Homescapegame Stories – L’Agence – Épisode 1

Homescapegame-Escape-A-La-Maison-Escape-Game-Maniakescape

Intrigue :

Le monde a sombré dans la paranoïa. La multiplication des attentats et la menace du cyber-terrorisme ont contraint l’Union Européenne à prendre des mesures extrêmes. L’agence, une organisation aux pouvoirs et aux moyens illimités a été créée pour protéger la démocratie et les citoyens. Malheureusement, L’agence est vite devenue ce qu’elle était censée combattre : une menace pour la liberté. L’agence voit tout et espionne tout le monde. Ordinateurs, téléphones, réseaux sociaux, vidéo-surveillance, l’agence est partout. Pire encore, elle a le pouvoir d’arrêter n’importe quel citoyen sur de simples soupçons et ses interrogatoires sont réputés… peu agréables. En secret, des citoyens ont commencé à se réunir et à développer des moyens de lutter contre cette dictature. Dans des caves sombres, derrière des ordinateurs, nombreux sont ceux qui ont rejoint la « résistance ».  A votre tour de vous battre ! La résistance vous tend les bras.

LE(S) PLUS :

  • Le prix.
  • Un escape game à la maison facile d’accès, …
  • … sans rien imprimer, 
  • … et jouable quand l’envie nous prend.
  • La technologie.

LE(S) MOINS :

  • Rien.

Notre Avis :

Le Concept :

Homescapegame Stories est un mode de jeu qui ressemble aux escape games en kits, mais sans les aspects préparatifs en amont et impressions plus ou moins gourmandes. Un très bon point pour les joueurs qui attachent de l’importance à la préservation de notre Planète et à ceux qui n’ont pas envie de passer par la case réalisation qui peut parfois prendre du temps.

L’avantage ici aussi et vous l’aurez sans doute compris, c’est de pouvoir jouer tout le temps et surtout sans aucune autre forme de préparation que celle du téléchargement sur votre ordinateur d’un simple fichier PDF. Ce dernier vous permettra de vous présenter rapidement le scénario. Simple, rapide et surtout terriblement efficace. C’est en tout cas, ce qui nous a d’emblée séduit dans ce mode de jeu, la liberté totale et l’instantanéité du jeu. Une envie, on joue, c’est aussi simple que ça.

Si vous aimez également la continuité dans les histoires, vous apprécierez le côté « campagne » de ce mode de jeu. En effet notre Homescapegame Stories du jour, aura sa suite et il en sera de même pour d’autres Homescapegame Stories à venir. Le prochain épisode de la saga se déroulera toujours dans le même univers, à la manière d’une série, avec les mêmes personnages. Un excellent point pour les équipes qui aimeraient trouver une forme de redondance dans les scénarios. Pour les autres, rassurez-vous, vous ne serez pas obligés d’avoir jouer le premier opus pour comprendre le deuxième et certains scénarios seront également indépendants.

La Gestion de l’Aide :

Pour compenser l’absence de maître du jeu, un système d’indices a été créé par la société. Si vous vous retrouvez bloqués, il vous suffira de cliquer sur l’icône d’indice très clair et visible à chaque instant dans le jeu. L’aide vous sera donc directement apportée une fois l’aide demandée. Une nouvelle fois, c’est simple et surtout ça fait bien le travail. En tout cas pour nous, c’est une réussite car nous avons fait régulièrement appel à cette aide et elle n’a jamais été trop directe. Elle nous a surtout permis de toujours comprendre le cheminement et d’avancer de façon fluide dans ce scénario. Nous ne nous sommes jamais retrouvés bloqués et n’avons jamais ressenti de frustration.

Les Énigmes – Le Jeu :

Nous avons formé notre duo dominical pour mener à bien notre mission du jour et tout s’est bien passé avec ce scénario parfaitement jouable à deux.

La facilité de mise en place de ce scénario est comme nous en parlions, remarquable. Vous prendrez rapidement le pouls de votre mission, après avoir lu votre fichier PDF et à vous la plongée dans l’histoire.
Il vous faudra vous munir de votre ordinateur qui sera votre compagnon de jeu durant toute l’aventure. Ce dernier sera indissociable de votre quête, puisque vous recevrez en amont, un lien et un mot de passe, qui vous permettront de démarrer votre scénario. Nous nous sommes accompagnés d’une tablette (un téléphone fait également l’affaire) pour augmenter nos recherches et forcément nos chances de réussite, ainsi que d’un papier et crayon pour noter nos idées.

L’évolution au sein du web et des différentes pages est excellente et nous avons adoré chercher, fouiner et décrypter les différentes énigmes. Il vous faudra oser voir plus loin que la simple page proposée par le scénario et oser fouiller et chercher sur le net. C’est ce que nous avons trouvé vraiment très original et bien fait. Là encore, c’est un grand oui pour nous.   

Nous avions un peu peur du niveau de difficulté censé être plutôt élevé, mais plus de peur que de mal. Le scénario ne nous a pas posé trop de difficulté et nous avons apprécié cette accessibilité relative.

La jouabilité et la fluidité de l’ensemble est saisissante. Nous avons adoré mêler nos recherches et les indices glanés auprès de l’aide. L’ensemble est très travaillé et c’est un sentiment de plaisir qui nous a accompagné tout au long de notre partie.

L’Expérience Globale :

C’est encore une nouvelle expérience proposée par Homescapegame avec ce produit qui change des produits en kits et à préparer en amont. La facilité de déploiement, la rapidité de mise en oeuvre et sa jouabilité excellente en font un escape game de qualité. Si nous avions quelques craintes concernant la gestion de l’aide, elles ont été rapidement balayées par l’efficacité de cette dernière. Bref, nous avons été séduits de bout en bout par ce premier scénario Homescapegame Stories et nous avons d’ores et déjà envie de recommencer. Si ces quelques mots ne vous semblent pas convaincants, le prix très bas du produit finira à n’en pas douter de vous séduire.

Notre chrono : 48:00

Nos impressions :

Fouille : ⚫⚫⚫⚫⚪

Immersion : ⚫⚫⚫⚫⚫

Plaisir : ⚫⚫⚫⚫⚫ 

Envie de rejouer : ⚫⚫⚫⚫⚫

Difficulté : ⚫⚫⚫⚪⚪

PLUS D’INFOS :

Lien : https://homescapegame.fr

TARIFS :

● Scénario : 11,99 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *