Escape Home – La Clé des Temps Pliés

La-Clé-Des-Templs-Pliés-Happy-Kits-Escape-Home-Escape-Game-Maniakescape

Intrigue :

60… 59… 58… il y a urgence! Obtenez votre habilitation qui vous permettra d’accéder à des aperçus du Passé et du Futur. Vous avez 1 heure pour rejoindre la confrérie des Temps pliés!

LE(S) PLUS :

  • Le réalisme bluffant.
  • La personnalisation du kit.
  • L’apparition de la réalité augmentée.

LE(S) MOINS :

  • Le kit à imprimer toujours plus « énergivore ».

Notre Avis :

Le Concept :

Nous allons vous présenter, pour ceux qui ne le connaissent pas et désolés pour les autres, ce qu’est le concept Happy Kits. Ces derniers, commercialisent des jeux / kits à imprimer pour de multiples occasions. Que vous souhaitiez jouer en couple, mener une enquête policière, organiser un jeu de piste pour vos enfants ou encore un escape game à la maison ou au bureau, pas de soucis, vous aurez le choix et surtout, vous procéderez de la même manière.

Vous retrouvez ainsi les différentes étapes qui seront identiques et ce quel que soit l’Escape Home pour lequel vous avez décidé d’opter. Vous devrez dans un premier temps choisir votre scénario (ici c’est l’Escape Home – La Clé des Temps Pliés), puis vous le personnaliserez (nom et lieu), histoire de rendre l’ensemble encore un petit peu plus immersif. Vous poursuivrez avec l’ultime étape de préparation, qui consistera à imprimer votre kit, le mettre en place et une fois terminée, vous pourrez commencer à jouer.

Le Kit :

Nous avons comme pour les deux premiers opus, reçu notre lien pour le téléchargement de l’ensemble du kit. Il contient plusieurs fichiers, avec, le mode d’emploi, le jeu et les indices. Il vous faudra vous munir d’une imprimante (toujours obligatoire, sinon pas de jeu) et d’un petit peu de patience pour la phase de découpage et d’assemblage des éléments.
Le kit est une nouvelle fois assez « gourmand » en impressions, mais c’est sans nul doute, le prix de la réussite et d’un scénario bien ficelé.
En tout cas, comme pour les deux autres Escape Home, l’organisateur a pris du plaisir, tellement la réalisation des étapes est plaisante à faire.

Ne craignez rien, et une nouvelle fois, nous tenons à vous rappeler, que tout est vraiment très simple et sans aucune prise de tête. Les instructions fournies dans le mode d’emploi, sont détaillées et surtout très claires. Concernant l’assemblage, ne vous inquiétez pas, un niveau CE2 sera suffisant pour ces étapes.

La Préparation du Scénario :

Nous avons opté comme dans Escape Home – Défi Mortel et Escape Home – Mon Meilleur Ennemi, pour la variante « je joue avec mes invités », afin que tout le monde participe, y compris le maître du jeu ou game master. Il aurait été frustrant pour lui de ne pas participer aux festivités, tant il en avait envie. La deuxième possibilité offerte aux équipes, est celle qui consiste à ce que le maître du jeu ne participe ni à la fouille, ni à la résolution de l’énigme, tel un game master d’une salle classique qui donnera les indices le cas échéant et aidera l’équipe au fur et à mesure de leur progression. 

Un membre de l’équipe, a une nouvelle fois pris les choses en mains. Il s’est chargé d’organiser la session de A à Z, avec dans un premier temps et comme précisé un petit peu plus haut, l’impression des choses utiles au bon déroulement du jeu, puis le moment le plus sympa pour lui, cacher les indices et autres éléments. Le tout, toujours en respectant le déroulé des étapes parfaitement décrites dans le kit. Il s’agit de ne pas se tromper sur cette étape qui reste primordiale pour passer un bon moment et ne pas rater quoi que ce soit. Il faut donc veiller à rien oublier, au risque de fausser le jeu, mais si vous êtes organisés, vous n’éprouverez aucune difficulté.
Notre game master a donc vérifié soigneusement, et ce plusieurs fois, son ordre de mission afin de s’assurer que tout était au point. C’est pour lui toujours un plaisir d’organiser une session de jeu pour ses invités.

Un conseil toujours utile pour les futurs maîtres du jeu, n’hésitez pas à insister sur le fait que les invités peuvent et doivent fouiller où bon leur semble dans les limites fixées lors du briefing introductif. Cette démarche facilitera la mise en conditions de l’équipe et permettra qu’ils ne ressentent pas cette gêne liée à la fouille d’un endroit un peu privé, voire intime. D’autant plus que vous pouvez y ajouter facilement des éléments fournis dans le kit et interdisant l’accès à divers endroits, donc vraiment, n’hésitez pas.

Les Énigmes – Le Jeu :

Notre game master du jour a eu du mal à gérer la partie tant les coéquipiers sont rentrés tambours battants dans leur quête. Ils ont pris un départ stratosphérique, ce qui l’a quelque peu déstabilisé dans le suivi du jeu. Il a donc fait ralentir son équipe, afin qu’ils reprennent calmement les éléments et un ordre de marche plus calme.
Un conseil aux futurs joueurs ou non joueurs d’ailleurs, qui souhaitent animer la partie, prenez le temps en amont de prendre connaissance de la trame complète du scénario, afin de vous en imprégner. Vous pourrez ainsi d’avantage guider vos coéquipiers ou vos joueurs, et canaliser les ardeurs le cas échéant.

L’Escape Home – La Clé des Temps Pliés reste très simple, surtout pour des équipes ayant déjà participé à une mission d’escape game « classique » et peut être encore plus pour ceux ayant réalisé un scénario à faire chez soit. En effet, si vous êtes coutumiers de ce genre d’expériences, vous retrouverez des styles d’énigmes forcément déjà rencontrées. Ces dernières ne sont clairement pas compliquées, et ont surtout le mérite d’être une nouvelle fois très bien intégrées à l’histoire et au thème.

La jouabilité elle, est au rendez-vous et le jeu s’en trouve toujours aussi qualitatif. L’histoire est parfaitement crédible, prenante et nous embarque avec elle dans un scénario excellent.

Les nouvelles technologies sont encore bien présentes dans cet Escape Home – La Clés des Temps Pliés et évoluent encore un peu plus pour proposer des choses innovantes. Vous aurez cette fois le plaisir de découvrir la réalité augmentée qui fait son apparition dans ce scénario à l’accent futuriste. Un excellent point qui ajoute un vrai plus au scénario. Certains pourraient être frustrés de ne pas voir cette technologie être exploitée d’avantage, avec des énigmes plus complexes par exemple, mais ça reste bluffant. En tout cas cet accord entre la réalité augmentée et l’utilisation de smartphone, le scénario bien ficelé et une mécanique de jeu très sympa, permet de passer un excellent moment.

Happy-Kits-Escape-Home-Escape-Game-Maniakescape

L’Expérience Globale :

La nouvelle énigme proposée par Happy Kits est tout simplement excellente  de part sa jouabilité, son scénario parfait et bien évidement par l’ajout de la réalité augmentée. Cette dernière est une vraie valeur ajoutée pour ce scénario qui nous a bluffé par son réalisme et son dynamisme. La mécanique de jeu revue et améliorée, rend l’ensemble encore plus agréable à jouer. En somme, l’entreprise a réussi à poursuivre dans sa démarche et capitaliser sur son expérience liée à la création des deux premiers scénarios, mais en élevant encore son niveau et sa créativité. Pari tenu en tout cas et c’est là encore un vrai plaisir pour l’équipe.
En revanche, nous conseillerons ce scénario pour des équipes de débutants, car si vous avez de l’expérience dans l’univers de l’escape game, vous pourriez être frustrés par sa simplicité. Au delà de cet aspect, nous vous le recommandons toujours avec une immense ardeur tant nous apprécions le travail fourni et la qualité de la prestation.  

Nos impressions :

Fouille : ⚫⚫⚫⚫⚪

Immersion : ⚫⚫⚫⚫⚫

Plaisir : ⚫⚫⚫⚫⚫ 

Fun : ⚫⚫⚫⚫⚫

Difficulté : ⚫⚫⚪⚪⚪

PLUS D’INFOS :

Lien : https://www.happykits.fr/scenarios-adultes/185-escape-home-la-cle-des-temps-plies.html

TARIFS :

● Kit à imprimer : 40 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *