28 – Headless – La Légende

Headless-La-Legende-Echappe-Toi-Si-Tu-Peux-Vendee-Escape-Game-Maniakescape

Intrigue :

La légende du cavalier sans tête n’est plus à faire. Entrez dans la sinistre forêt des âmes où un mal terrifiant gronde. Le cavalier recherche sa tête et pour ça il tue! Aidez le cavalier à retrouver toute sa tête avant de perdre la vôtre…

LE(S) PLUS :

  • L’immersion très poussée et ses décors en durs, au rendu impressionnant.
  • Le vaste espace de jeux.
  • L’énigme en fil rouge, très différent de ce que nous avons l’habitude de retrouver.
  • La bande son travaillée avec une multitude de petites touches ajoutant à l’immersion.
  • Le rythme de la room.
  • L’effort pour dissimuler le moyen de communication.

LE(S) MOINS :

  • Un peu plus prêt des étoiles… (au jardin de lumière et d’argent)! Ils le sont tellement eux, proches des étoiles!

Notre Avis :

L’Accueil :

Une nouvelle fois, notre équipe s’est rendue chez Échappe Toi Si Tu peux, afin d’avoir l’immense plaisir de tenter de s’extirper de leur dernière née, Headless – La Légende. Il s’agissait pour nous de participer de nouveau à la phase finale des bêta-tests, histoire de roder l’équipe et/ou leurs énigmes. La salle n’ouvrant que quelques jours plus tard, nous retrouvions là aussi quelques éléments du décor en phase de finition. À l’image de leur première room, nous avons échangé avec eux afin de donner des axe ou plutôt des pistes de réflexions concernant d’éventuels ajustements visuels ou sonores.

Le brief change quelque peu des moeurs de l’escape ou en tout cas, celui que nous avons eu lors de notre session. Il était lui aussi en test et il y a fort à parier qu’il restera dans ce format, en tout cas nous l’espérons. Si l’enseigne ne le modifie pas, il fait clairement démarrer l’aventure dès les premiers mots du game master. Ainsi, le ton et les consignes sont données dès le départ, pas besoin d’attendre d’être dans la room et ça, nous avons apprécié.

La Salle :

Nous pénétrons dans cette nouvelle salle avec l’excitation des enfants avant l’ouverture de leurs cadeaux le jour de Noël. C’était vraiment sans sur-jouer tant c’était la sensation ressentie!! La chose qui nous a le plus frappé en entrant, c’est la dimension de la pièce. Elle est très grande et l’espace de jeu est sans conteste pour notre équipe, le plus immense jamais rencontré à ce jour.

Vient, à suivre, et c’est un fait établi chez eux, l’extrême qualité des décors. Nous retrouvons ce soucis du détail et tout le raffinement propre à Échappe Toi Si Tu Peux. Nous sommes restés sans voix plusieurs fois face à cette atmosphère. L’effet de surprise est toujours présent puisqu’il nous a été difficile de déceler la suite de l’aventure, tant ces éléments d’ornement sont réalistes et surtout extrêmement crédibles. Nous retrouvons ces décors massifs qui nous avaient émerveillé dans l’aventure Aztèque. Ils sont splendides et encore ici magnifiquement réalisés. S’ils avaient peur que l’ensemble puisse paraître ridicule et bien qu’ils soient rassurés tant tout est raffiné, soigné et brillant. Cette formidable immersion vous procure la sensation d’être encore une fois ailleurs. Elle vous transporte et vous émeut. Tout est mis en oeuvre pour faire oublier aux joueurs qu’ils sont dans un escape.

La bande son est de nouveau, finement travaillée avec une multitude de sons différents et qui collent au thème. C’est un vrai régal à écouter si vous tendez l’oreille.

L’équipe est toujours géniale. La communication s’effectue une fois de plus via l’écran de contrôle, mais il est ici soigneusement dissimulé. Un réel plus pour les joueurs dans la quête d’une immersion parfaite et totale.

La fouille tient une part raisonnable dans l’énigme. Elle s’effectue de façon très subtile et surtout bien amenée.

La salle dans son intégralité, nous a véritablement décontenancé et franchement épaté. Félicitations car l’ensemble est déjà très travaillé.

Les Énigmes :

Les énigmes ou plutôt ici, l’enquête, est bien ficelée. Elle est inspirée d’une légende datant des années 1800, celle du cavalier sans tête, qui selon la vox populi, aurait semé la terreur. Elle a d’ailleurs été adaptée dans un très bon film, Sleepy Hollow (peut être l’avez-vous déjà vu avec l’excellent Johnny Depp).

Les aspects enquêtes et meurtres en séries, peuvent paraître « communs », mais le fait de résoudre réellement et ce de A à Z une enquête, change clairement la donne. De plus, elle peut sembler effrayante de prime abord, mais rassurez-vous elle est accessible à tous.

L’ensemble est vraiment sympathique à résoudre et surtout s’avère crédible mais nous allons revenir plus précisément sur cette enquête. Nous vous le disions, vous aurez ici, la particularité de devoir résoudre cette seule et unique enquête, et ce du début à la fin. C’est un fil conducteur et donc une véritable investigation à laquelle vous allez être confrontés et pour laquelle vous allez jouer les Sherlock. C’est une originalité plutôt rare dans les enseignes que nous avons rencontré et un véritable parti pris mais qu’il faut saluer. Ce fil rouge à résoudre et à ne surtout pas perdre de vue dans la salle, nous l’avons adoré!! Ne vous inquiétez pas, vous restez dans une salle d’escape, donc vous devez toujours résoudre de petites énigmes pour parvenir à trouver des indices utiles à votre progression et ainsi retrouver la tête de ce pauvre cavalier. Ces énigmes sont bien fichues et très intéressantes. Ici, encore des nouveautés et surtout, une habitude chez eux, des choses raccords avec l’esprit de la salle.

Cette dernière peut également sembler délicate a aborder par son thème et sa profusion d’informations, mais si vous faites preuve de rigueur et de méthode, vous arriverez sans problème à vos fins. Il vous faudra malgré tout être très ordonnés et suivre consciencieusement ce fil conducteur, sans quoi vous serez vite dépassés. Un bémol pour ceux qui souhaiteraient la jouer, et pour qui il pourrait s’agir de leur toute première salle. C’est une énigme que nous ne conseillons pas forcément pour une première, car nous pensons qu’il serait sans conteste plus judicieux de se faire la main sur une autre salle afin de débuter et de ne pas se retrouver frustrer par cette énigme.

L’Expérience Globale :

Comment ne pas paraître redondant lorsque nous parlons d’Échappe Toi Si Tu Peux? Nous allons donc une fois de plus rendre hommage à tout ce magnifique travail fait dans la salle, pour les décors, les énigmes, l’enquête. C’est une très belle salle qui a sa place dans le TOP elle aussi. Elle nous a quelque peu laissé sans voix, presque abasourdi tant il est difficile de retranscrire clairement ce que nous avons ressenti. Nous avons effectué deux salles magnifiques coup sur coup, quel régal et c’est sans doute aussi pour ça que nous avons du mal à trouver nos mots tant le plaisir a été immense. Une salle chez eux, c’est comme un cadeau que l’on attend de recevoir, elle doit se faire languir pour apprécier pleinement l’instant. 

Pour terminer, nous dirons que nous avons, au même titre que les autres salles, vécu une véritable odyssée. Tout cela à travers le passé et cette vieille légende. Pour toutes ces sensations, nous disons une énième fois bravo et surtout merci à Échappe Toi Si Tu Peux!! Ils ont su offrir aux joueurs une prestation de haut vol avec une qualité globale merveilleuse. 

Notre chrono : 55:14 

Nos impressions :

Fouille : ⚫⚫⚫⚪⚪

Immersion : ⚫⚫⚫⚫⚫⚫

Réflexion : ⚫⚫⚫⚫⚪ 

Manipulation : ⚫⚫⚫⚫⚪

Difficulté : ⚫⚫⚫⚫⚪

PLUS D’INFOS :

Lien : https://www.echappetoisitupeux.com

Localisation : Rond Point de la Côte de Lumière, La Clérissière, 85000 LA ROCHE SUR YON.

TARIFS :

● Équipe de 2 joueurs : 36 €/joueur soit 72 €.

● Équipe de 3 joueurs : 28 €/joueur soit 84 €.

● Équipe de 4 joueurs : 25 €/joueur soit 100 €.

● Équipe de 5 joueurs : 23 €/joueur soit 115 €.

● Équipe de 6 joueurs (certaines salles) : 22 €/joueur soit 132 €.

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