Escape Home – Mon Meilleur Ennemi

Mon-Meilleur-Ennemi-Happy-Kits-Escape-Home-Escape-Game-Maniakescape

Intrigue :

Imaginez : Vous avez reçu une lettre anonyme. Quelqu’un vous en veut. Ou peut-être qu’il vous adule? Vous allez découvrir qu’un de vos anciens camarades de classe vous observe depuis déjà bien trop longtemps. Il est fou, oui. Mais de vous. Avec votre équipe, devinez qui il est avant qu’il ne devienne trop envahissant, et contrez ses projets délirants…

LE(S) PLUS :

  • La parfaite jouabilité.
  • La crédibilité toujours aidée par la personnalisation du kit.
  • La présence des nouvelle technologies et des moyens de communication.
  • L’ambiance proposée.

LE(S) MOINS :

  • Le kit à imprimer toujours « énergivore ».

Notre Avis :

Le Concept :

Nous allons vous présenter, pour ceux qui ne le connaissent pas, ce qu’est le concept Happy Kits. Ces derniers, commercialisent des jeux à imprimer pour de multiples occasions. Vous souhaitez un jeu en couple, une enquête policière, un jeu de piste pour enfants ou encore un escape game? Pas de soucis, vous aurez le choix et surtout, vous procéderez de la même manière.

Vous retrouvez ainsi les différentes étapes qui seront identiques et ce quel que soit le kit de la marque sur lequel vous avez décidé d’opter. Vous devrez dans un premier temps choisir votre scénario (ici c’est l’Escape Home – Mon Meilleur Ennemi), puis vous le personnaliserez (noms et lieux), histoire de rendre l’ensemble encore plus immersif. Vous poursuivrez avec l’ultime étape de préparation, qui consistera à imprimer votre kit, le mettre en place et une fois terminée, vous pourrez commencer à jouer.

Le Kit :

Nous avons comme pour le premier, reçu notre lien pour le téléchargement de l’ensemble du kit. Il contient plusieurs fichiers, avec, le mode d’emploi, le jeu, les indices, et la vidéo de présentation. Il vous faudra vous munir d’une imprimante (obligatoire, sinon pas de jeu) et surtout d’un petit peu de temps devant vous, mais comme pour le premier, l’organisateur a pris un plaisir dingue, tellement la réalisation des étapes est plaisante à faire.

Ne craignez rien, tout est vraiment très simple et sans prise de tête. Les instructions fournies dans le mode d’emploi, sont détaillées et surtout très claires. C’est à la portée de tous et vous vous amuserez même à réaliser les différentes étapes de la préparation de votre session de jeu, promis.

La Préparation du Scénario :

Nous avons opté comme dans « Défi Mortel » pour la variante « je joue avec mes invités », en somme, pour que tout le monde participe, y compris le maître du jeu. Il n’allait tout de même pas rester sur la touche. La deuxième possibilité offerte aux équipes, est donc celle qui consiste à ce que le maître du jeu ne participe ni à la fouille, ni à la résolution de l’énigme, tel un game master d’une salle classique qui donnera les indices et aidera l’équipe au fur et à mesure de leur progression. 

Un de nous 6, a donc préparé l’ensemble des éléments nécessaires à la réalisation du scénario. Il s’est chargé d’imprimer les documents, de réaliser les différents éléments, puis il s’est occupé de les cacher ou de les laisser en évidence, selon les étapes parfaitement décrites dans le kit. C’est évidement l’étape la plus importante, car il ne faut rien oublier, au risque de fausser le jeu. Il a donc vérifié soigneusement et ce plusieurs fois, son ordre de mission et s’est assuré que tout était au point. C’est pour lui toujours un plaisir d’organiser ça pour ses invités. Un conseil en passant aux futurs game masters, n’hésitez pas à bien insister sur le fait que les invités peuvent fouiller où bon leur semble afin qu’ils ne ressentent pas cette gêne liée à la fouille d’un endroit un peu privé, voire même intime.

Les Énigmes – Le Jeu :

Lors de notre premier Escape Home, le game master avait eu du mal à rentrer dans la partie durant les 5 premières minutes lié à des difficultés à trouver sa place. Ici, aucun soucis à se mettre dans la résolution de l’enquête et sincèrement, il n’a pas fallu longtemps pour qu’il entre pleinement dans son rôle et dans le scénario.

Les énigmes sont toutes très bien intégrées à l’histoire et au thème du jour. Les résoudre a été pour la plupart des joueurs un véritable régal. Les ados se sont prêtés au jeu avec beaucoup d’intérêt et tout le monde a su être à l’aise et avancer dans ce scénario de qualité. Seul le papa des ados a eu un peu plus de mal à rentrer dans la partie, mais après tout, ça reflète aussi ce côté clivant que nous pouvons retrouver lors d’une session d’escape game.

La jouabilité est toujours aussi bonne et le jeu en est du coup très qualitatif. Le niveau de difficulté est moins élevé que le premier scénario de l’Escape Home. Il s’adressera donc d’avantage à un public plus jeune. Le nouveau, lui mêle fouille (le niveau dépendra là aussi du degré de vice du game master), réflexion, nouvelles technologies et moyens de communications pour ne citer que ça. Le tout, permet de proposer une histoire de qualité et surtout donne lieu à un résultat parfait, voire bluffant à certains moments. C’est toujours impressionnant de voir autant de réactivité et de véracité dans un scénario. C’est pour nous un grand ouiiiiiii!

L’Expérience Globale :

La nouvelle énigme proposée par Happy Kits est tout simplement excellente. En somme, l’entreprise a su poursuivre sur la lancée du premier scénario et à même su trouver des choses différentes pour ne pas tomber dans la redondance. Rien ne semble étrange, hors thème ou à côté de la plaque. Tout est bien intégré, s’enchaine de façon logique et donne vie à un scénario excellent. Avoir la possibilité de jouer chez soit, sans sortir et en prenant beaucoup de plaisir, promet de jolies parties entre amis ou en famille. Alors oui, vous ne retrouverez pas le côté très très immersif d’une salle d’escape game classique, mais si vous jouez en étant pleinement conscients qu’il s’agit d’avantage d’un jeu de société, le moment passé sera forcément très bon.

Pour notre équipe, le moment vécu était parfait, tant nous avons été séduits par ce nouvel opus et nous vous le recommandons avec ferveur. Si vous êtes fans d’escape games, vous retrouverez avec ce kit un bon moyen d’assouvir votre passion sans vous déplacer et si vous souhaitez découvrir l’escape game par ce biais, foncez!  

Nos impressions :

Fouille : ⚫⚫⚫⚫⚪

Immersion : ⚫⚫⚫⚫⚪

Plaisir : ⚫⚫⚫⚫⚫ 

Fun : ⚫⚫⚫⚫⚫

Difficulté : ⚫⚫⚫⚪⚪

PLUS D’INFOS :

Lien : https://www.happykits.fr/scenarios-adultes/181-escape-home-mon-meilleur-ennemi.html

TARIFS :

● Kit à imprimer : 40 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *