FrisonBox – Sombre Soirée Chapitre 1

FrisonBox-Sombre-Soiree-Escape-A-La-Maison-Escape-Game-Maniakescape

Intrigue :

Une agence secrète cherche de nouvelles recrues. Une enquête test à résoudre pour évaluer les capacités des participants. Sang froid et observation sont de rigueur.

LE(S) PLUS :

  • Une enquête / escape.
  • Un rythme intense.
  • Les actions à faire !
  • Les idées originales.

LE(S) MOINS :

  • Rien.

Notre Avis :

Le Concept :

Nous avons été sollicités par FrisonBox pour découvrir leur concept. Jonathan et Myriam sont deux passionnés de jeux en tout genre (société, jeux de rôle, escape…), mais pas du tout liés de près ou de loin à la création ou à l’exploitation d’un escape game. Durant le 1er confinement, ils se sont quelque peu ennuyés et ont souhaité monter une histoire en ligne permettant de faire jouer leurs proches. Les retours étaient si bienveillants, et positifs, que les proches ont conseillé au duo de se lancer ! Idem, du côté des influenceurs du monde de l’escape game, qui ont permis de peaufiner les histoires et ont aidé à parler du concept. Petite anecdote : pourquoi FrisonBox ? Contraction des prénoms de leurs deux filles : Lison et Fleur.

Nouveauté dans le concept, vous allez devoir monter votre équipe, mais cette fois-ci vous serez divisés, dans le but de mener tambour battant cette session de recrutement au sein de l’agence. Nous étions les 4 acolytes habituels et nous avons été séparés en 2 groupes, avec pour objectif, de faire mieux que l’autre équipe. Cet aspect pourrait déplaire à celles et ceux qui souhaitent à tout prix se voir et surtout jouer ensemble. Un détail mais qui a déjà été soulevé par d’autres équipes. Pour nous aucun souci, nous avons apprécié cette variante intéressante.

Simplicité, rapidité et efficacité avec ce mail envoyé par l’enseigne. Le lien vers la session Zoom sera clairement affiché dans le corps du message. Avec, vous aurez les recommandations d’usage pour mener votre session. Suivez ces conseils, ils pourraient vous aider pour la suite de votre aventure.

La Gestion de l’Aide :

Notre duo n’a pas eu spécialement besoin d’aide, un peu d’aiguillage mais tout s’est bien déroulé. Vous êtes suivis par votre game master, ici Myriam qui était seule aux manettes. Votre game master vous voit et vous écoute, il interviendra dès lors que l’équipe en aura besoin ou en exprimera le besoin. Un point original et une riche idée que la possibilité de demander de l’aide.

Petit point également soulevé lors de notre retour auprès de l’enseigne, nous avons trouvé que l’expérience pourrait aussi très bien se faire sans aide d’un game master, en équipe, ou seule, simplement en version digitale.

Les Énigmes – Le Jeu :

Nous vous le disions au dessus, tout a été très simple de mise en place et d’utilisation. Nous avons opté pour 2 ordinateurs ou 2 moyens de connexions pour profiter pleinement de la session. En effet, vous aurez d’un côté la visio avec la session Zoom, de l’autre les recherches via le navigateur ou sur les réseaux par exemple. Ce dernier point a été très plaisant, mais nous y reviendrons.

Dès le départ, l’aventure a été palpitante et prenante. Ces sensations ne nous ont d’ailleurs jamais quitté. Nous avons été embarqués avec l’histoire du début jusqu’à la fin, avec beaucoup de choses à faire et pas mal de réflexion, tout ça savamment mélangé. Une navigation au coeur d’Internet, un tour sur les réseaux sociaux, des visionnages de vidéos fournies par l’agence de recrutement, tout ça orchestrée par notre game master. Nous avons adoré ces mélanges de réflexion, d’observation et de manipulation, offerts aux équipes. Nous sommes restés un peu sur notre faim avec l’ultime énigme qui nous a légèrement perturbé. Rien de bien méchant, un léger ressenti propre à notre équipe.

Nous avons grandement apprécié la véracité des recherches, des documents, de la navigation sur les réseaux sociaux, bref toutes nos missions abordées dans le scénario. C’est un vrai plus pour une immersion réussie dans une aventure comme celle-ci. Bravo pour les idées, pour leur application au coeur du scénario car c’était vraiment réussi.

Le niveau de difficulté n’est pas élevé, tout s’enchaine de manière fluide et rapide. Les différentes étapes de ce recrutement sont clairement définies et vous aideront à organiser votre réflexion, vous le verrez. 

L’Expérience Globale :

Première expérience extrêmement réussie pour une équipe de « novices » dans le monde de l’escape game. Ils nous prouvent ici qu’il est tout à fait possible de proposer des choses créatives, intéressantes et crédibles, le tout sans déployer des moyens extravagants. Le prix devrait finir de vous convaincre car clairement à 15€ la session, vous ne devez pas hésiter. Les originalités sont nombreuses et le plaisir au rendez-vous. Un autre scénario est déjà sorti depuis et peut-être que d’autres suivront pour notre plus grand bonheur.

Nos impressions :

Fouille : ⚫⚫⚫⚫⚫

Immersion : ⚫⚫⚫⚫⚫

Plaisir : ⚫⚫⚫⚫⚫ 

Envie de rejouer : ⚫⚫⚫⚫⚫

Difficulté : ⚫⚫⚫⚪⚪

PLUS D’INFOS :

Lien : https://www.frisonbox.com

TARIFS :

● Scénario : 15,00€ la partie.

1 commentaire sur “FrisonBox – Sombre Soirée Chapitre 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *