Escape Hunt – L’Ultime Braderie

L-Ultime-Braderie-A-La-Maison-Escape-Game-Digital-Escape-Hunt-Lille-Maniakescape

Intrigue :

Vous vous promenez en pleine braderie de Lille, quand soudain, le temps se fige et s’arrête, toute la population autour de vous disparait, vous vous retrouvez seuls, au milieu d’une impasse mystérieuse du vieux Lille… Une épée à retrouver, un voyage dans le temps et le destin de la ville de Lille vient de basculer entre vos mains… Saurez vous être à la hauteur d’une telle responsabilité ?

LE(S) PLUS :

  • La salle en 360°.
  • La modélisation de la salle.
  • L’esprit Escape Hunt.
  • L’adaptation des énigmes.
  • Les sensations d’une vraie salle.

LE(S) MOINS :

  • Rien.

Notre Avis :

Le Concept :

Découverte pure et simple de ce concept digital génial et inédit, signé Escape Hunt Lille. Une grande première pour nous, que cette version modélisée et à 360° d’une salle existante dans le réel.
C’est effectivement une nouveauté et une véritable innovation, puisque vous allez jouer comme si vous y étiez, en vision 360° et ce, depuis chez vous ! Escape Hunt Lille s’est pour cela, entourée de Google et de son système pour créer ce style de jeu particulier mais très réussi. Si vous avez l’habitude de la navigation virtuelle via Google, vous ne serez pas perdus.

Petit plus aussi pour cette aventure (un deuxième scénario l’est également), vous pouvez la jouer de 2 manières. La première est en visio, animée par un game master, une version plutôt « classique » maintenant, ou bien soit via le mode digital simple, sans game master. C’est celui que nous avons choisi ici pour ce test.
Vous pourrez, si vous réservez le mode sans game master, tout à fait jouer avec votre équipe à distance, puisqu’il est parfaitement compatible avec un mode visio, via une plateforme type Zoom, Skype, Discord ou autre… Idée excellente en tout cas, puisque vous pouvez même jouer en mode challenge jusqu’à 12 joueurs, répartis en 2 équipes de 6. Bref, tout un tas de possibilités imaginées par Escape Hunt Lille, pour le plus grand plaisir des équipes.

Un des avantages de ce mode de jeu en 360°, sans game master, c’est que vous serez totalement autonomes, vous allez décider quand vous allez jouer. Le plaisir de se dire tout simplement « j’ai envie de jouer aujourd’hui, je joue ».

Ici aussi, le gros plus de l’aventure, c’est qu’aucune autre application n’est requise ou à installer. Seuls un ordinateur et un accès à internet sont nécessaires pour jouer. Veillez à être attentifs aux recommandations sur le navigateur et/ou le matériel à utiliser, sans quoi l’expérience de jeu pourrait se retrouver moins plaisante.
Autre avantage et non des moindres, le jeu ne se bloque pas à partir d’une limite de temps, ce qui vous permet de finir votre mission traaaaanquillement, enfin pas trop quand même. 😉

La Gestion de l’Aide :

Ici, forcément, qui dit autonomie, dit pas de game master, grâce au système d’aide directement intégré au jeu. Si vous avez déjà eu l’occasion de tester d’autres produits Escape Hunt, c’est exactement le même principe que les jeux print & play de la marque. Une page internet est dédiée aux indices, avec une graduation de ceux-ci et ensuite la solution pour chaque énigme. C’est à l’équipe de décider quand il est nécessaire de consulter un indice ou la solution. Tout ceci dans le but de limiter la frustration évidement.
Nous l’avons trouvé une nouvelle fois très bien réalisée et permettant toujours de rebondir après avoir buté sur quelque chose. 

