Room 413

Room-413-Escape-A-La-Maison-Escape-Game-Maniakescape

Intrigue :

Un vase de grande valeur a été dérobé au Musée du Louvre à Paris, salle 413. Des enveloppes étaient à l’emplacement du vol, avec la signature « PM ». C’est simple, ce « PM » se joue de nous ! Il nous a préparé un petit jeu pour le retrouver, persuadé que nous n’y arriverons pas. Nous sommes sur le coup depuis quelques temps et effectivement, notre enquête n’arrive jamais à son terme. Nous comptons sur vous ! Gardez vos informations pour vous et ne partagez rien !

LE(S) PLUS :

  • Un escape game sans bouger de chez soi…
  • … sans forcément devoir imprimer,
  • … qui nous fait voyager quand même…
  • …, et totalement gratuit !

LE(S) MOINS :

  • Rien.

Notre Avis :

Le Concept :

Nous découvrons un jeu conçu entièrement par Maud RAGON, une jeune femme de la région nantaise, bien connue dans le paysage de l’escape game. Cette dernière est un des visages du Manoir Hermann, le lieu d’horreur nantais que les fans d’escape game adorent. Terreur au Bignon semble bien loin derrière elle, avec ce scénario diamétralement opposé dans le style, puisqu’il aura lieu depuis chez vous. Alors cet essai d’escape game sans frayeur et depuis son salon est-il réussi ?

Une nouvelle fois, et vous le savez maintenant, nous louons les escape games jouables depuis chez nous, dans lesquels il vous est possible de ne rien imprimer du tout. C’est le cas ici, car cette expérience, vous laisse le choix, selon ce que vous désirez. Soit imprimer le fichier PDF de 22 pages ou tout simplement suivre le dossier depuis votre ordinateur. Nous avons fait évidement ce choix là, jouer le scénario via notre ordinateur et un smartphone. Vos seuls (mais précieux) alliés dans cette aventure, auxquels il faudra ajouter papier et crayon pour noter vos idées et avancées.

Le fichier PDF reprendra votre briefing, vos objectifs et lancera évidement votre mission. Ces objectifs sont au nombre de deux. Le premier, « Trouver la position géographique et l’identité de PM » et le deuxième « envoyer les éléments glanés sur une adresse mail ». Originaux et plutôt précis, en tout cas tout pouvait bien démarrer.

La Gestion de l’Aide :

Ici, pas de game master et pas de gestion d’aide directe. Alors pour compenser ces absences, un système d’aide a été mis en place. Un agent pourra ponctuellement vous répondre, mais il faudra être patient car les connexions sont limitées. 😉 Si vous êtes face à un doute ou pire, complètement bloqués, il vous suffira d’envoyer un message en suivant les instructions et attendre la réponse. Original et ajoutant un côté plus « humain » et réel au jeu. Nous avons un peu outrepassé cette aide, en demandant directement à Maud, mais nous avons testé le dispositif d’aide et il a fonctionné parfaitement. Nous ne nous sommes donc jamais retrouvés bloqués et n’avons jamais ressenti de frustration.

Les Énigmes – Le Jeu :

La facilité de mise en place et de démarrage de ce scénario sont idéales, puisque très très simples. C’est souvent le cas pour les scénarios jouables sur ordinateur, mais l’idée ici est de se concentrer sur l’essentiel et de vous concentrer sur votre mission, seulement votre mission. Nul doute, ça fonctionne vraiment bien, à tel point que vous serez immédiatement plongés dans votre histoire.

Nous avons trouvé cette aventure palpitante et terriblement prenante. Au programme, une évolution dans le Monde à travers différents voyages proposés via une navigation sur Google Maps, Street View et/ou via le dossier. Quel plaisir de chercher, de devoir décrypter les codes. Un point que nous avons adoré, c’est également les QR Code incorporés dans le scénario. Ils vous mèneront vers des cadenas numériques. Idée originale et que nous avons vraiment apprécié, pour une expérience se rapprochant de nos escape games « classique ». Les seuls cadenas que nous ouvrons en cette période de confinement, sont ceux de nos vestiaires de travail, alors vous comprendrez que même un cadenas numérique a fait notre bonheur.

Petit plus aussi dans cette aventure, ce sont toutes les pointes d’humour et les quelques notes drôles ajoutées au fur et à mesure de l’aventure. Un second degré intéressant, qui reste très bien intégré à l’histoire et au scénario.    

L’avantage également ici, c’est que vous aurez dès le départ, la possibilité de choisir votre niveau de difficulté. Un niveau plus accessible avec des énoncés ou énigmes plus directs, et un niveau pour les joueurs plus aguerris vous sont donc proposés. Les deux sont bien réalisés et vous offrent la possibilité, uniquement si vous avez opté pour la non impression du dossier, de switcher à n’importe quel moment d’un dossier à l’autre. Vous n’aurez qu’à changer de dossier, en cliquant sur le lien à disposition. Le scénario ne nous a pas posé ici, d’énormes difficultés et nous avons apprécié cette accessibilité.

L’Expérience Globale :

Bravo pour ce premier opus de qualité. Nous avons adoré nous plonger dans cette course véritablement effrénée pour tenter d’arrêter ce voleur de vase. La variété des supports proposés, vous offre ici, une aventure ô combien stimulante. Une mission de plus réussie pour notre équipe, mais c’est surtout une première pleine de promesse pour Maud et ses coéquipiers de jeu, puisque cet essai est validé. Room 413 est une expérience qualitative et surtout qui laisse présager de jolis moments à venir. N’hésitez pas car à l’heure du confinement, mais nul doute que l’expérience ravira même au-delà, il est important de trouver des choses intéressantes pour rompre la monotonie et passer le temps. C’est le cas ici. Foncez découvrir qui se cache derrière ce mystérieux voleur de vase de Chine et vivez cette folle aventure. Et en plus c’est 100% gratuit.

Nos impressions :

Fouille : ⚫⚫⚫⚫⚫

Immersion : ⚫⚫⚫⚫⚫

Plaisir : ⚫⚫⚫⚫⚫ 

Envie de rejouer : ⚫⚫⚫⚫⚫

Difficulté : ⚫⚫⚫⚪⚪

PLUS D’INFOS :

Lien : https://bit.ly/2JYwNmo

TARIFS :

● Scénario : Gratuit.

1 commentaire sur “Room 413

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *