Escape Home – Défi Mortel

Defi-Mortel-Happy-Kits-Escape-Game-Maniakescape

Intrigue :

Vous hébergez quelqu’un chez vous qui disparait soudainement. Vous apprenez qu’il est journaliste et qu’il était sur la piste d’un tueur qui sévit dans votre région. A vous de poursuivre l’enquête.

LE(S) PLUS :

  • L’excellente jouabilité.
  • La crédibilité de l’ensemble, bien amenée par la personnalisation.
  • L’interaction entre le scénario et les nouvelle technologies.
  • La préparation en amont du scénario.
  • Le fait d’être à la maison.

LE(S) MOINS :

  • Le kit à imprimer peut sembler « énergivore ».

Notre Avis :

Le Concept :

Nous allons vous présenter ce qu’est le concept Happy Kits de manière générale. Ils commercialisent des jeux à imprimer pour de multiples occasions. Vous souhaitez un jeu en couple, une enquête policière, un jeu de piste pour enfants ou encore un escape game? Pas de soucis, vous aurez le choix et surtout, vous procéderez de la même manière.

Vous retrouvez ainsi les différentes étapes qui seront identiques et ce quel que soit le kit de la marque sur lequel vous avez décidé de jeter votre dévolu. Vous devrez dans un premier temps choisir votre scénario (ici c’est l’Escape Home), puis vous le personnaliserez (les noms, les lieux, …), histoire de rendre l’ensemble encore plus immersif. Vous poursuivrez avec l’ultime étape de préparation, qui consistera à imprimer votre kit, le mettre en place et une fois terminée, vous pourrez commencer à jouer.

Le Kit :

Nous avons pour commencer, reçu notre lien pour le téléchargement de l’ensemble du kit. Il contient plusieurs fichiers, avec, le mode d’emploi, le jeu, les indices, et le nécessaire pour la photo finale. Il vous faudra vous munir d’une imprimante (obligatoire) et surtout d’un petit peu de temps devant vous, mais c’est tellement plaisant à faire que vous ne verrez pas les minutes filer et que vous vous prendrez allègrement au jeu.

Ne craignez rien, tout est vraiment simple, tant les instructions incluses dans ce kit sont claires et surtout très précises. C’est à la portée de tous et vous vous amuserez même à réaliser les différentes étapes de la préparation de votre session de jeu.

La Préparation du Scénario :

Nous avons opté pour la variante « je joue avec mes invités », en somme, pour que le maître du jeu participe lui aussi à l’aventure. La deuxième possibilité de jeu est donc que le maître du jeu ne participe ni à la fouille, ni à la résolution de l’énigme, tel un game master d’une salle classique qui distillera les indices et aidera l’équipe. 

Un de nous 4, a donc préparé l’ensemble des éléments nécessaires à la réalisation du scénario. Il s’est chargé d’imprimer les documents, de réaliser les différents éléments, puis il s’est occupé de les cacher ou de les laisser en évidence, selon le protocole parfaitement décrit dans le kit. Nous vous le disions au-dessus, c’est l’étape à ne pas louper, car il ne faut en aucun cas oublier quelque chose. Il a donc vérifié soigneusement et ce plusieurs fois, son ordre de mission et s’est assuré que tout était au point. De son propre aveu, il a passé un excellent moment à tout préparer et à tout ranger minutieusement.

Les Énigmes – Le Jeu :

Une précision à apporter en premier lieu et qui concerne le maître du jeu. Ce dernier a eu quelques difficultés à se mettre dans la partie, mais on vous rassure, seulement les 5 premières minutes. Les raisons? Il fallait simplement qu’il réussisse à trouver sa place dans le scénario. Le fait d’avoir caché les indices, l’a sans aucun doute quelque peu bloqué au départ. Il aurait pu chercher à résoudre les énigmes avec les éléments déjà présents dans la pièce, mais il a focalisé toute son attention sur la fouille des autres équipiers. Peut-être aussi l’attrait de la nouveauté de son rôle de maître du jeu. En tout cas, rien de pénalisant, vraiment, et vous qui jouez, ne vivrez sans doute pas ces 5 minutes de latence.

Les énigmes sont toutes très agréables à résoudre et collent parfaitement au thème. La jouabilité est excellente et le jeu est du coup vraiment très qualitatif. Il mêle fouille (le niveau dépendra du côté vicieux de votre hôte), réflexion, nouvelles technologies… Le tout, donne du corps à l’enquête et est extrêmement bien amené. Rien ne nous a semblé surfait ou hors sujet. Nous n’avons clairement pas vu le temps passer et l’histoire nous a littéralement absorbé, tant par son contenu que par sa fluidité.

L’Expérience Globale :

En résumé, nous pouvons vous dire que nous avons tout bonnement adoré le concept et par-dessus tout, adoré le moment passé à résoudre cette enquête, tant le scénario est crédible. C’est là, le très très joli coup réussi par Happy Kits, car réellement on s’y croit. Le scénario et les éléments qui le composent, sont plausibles et rendent l’ensemble vraiment cohérent. 
Le jeu a été pensé et réfléchi, pour vivre un délicieux moment chez soi, entre amis ou en famille. Il est vrai que vous ne retrouverez pas le côté immersif d’une salle d’escape, le jeu se rapprochant davantage d’un jeu de société, mais le moment passé ne sera en aucun cas décevant et vous arriverez même à ressentir ces petites montées d’adrénaline, si plaisantes à vivre lors d’une session d’escape game.

Alors vous qui aimez l’escape ou vous qui souhaitez découvrir une nouvelle façon de jouer, foncez et commandez vite votre Escape Home. En ce qui nous concerne, nous avons été séduits, voire bluffés, mais surtout réellement convaincus par le concept de l’Escape Home. Il nous tarde maintenant, de découvrir le prochain scénario 

Nos impressions :

Fouille : ⚫⚫⚫⚪⚪

Immersion : ⚫⚫⚫⚪⚪

Plaisir : ⚫⚫⚫⚫⚫ 

Fun : ⚫⚫⚫⚫⚫

Difficulté : ⚫⚫⚫⚪⚪

PLUS D’INFOS :

Lien : https://www.happykits.fr/scenarios-adultes/162-escape-home-defi-mortel.html

TARIFS :

● Kit à imprimer : 40 €.

2 commentaires sur “Escape Home – Défi Mortel

  1. Très bonne expérience d’escape game à la maison ! Le scénario est vraiment sympa 🕵🏼 le petit plus de la personnalisation est top 🤗 Pour le Maître du jeu, il faut bien cacher les énigmes, sinon les coéquipiers trouvent trop vite 😉
    Seul bémol, c’est un peu long à imprimer, dommage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *