Le Lapin Blanc / Au Fil du Dédale – Le Tableau des Maquisards

Le-Tableau-Des-Maquisards-Escape-Game-Kit-A-La-Maison-Digital-Le-Lapin-Blanc-Au-Fil-Du-Dedale-Maniakescape

Intrigue :

Lilia BERFINI, s’est mise en tête de ranger le grenier. Elle trouve, dans une malle, une multitude de documents datant de la Seconde Guerre mondiale. Parmi tous ces papiers, elle découvre une lettre, écrite par son arrière-grand-père, le capitaine Dax, chef du secteur 6 de l’Armée Secrète de la Résistance dans le Vercors. Cette lettre mentionne un tableau caché signé Van Gogh ! Lilia a besoin d’aide. Elle souhaite vous transmettre des documents par e-mail pour que vous puissiez l’aider dans ses recherches.

LE(S) PLUS :

  • Inspiré de faits réels.
  • Contient de véritables documents historiques.
  • Escape game 100% online.

LE(S) MOINS :

  • Rien.

Notre Avis :

Le Concept :

Nous découvrons un nouveau concept de jeu. Ce dernier se déroule non pas en une seule et unique fois, mais à raison d’une énigme par jour durant 15 jours. Intrigante façon de jouer, mais qui nous a de suite intéressé. Nous sommes maintenant coutumiers des scénarios à la maison, alors découvrir encore des choses nouvelles nous a fait très plaisir.

Au delà de ce mode de jeu particulier, nous avons aussi été séduits par le thème et par le contenu de cet escape game à jouer depuis chez soi. Ici, vous allez devoir enquêter pour retrouver la trace d’un tableau caché durant la seconde guerre mondiale. À nous de mener l’enquête avec l’aide de documents historiques et véritables pour la plupart. C’est bluffant de réalisme et c’est de suite hyper prenant.

Mais qui se cache derrière les 2 entreprises à l’initiative de cet escape game / jeu d’enquête hors du commun ? Il s’agit ici de l’entreprise le Lapin Blanc et de Au Fil du Dédale. Lise et Cécilia se sont toutes les deux reconverties pour se lancer dans l’univers de la création de jeux d’énigmes. Respectivement infirmière et ingénieure en mécanique, c’est le goût du jeu et le plaisir à le transmettre qui les a menées à ce choix. Lise a ainsi ouvert l’escape game grenoblois Au fil du dédale en 2017. Disposant à présent de 3 salles, la spécificité de cette enseigne est d’adapter ses salles pour les rendre accessibles aux enfants. Les 3 univers actuels sont : « La Quête du Dragon », « Meurtre à la Nouvelle-Orléans » et « Cambriolage au Musée ». Cécilia a elle, lancé Le Lapin Blanc la même année, en 2017, en proposant des jeux à imprimer pour jouer chez soi. Cette fois, c’est vous qui serez le game master ! 3 univers sont disponibles : « Défis gastronomiques » (gratuit !), « Vol du story-board à Hollywood » et « Disparition du professeur Lafeuillade ». Ensemble elles créent des escape games géants, personnalisables et sur-mesure, réunies par le désir de proposer une aventure la plus immersive possible.

Pour le lancement du jeu, vous devez évidement réaliser le paiement pour le jeu, puis renseigner une adresse mail, sur laquelle chaque matin, vous recevrez votre mission/énigme du jour. C’est aussi simple que ça. Munissez-vous de vos fidèles alliés, le duo crayon/papier et vous serez presque prêts. Il vous faudra simplement une connexion internet et un compte Facebook Messenger afin d’échanger avec Lilia pour obtenir des indices si toutefois vous en ressentez le besoin. Les enseignes ont tout prévu, car si vous ne disposez pas de compte Messenger et ne souhaitez pas en faire, vous pouvez leur écrire directement.

La Gestion de l’Aide :

Jeu en ligne = aide en ligne. Nous avons choisi de dialoguer avec Lilia via la plateforme Facebook Messenger. Si toutefois ce réseau social vous rebute, vous pourrez faire la demande de création d’un compte joueur auprès de l’enseigne.
Cette aide via Messenger a été d’une efficacité remarquable. Très percutante et efficace, un vrai plaisir de dialoguer avec Lilia. Si vous êtes bloqués, n’hésitez pas à la solliciter. Les indices sont gradués, des plus vagues, à des éléments plus ciblés. Sachez que vous aurez de quoi toujours avancer dans l’enquête. Les interactions avec notre game master virtuelle étaient vraiment intéressantes et fluides, génial ! 

Les Énigmes – Le Jeu :

Le jeu est extrêmement simple à mettre en place et le fonctionnement sera le même durant toute la durée de votre jeu. Connectez-vous sur votre adresse mail, cliquez sur les différents éléments contenus dans le mail, après avoir pris le temps de lire toutes les informations et le tour est joué. Vous démarrez directement l’enquête et croyez-nous, elle vous tiendra en haleine durant ces 15 jours. Vous pouvez d’ailleurs le jouer comme vous le souhaitez, une connexion par jour, soit une énigme par jour durant les 15 jours, ou attendre quelques jours et en jouer plusieurs d’un seul coup. À vous de voir et de profiter de cette petite pépite comme bon vous semble. Nous avons jouéde façon anarchique, avec au départ une assiduité exemplaire et après, nous avons joué plusieurs énigmes par jour.

Nous avons trouvé cette aventure palpitante et ce jour après jour, tant tout est fait pour nous maintenir dans un suspens intense et une tension quelque peu palpable. Les énigmes ne sont pas toutes évidentes, loin de là mais comme nous le disions au dessus, l’aide est là pour vous éclairer et vous permettre d’avancer, alors n’hésitez surtout pas à la solliciter.

Les éléments d’Histoire sont de véritables petits bijoux et vous en apprendrez un peu plus sur la France durant la seconde guerre mondiale. Vous y découvrirez les mouvements de la résistance et apprécierez à n’en pas douter les anecdotes historiques qui fleurissent dans cet escape game. Cette enquête est bien faite et en découle un résultat saisissant. Le travail a sans nul doute été important pour réunir tous ces documents, en créer certains qui collent eux aussi à l’histoire et aux énigmes, tout en respectant l’ensemble. L’univers lui, est génial et très bien matérialisé. Bravo car de bout en bout c’est intéressant et captivant.

L’Expérience Globale :

Une expérience excellente qui présente un double attrait. Au-delà de s’amuser et/ou de passer un bon moment, vous en découvrirez plus encore sur cette période de l’Histoire de la France. C’est franchement très bien fait et surtout d’une crédibilité redoutable. Nous avions beaucoup d’attente et d’espoir sur ce scénario à la maison et nous n’avons pas été déçus du tout tant le résultat est au rendez-vous. 

Nos impressions :

Véracité : ⚫⚫⚫⚫⚫

Immersion : ⚫⚫⚫⚫⚫

Plaisir : ⚫⚫⚫⚫⚫

Envie de rejouer : ⚫⚫⚫⚫⚫

Difficulté : ⚫⚫⚫⚫⚪

PLUS D’INFOS :

Lien : https://www.aufildudedale.fr

TARIFS :

● 15€ la partie, soit 1€/jour

1 commentaire sur “Le Lapin Blanc / Au Fil du Dédale – Le Tableau des Maquisards

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *