Adios Casa – L’Archipel Interdit

Adios-Casa-Escape-A-La-Maison-Escape-Game-Maniakescape

Intrigue :

L’équipe du professeur Donovan va débarquer sur l’archipel où se trouve le secret millénaire d’un remède miraculeux. Malheureusement, un puissant laboratoire a fait placer une bombe sur l’archipel pour que personne ne puisse utiliser ce remède et continuer à gagner des milliards. Vous allez guider le professeur pour trouver la bombe et la désamorcer afin de protéger le secret. La bombe explosera dans 60 minutes!

LE(S) PLUS :

  • La facilité de mise en place du scénario.
  • Le kit à imprimer très peu « énergivore ».
  • L’appui crédible de la technologie…
  • … et de votre coéquipier virtuel.
  • L’idée d’un monde ouvert…

LE(S) MOINS :

  • … mais qui nous a légèrement perturbé.

Notre Avis :

Le Concept :

Le concept est une nouvelle fois très simple, jouer un escape game depuis votre salon, votre bureau, bref où vous voulez, accompagnés par un coéquipier virtuel. Ce dernier est destiné à rendre l’ensemble encore plus immersif. C’est en tout cas la promesse d’Adios Casa qui commercialise ces kits débarqués au premier trimestre 2019 sur le marché.

La société propose pour le moment 2 scénarios, l’un de 20 minutes « 20 Minutes No More » et l’autre de 60 minutes « L’Archipel Interdit », sur un format plus classique, pour des équipes de 2 à 5 joueurs.

Nous nous sommes penchés en duo sur la résolution de ces 2 scénarios. Un point qui s’est avéré un peu contraignant pour nous, car chacun avait un oeil sur un écran et une équipe plus étoffée permet un partage d’idées forcément plus important. C’est en tout cas ce que nous vous conseillons si vous en avez la possibilité.
Nous avons démarré notre expérience par le scénario « 20 Minutes No More », tout ceci dans le but de nous mettre en jambes. Une façon très habile de prendre en mains le jeu et sa mécanique, que nous vous invitons vivement à faire. Nous avons trouvé l’ensemble très fluide et très agréable à résoudre. C’est pour nous, un scénario vraiment idéal pour la découverte du concept Adios Casa.

Le Kit :

Une fois le scénario commandé, et ce peu importe lequel, vous recevrez un lien de téléchargement pour votre opus. Vous n’aurez plus qu’à l’ouvrir, imprimer les documents qu’il contient et préparer votre session.
Pour un escape game à faire chez soit, il est vraiment très peu énergivore, seulement quelques feuilles seront nécessaires pour jouer votre session. Un atout non négligeable pour les joueurs sensibles au bien être de notre Planète et contre le gaspillage, puisque non content d’être avare en impressions, le kit est aussi entièrement réutilisable à la fin de la partie.

Il vous faudra en complément des documents imprimés, vous munir de vos téléphones portables, tablettes, et/ou ordinateur, pour mener à bien votre mission. Nous vous inquiétez pas, comme pour les autres scénarios d’escape games à jouer à la maison, tout est très clair, bien détaillé et franchement bien fait.

La Préparation du Scénario :

L’avantage ici également, c’est que vous n’aurez pas accès et ne serez donc à aucun moment tentés de vous spoiler, par les réponses aux énigmes. En effet, vous n’aurez sous la main que les documents du jeu qui ne contiennent que l’unique trame. Vous ne ressentirez donc aucune frustration et pourrez guider au mieux les coéquipiers qui vous accompagneront dans la mission du jour.

Vous l’aurez peut-être compris, mais ici, il n’y a donc pas de maître du jeu à proprement parlé. S’il devait en avoir un, ce rôle serait endossé par votre coéquipier virtuel. Pour un meilleur déroulement de la partie, il est conseillé de conserver un seul et même joueur qui mènera l’ensemble de la conversation avec votre nouveau coéquipier virtuel.

Les Énigmes – Le Jeu :

La facilité d’accès au scénario est saisissante. Dès de le départ vous êtes parfaitement bien guidés, avec les actions clés à cocher, afin de savoir si vous êtes réellement prêts à commencer. Génial et surtout très pratique pour ne rien oublier.

Votre coéquipier virtuel prend ensuite la relève et vient vous épauler pour vous guider dans votre aventure. C’est vraiment bluffant et bien fait, même si à plusieurs reprises nous avons eu le sentiment qu’il se répétait un peu le bougre, mais rien de catastrophique et pour tout vous dire, c’est même devenu drôle.
Les multiples notifications de messages reçues, également accompagnées d’une délicieuse sonnerie, peuvent créer un sentiment de lassitude à l’égard du nombre, mais un correctif sera apporté rapidement pour pouvoir supprimer la notification sonore.

Le scénario reste assez accessible avec son classement en niveau intermédiaire, qui pour nous reste une excellente échelle de difficulté. Le jeu est comme pour le premier petit opus, fluide et même notre petite péripétie en milieu de parcours ne nous aura pas permis d’atténuer cette sensation.

La jouabilité est très agréable et vous vous prendrez au jeu de l’échange avec ce coéquipier virtuel qui vous aide parfaitement et reste crédible de bout en bout. Il nous a embarqué avec lui dans son épopée et le temps est passé rapidement, tant il est prenant de se voir emmener comme ça dans le scénario.

Vous évoluerez dans un monde ouvert où il est possible d’aller partout, c’est sympa et là encore ça donne le sensation de pouvoir vivre son aventure comme on l’entend, même si c’est ce qui nous a légèrement perdu à un moment.
Le seul soucis rencontré par l’équipe, est donc malheureusement ce blocage assez frustrant en milieu de scénario, avec l’impression de tourner en rond et de ne pas savoir quoi faire. Nous avons erré quelques minutes sur cette carte à la recherche d’un point de chute, puis après quelques aides, les indices nous ont permis de nous relancer et de repartir de l’avant.

L’aide apportée par la technologie est efficace de bout en bout et nous en avons eu la preuve avec l’épisode explicité au dessus. Si vous êtes perdus, vous pouvez demander un peu d’aide, voire au bout de quelques instants, la solution et tout est bien ficelé. C’était la crainte que nous avions au départ, sans support d’aide et juste avec le téléphone, qu’allait-il se passer si nous avions besoin d’un coup de pouce? Et bien, la réponse est « tout est sous contrôle » et c’est parfait.

L’Expérience Globale :

La nouvelle expérience proposée par Adios Casa est clairement à la hauteur de nos attentes. Quelques légers soucis de redondances pour nous, comme nous vous le disions, mais qui restent propres à notre équipe. Pour le reste, le scénario est fidèle à ses promesses, un escape game à la maison, immersif et avec l’aide d’un excellent coéquipier virtuel, véritable appui dans la mission. Un excellent moment à vivre et surtout une envie indéniable de recommencer sur le prochain scénario.  

Nos impressions :

Fouille : ⚪⚪⚪⚪⚪

Immersion : ⚫⚫⚫⚫⚫

Plaisir : ⚫⚫⚫⚫⚫ 

Fun : ⚫⚫⚫⚫⚫

Difficulté : ⚫⚫⚫⚪⚪

PLUS D’INFOS :

Lien : https://adios-casa.com/escape-game/archipel

TARIFS :

● Kit à imprimer : 25 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *