166 – Magic School

Magic-School-Up2Play-Ylium-Escape-Game-Maniakescape

Intrigue :

Infiltrez le château de Pedro et combattez le mage noir. Seuls des supers apprentis sorciers pourront rivaliser avec ses dangereux pouvoirs.

LE(S) PLUS :

  • L’accueil par notre game master.
  • Une jolie bande son.
  • Quelques effets sympas.

LE(S) MOINS :

  • Peu de surprises.
  • La logique de certaines énigmes.

Notre Avis :

L’Accueil :

Nous poursuivons notre passage chez Ylium une galerie commerciale flambant neuve avec de nombreuses boutiques et surtout son espace de loisirs, Up2Play. Un endroit vraiment joli qui plaira aux familles. Idéal en tout cas que ce grand espace proposant diverses activités.

Un mot rapide sur la création de leurs scénarios. Ils sont issus du catalogue de l’enseigne « Team Break », un acteur important de l’escape français. Leurs jeux s’adaptent fortement à ce type de complexes, à destination des familles pour des moments ludiques et funs.

L’escape game, se situe un peu en retrait par rapport au reste d’Up2Play, ce qui n’était pas pour nous déplaire. Il y a toujours pas mal de bruit dans ces grandes structures et un peu de calme fait du bien.

Nous sommes accueillis par Justine, notre game master pour cette session, qui très à l’aise dans son rôle, nous a embarqué avec elle sur le quai de la gare. Briefing agréable, bien réalisé, nous avons apprécié le moment, mais également la session qui a découlé et le debrief final.

L’Accessibilité PMR :

L’établissement est extrêmement bien doté en matière d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Nous vous conseillons tout de même fortement de contacter l’enseigne avant toute réservation.

La Salle :

L’entrée dans la salle a été quelque peu perturbantes pour notre équipe. Pourquoi ? Parce que, passé l’effet « waouh » de la découverte des décors, la salle nous a semblé un peu vide. C’est d’ailleurs ce qui nous a un peu perdu pour démarrer notre session. Une fois ces émotions passées, le reste de la salle, nous a un peu plus emballé, surtout la transition, entre le début et la fin. Nous avons retrouvé quelques éléments de la saga du célèbre apprenti sorcier, dont certains très sympathiques, mais globalement, nous en espérions davantage. Il y a toujours énormément d’attente autour de ces scénarios inspirés de livres, d’émissions de télévision ou sur tout autre sujet, que nous pouvons imaginer ou espérer à l’avance.

L’espace de jeu était réellement perturbant car assez inégal dans sa conception. Des éléments bien fichus et des choses vraiment très intéressantes, nous étaient proposés. Le petit plus, les accessoires proposés et à conserver tout au long de la partie. Idée intéressante, qui a fait mouche et qui nous a permis de davantage nous mettre dans la peau de notre personnage. A l’inverse, nous retrouvons toujours dans la salle, ces fameuses mains barrées pour nous éviter de toucher à tel ou tel élément. Un point qui pour nous, ne devrait pas exister. C’est surtout la facilité à déceler quelle partie du décor allait s’ouvrir avec une manipulation future, qui nous a un peu déçu. Le câblage des mécanismes était apparent ou assez grossièrement caché. Nuançons toutefois nos propose, nous avons beaucoup de salles à notre actif et une équipe plus novice, ne s’attarderait peut-être pas sur ces détails.

Le rythme de la salle est assez intense, surtout lorsque comme nous, vous « ratez » un peu votre démarrage de partie. Courir après le chronomètre est intéressant pour vivre une session pleine d’adrénaline. 😉

Les Énigmes :

Elles nous ont parfois perdu ces énigmes. Nous en avons trouvé certaines un peu déconcertantes ou pas forcément logiques. En tout cas, pour notre équipe, car la logique des uns, n’est pas forcément celle des autres et tout ceci est souvent bien personnel.
La problématique également, c’est le côté parfois peu intuitifs de certaines, qui peut clairement couper les sensations des équipes. Dommage car les idées sont là et il ne manquerait que peu de choses pour réussir pleinement.

La profusion de choses à faire en revanche, était intéressante et surtout ces énigmes étaient variées ! Manipulations, cohésion de groupe, agilité, bref tout un tas d’actions, qu’il nous a été plaisant de réaliser. Un excellent point pour diversifier l’expérience.

Autre bémol également pour ces énigmes, le doublement de certaines tâches, qui, il faut bien l’avouer, nous a perturbé. Il est souvent précisé par le game master en démarrage de partie, qu’il peut arriver ou non, de reprendre les mêmes éléments, mais pas là. Dommage en tout cas.
Sinon rien à redire sur le game mastering, très efficace et tout à fait plaisant. Les indices étaient donnés de manière sympathique, à des moments opportuns, parfait. 

L’Expérience Globale :

Nous avons vécu une expérience plutôt plaisante dans ce scénario, mais nul doute que nous en attendions bien plus. C’est comme nous vous le disions, le risque avec ce genre de scénarios qui donnent envie de vivre à fond dans l’univers dont il est tiré. Globalement la salle fait le travail et propose un niveau global plus satisfaisant que sa sœur dans le Fort Boyard, mais pour des équipes rôdés nous ne vous la conseillons pas forcément car assez inégale. En revanche, en famille ou pour découvrir, foncez !    

Notre chrono : 57:21 

Nos impressions :

Fouille : ⚫⚫⚫⚫⚪

Immersion : ⚫⚫⚫⚫⚪

Réflexion : ⚫⚫⚫⚪⚪ 

Manipulation : ⚫⚫⚫⚪⚪

Difficulté : ⚫⚫⚫⚪⚪

PLUS D’INFOS :

Lien : https://www.up2play.fr/activite/escape-game

Localisation : Centre Commercial YLIUM, 87 avenue François MITTERAND, 85340 LES SABLES D’OLONNE.

TARIFS :

● Équipe de 4 joueurs : 25 €/joueur soit 100 €.
● Équipe de 5 joueurs : 23 €/joueur soit 115 €.
● Équipe de 6 joueurs : 22 €/joueur soit 132 €.
● Équipe de 7 joueurs : 21 €/joueur soit 147 €.
● Équipe de 8 joueurs : 20 €/joueur soit 160 €.
● Équipe de 9 joueurs : 20 €/joueur soit 180 €.
● Équipe de 10 joueurs : 20 €/joueur soit 200 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *