka Marion, créatrice d’évènements. Elle s’est associée avec Corentin, créateur de jeux et d’expériences ludiques, afin de co-créer ce jeu. Un savoureux mélange de savoir-faire et d’idées, pour faire germer ce produit autour de la cohésion de groupe et de l’évènementiel en entreprises.

Le but derrière tout ça ? Qui dit évènementiel en entreprises, dit rassemblement des salariés autour d’un thème commun et d’une mission commune. Ici quelques variantes s’offrent aux équipes malgré tout. Par session de 6 à 24, elles seront divisées en 4 équipes ou plutôt, 4 familles indiennes. Elles devront ainsi faire preuve d’une entraide sans faille, afin de mener à bien la mission tous ensemble.

La cible, les entreprises, est aussi clairement conditionnée par le prix du produit, élevé et sans doute compliqué à débourser pour des particuliers. 

Pour se faire, elles seront aidées et assistées dans cette session personnalisée par un(e) game master dédié(e) au groupe. Ses interventions pour venir en aide et/ou aiguiller l’équipe, sont efficaces et pertinentes.

Le format de temps est déjà particulier puisque les sessions se déroulent sur 2 heures. 15 minutes de briefing, 1 heure 30 de jeu et 15 minutes de retour d’expérience. Au départ les 4 équipes seront donc réunies ensemble pour ensuite « divaguer » en famille et ce de manière autonome, pour se retrouver, le tout dans un final très intéressant. Format original et bien pensé pour permettre aux équipes d’être ensemble autour de cette mission commune. Tous ces moments ont été plaisant à jouer. 2 heures peut sembler un temps assez long, mais la session dans son intégralité est passée à une vitesse dingue.

Nous avions réuni notre équipe habituelle, composée de 4 joueuses et joueurs, mais cette fois nous étions accompagnés de 2 autres acolytes pour au final former par moment, une équipe de 6.
Qui étaient donc les autres équipes avec nous ? Et bien il s’agissait de The Escapers, un site d’avis d’escape games et véritable réseau social pour fans avérés, et de l’Escapeur, un site d’avis sur les escape games. 2 équipes habituées elles aussi des escape games, de véritables pointures en France. C’était un plaisir de jouer avec eux pour cette première vraiment particulière, mais réussie.

Concernant notre connexion, nous en avions plusieurs comme d’habitude. Nous avions donc 2 ordinateurs pour suivre les éléments de jeu et ne pas avoir à quitter de vue la visio. C’est toujours important pour nous de conserver ce regard sur la partie et les participants.

La Gestion de l’Aide :

Nous avons trouvé l’aide apportée par notre game master plutôt intéressante. C’est surtout qu’il s’agit ici de c’est la seule aide dont vous disposerez tout au long de votre partie. En effet, il n’y aura pas de site dédié pour la liste des indices ou d’autres éléments d’aide cachés au coeur de ce scénario.
L’aide apportée était intéressante, même si nous avons trouvé une ou deux interventions pas forcément nécessaires, ou plutôt qu’elles représentaient pour l’équipe, un risque de nous sortir du jeu et de notre réflexion en cours. Rassurez-vous, dans la globalité, elles avaient du sens et étaient toujours là pour nous aiguiller subtilement.

Les Énigmes – Le Jeu :

Rien à redire sur la mise en place du scénario qui reste d’une simplicité très agréable. Nous avons commencé par choisir nos noms indien, pour former notre équipe des « Parle Aux Hiboux », composée de « Bison Joyeux », « Nuage Dansant », « Plume Sage » et « Cheval Fougueux ». Excellente mise en condition que nous avons trouvé assez drôle et de suite dans l’ambiance du jeu.

La prise en main est également extrêmement simple, puisque tout est bien clair et précisé dans le mail envoyé par l’enseigne. Un lien Zoom et un lien pour le jeu, rien que ça, juste ça pour la partie. En avant, l’aventure démarre à l’heure fixée avec l’enseigne en s’assurant que l’ensemble des participants sont là.
Une fois de plus, nous ne pouvons que vous conseiller l’application Zoom pour apprécier davantage encore l’expérience. Oubliez le navigateur web, car certaines fonctionnalités essentielles, sont indisponibles sur cette version web.

Les énigmes s’enchainent assez vite et vous en retrouverez un nombre assez conséquent. Chacun y trouve son compte pour faire évoluer son équipe au coeur de cette plaine indienne.
Nous avons apprécié la diversité proposée par l’enseigne, mais nous avons trouvé que certaines énigmes nous sortaient elles aussi, légèrement de l’univers proposé. Nous n’avons pas forcément compris les petites subtilités ou le second degré de certaines, dommage.
En tout cas, chaque membre de l’équipe a réussi à faire avancer le groupe dans la bonne direction, le tout à différents moments de l’aventure. Une session bien équilibrée en somme, qui s’adresse facilement à l’ensemble des profils de joueurs. 
Le moment vécu par l’équipe a été très agréable pour tous les participants avec un gros plus également pour les retrouvailles entre familles, pour vivre un final très bien fichu et très convivial.

Le niveau de difficulté est assez homogène pour que chaque équipe puisse évoluer à sa guise dans l’univers. Le game master sera là pour vous aiguiller de toute façon si vous êtes à la peine, mais normalement tout a été fait pour ne laisser personne de côté.

L’Expérience Globale :

Véritable ballade virtuelle vécue avec les différentes équipes réunies au coeur de notre session !! Ce que nous retenons de cette expérience ? En raison du prix élevé, ce produit ne s’adressera clairement qu’aux entreprises désireuses de créer du lien entre les collaborateurs. Les énigmes sont bien fichues et nous avons adoré le côté convivial et fédérateur de ce scénario qui génère beaucoup d’ondes positives. En somme, du plaisir pour 1 heure 30 de réflexion ensemble.

Nos impressions :

Sensations : ⚫⚫⚫⚪⚪

Distanciation Sociale : ⚫⚫⚫⚫⚫⚫⚫⚫

Plaisir : ⚫⚫⚫⚫⚫

Fun : ⚫⚫⚫⚫⚫

Difficulté : ⚫⚫⚫⚪⚪

PLUS D’INFOS :

Lien : https://www.escapegamedigital.com

TARIFS :

● Scénario : 912,00€ HT la session de 6 à 24 joueurs (jusqu’au 31/01/2021 puis 1320,00€ HT).
● Code Promo : 5% sur la session avec le code « EXPERT ».

 

Le-Mystere-Des-Plumes-Sacrees-Escape-En-Ligne-Online-Maniakescape-Escape-Game

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.