Les Énigmes – Le Jeu :

Le démarrage est simple et rapide, en bref comme on les aime. Nous vous le disions, jouez quand vous le voulez et comme vous le voulez. C’est là tout l’intérêt de ces scénarios, cette liberté accordée aux équipes alors merci et bravo à Escape Hunt pour ça.
Pour vous aider, ils ont pensé à tout, puisqu’avant de commencer votre partie, vous aurez le droit à un briefing audio de qualité. Il comprend l’essentiel des choses à savoir et surtout des choses à faire durant la session de jeu. Nous l’avons trouvé pertinent et intéressant.

L’interface est elle aussi, ultra simple ! Une page internet où est modélisée la salle à 360°, rien que ça. Une prouesse technique, car la navigation y est véritablement aisée. Il faut tout de même un léger temps d’adaptation pour la ballade virtuelle, mais croyez-nous, c’est très simple de s’y retrouver et on s’y fait finalement assez rapidement.
Le seul bémol au cours de notre session, nous avons été obligés de recommencer la partie. Pourquoi ? À cause d’un problème de zoom sur la page. Impossible de revenir complètement en arrière, les cadenas et certains pop-up restaient en grande taille, ce qui empêchait de les voir entièrement. Partie relancée et le tour était joué, sans aucune autre mésaventure numérique.

Nous retrouvons toutes les sensations d’une salle et c’est ce qu’il y a de bluffant. La fouille reste le plus gros « morceau » de la salle ou plutôt sera sans doute votre plus grosse difficulté. Fouiller via un ordinateur et une souris n’est pas forcément des plus simples, mais si vous prenez le temps de passer sur les éléments du décor, vous réussirez votre mission. Nous avons adoré cette fouille virtuelle qui nous a parfois rappeler les belles heures, ou pas, de nos fouilles les plus corsées. 😉
La navigation au coeur de l’interface et donc dans la salle, est aussi très plaisante à faire. C’est un peu le paradoxe de cette modélisation finalement, car le déplacement au sein de la salle pourrait vous sembler peu intuitif, mais comme tout est bien réalisé, vous aurez toujours un oeil sur l’ensemble de la salle avec les déplacements et/ou rotations de la souris.
Au delà de la fouille et des déplacements dans la salle, l’observation des éléments de jeu sera importante et c’est encore comme dans une salle réelle finalement. Il vous faudra observer, prendre du recul, écouter, bref, tout ce qui fait que l’on adore les salles d’escape game.

Les énigmes sont assez nombreuses pour vous occuper tout au long de la partie. Les modéliser et les transposer pour un format numérique n’a sans doute pas été chose facile, mais le résultat est à la hauteur de nos attentes. Vous passerez un excellent moment à réfléchir ensemble sur ces énigmes que nous avons trouvé particulièrement réussies. Nous retrouvons cette ADN Escape Hunt que nous apprécions.

Vous aurez le plaisir également d’être accompagné d’une bande son agréable tout au long de la partie. Elle colle parfaitement bien à l’univers et au thème du scénario. Un petit plus, là aussi, comme dans un scénario du réel.

L’Expérience Globale :

L’expérience est franchement très réussie. Nous y avons retrouvé des sensations oubliées avec cette salle très bien faite à 360°. Une prouesse et une vraie réussite tant le résultat est plaisant à jouer. On y retrouve tout ce que l’on aime dans une salle, la fouille, l’observation, les énigmes. Un très bon moment vécu par l’équipe, qui en a appelé d’autres, car l’envie de réitérer l’expérience est réelle. C’est en tout cas une excellente alternative aux salles en visio avec game master.

Nos impressions :

Sensations : ⚫⚫⚫⚫⚫

Observation : ⚫⚫⚫⚫⚫⚫⚫

Plaisir : ⚫⚫⚫⚫⚫⚫

Envie de rejouer : ⚫⚫⚫⚫⚫

Difficulté : ⚫⚫⚫⚪⚪

PLUS D’INFOS :

Lien : https://escapehunt.com/fr/lille/games/lultime-braderie-360-digitale

TARIFS :

● Scénario : 24,90 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *