165 – Fort Boyard

Fort-Boyard-Up2Play-Ylium-Escape-Game-Maniakescape

Intrigue :

Réunissez un maximum de clés et d’indices afin de pouvoir pénétrer dans la salle du trésor en moins de 60 minutes.

LE(S) PLUS :

  • Les boyards
  • La musique.
  • L’esprit Fort Boyard…

LE(S) MOINS :

  • … trop peu exploité ou pas forcément bien aidé.
  • Le briefing raté…

Notre Avis :

L’Accueil :

Nous arrivons dans une galerie commerciale flambant neuve avec de nombreuses boutiques et surtout son espace de loisirs. Bienvenue chez Ylium et plus particulièrement chez Up2Play. Nous retrouvons le même concept que chez les amis du Maine et Loire, à savoir L’Autre Usine. Un grand complexe, proposant diverses activités pour petits et grands. En tout cas les lieux sont superbes la facilité pour se garer idéale ! Bref, des premiers points très positifs pour cet établissement.

Nous tenions à remercier une nouvelle fois Up2Play pour la confiance qu’ils nous ont accordé et leur invitation à venir tester les scénarios. Très à l’écoute des remarques, les échanges ont été très appréciés.

Globalement, nous marchions à pas velours car les premiers retours que nous avions obtenu, n’étaient pas forcément dithyrambiques, mais il nous tardait de nous faire notre propre opinion.

La chose essentielle ici, c’est que les scénarios sont tous deux issus de la licence Team Break. Spécialiste des scénarios clés en mains, les deux scénarios sont jouables sur d’autres lieux de la franchise. Nous avions découvert leurs scénarios dans le complexe du Maine et Loire, qui a depuis fait machine arrière pour ne se concentrer qu’uniquement sur des créations maison.

Là aussi, l’escape game se situe un peu à l’écart de l’entrée du complexe, un peu plus loin de l’agitation et de la foule, très présente sur un samedi. Une fois la porte de l’escape game franchie, vous entrez dans un endroit bien plus calme.

Nous sommes accueillis par un game master, qui malheureusement ne nous a pas embarqué avec lui dans son univers. Un briefing trop sur-joué sans costume, nous a laissé sans voix… Quel dommage de vouloir trop en faire, car il en a sabordé le briefing avec une pâle copie du Père Fouras… Pire, une fois dans la salle et après une rapide vidéo d’introduction, le game master est entré pour nous demander si nous avions bien tout intégré… Nous cherchons encore à ce jour l’intérêt.

L’Accessibilité PMR :

L’établissement est extrêmement bien doté en matière d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Nous vous conseillons tout de même de contacter l’enseigne avant toute réservation. N’hésitez pas d’ailleurs à vous rendre sur le site Handiplanet pour y laisser un commentaire sur votre expérience et connaitre les autres lieux accessibles.

La Salle :

Il nous a fallu un peu d’imagination pour pleinement nous sentir dans ce Fort si mythique qui a accompagné notre enfance et nos soirées télévisuelles. Bref, ici du Fort Boyard, heureusement, il n’y avait bien que notre bon vieux Père Fouras qui était là pour nous aiguiller, bien aidé aussi par une bande son réussie en tous points et quelques effets de surprise bien sympathiques. La fin elle évidement, est tout à fait plaisant et plutôt fidèle à l’émission.

Les débuts ont été perturbants pour l’équipe, car nous avons été confrontés à un mécanisme cassé dès le départ et comme nous vous le disions, à des décors qui ne nous ont pas transporté avec eux dans la magie du Fort. Dommage, mais heureusement pour nous, une énigme avait remplacé celle irréalisable, pour nous permettre d’avancer dans le scénario.
Le mécanisme cassé, n’est pas le seul point noir de ce scénario, c’est aussi le nombre de « mains barrées » et de mécanismes apparents qui est pour nous gênant… Surtout à l’heure où l’immersion se trouve être au cœur des nouvelles salles et des standards.

Le rythme de la salle lui nous a clairement manqué. Si vous nous suivez, vous savez que nous aimons quand ça avance de manière fluide, voire carrément linéaire. Malheureusement, ça n’a pas été du tout le cas… Non pas que la salle ne soit pas du tout rythmée, mais plutôt parce qu’elle l’est de manière très inégale. Le sentiment qui nous a souvent accompagné, c’est ce flottement entre les énigmes ou pire pendant… Heureusement la fin est intense, enfin devait l’être, mais elle a fait pschitt puisque trop courte, bien trop courte, beaucoup trop couuuuurte ! Laissez-nous profiter !!!!

La fouille est faible dans ce scénario, alors si vous ne l’aimez pas trop, vous allez profiter d’une salle sans recherches approfondies ! 😉 C’est cadeau.

Les Énigmes :

Elles font appel à une cohésion d’équipe, mais elles pourraient être plus intenses ou beaucoup plus calquées sur l’émission. Quel dommage, qu’en participant à un scénario autour de Fort Boyard, la cohésion de groupe ne soit pas plus accentuée.

Les énigmes ne sont pas mauvaises, mais la plupart manquent de pertinences. Une énigme nous a totalement semblé hors contexte et surtout sans aucune logique. « Mettez ça ici, puis attendez de voir ce qui se passe, pour trouver la suite et continuez… ». C’est ce qui nous a manqué dans ce scénario, cette cohérence que nous apprécions beaucoup dans les salles, mais également ce manque de sens avec tout ce que nous devions faire.
Malheureusement ces énigmes étaient pour la plupart trop peu intuitives, pour nous permettre de pleinement prendre plaisir. Cet aspect nous a parfois même ennuyé quelque peu, c’est pourquoi nous ne conseillons pas cette salle pour 4 joueurs expérimentés.

D’ailleurs, le nombre de joueurs est un point qui pour nous est bloquant, puisqu’elle est jouable jusqu’à 10 joueurs. Nous ne voyons pas comment, et compte tenu des énigmes proposées, il serait possible de faire jouer, et nous disons bien jouer, 10 joueurs simultanément, en les occupant tous dans cette salle. 6 est un nombre déjà bien suffisant.
Le prix est également bloquant, puisque 30€/joueur pour une équipe de 4, c’est clairement trop onéreux pour le résultat. L’enseigne devait réfléchir à modifier le tarif, mais à ce jour rien a été fait en ce sens.

Heureusement, vous retrouverez quelques petites références à l’émission et au Père Fouras ! Oui elles sont bien là, mais nous en attendions beaucoup plus, voire peut-être trop. C’est le risque avec ce type de scénario et le problème s’est posé également avec la salle autour de l’apprenti sorcier. Clairement et ce sera un exemple qui pour nous est flagrant, c’est extrêmement dommage de ne pas avoir profité quelques minutes de plus de LA fameuse salle. C’est LE moment que tout le monde attendait et malheureusement, la déception a été très grande ! Dommage, pétard mouillé car nous ne sommes restés que trop peu de temps dans la salle et sans aucun « Félindra, têtes de tigres »… Quelle frustration, qui était apparemment du à un problème technique… Tellement triste !

L’Expérience Globale :

Première expérience en demie teinte donc avec des énigmes inégales, parfois peu cohérentes, un univers survolé et surtout un rythme en dents de scie. Dommage car le scénario avait tout pour plaire avec sa licence pourtant fédératrice. Le prix est également élevé pour ce scénario. 30€/joueur pour une équipe de 4 est selon notre jugement, bien trop pour la prestation proposée.   

Notre chrono : 57:19

Nos impressions :

Fouille : ⚫⚫⚪⚪⚪

Immersion : ⚫⚫⚫⚪⚪

Réflexion : ⚫⚫⚪⚪⚪ 

Manipulation : ⚫⚫⚫⚪⚪

Difficulté : ⚫⚫⚪⚪⚪

PLUS D’INFOS :

Lien : https://www.up2play.fr/activite/escape-game

Localisation : Centre Commercial YLIUM, 87 avenue François MITTERAND, 85340 LES SABLES D’OLONNE.

TARIFS :

● Équipe de 4 joueurs : 30 €/joueur soit 120 €.
● Équipe de 5 joueurs : 28 €/joueur soit 140 €.
● Équipe de 6 joueurs : 27 €/joueur soit 162 €.
● Équipe de 7 joueurs : 26 €/joueur soit 182 €.
● Équipe de 8 joueurs : 25 €/joueur soit 200 €.
● Équipe de 9 joueurs : 25 €/joueur soit 225 €.
● Équipe de 10 joueurs : 25 €/joueur soit 250 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *