29 – La Pierre Philosophale

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Intrigue :

Nous sommes toujours sans nouvelle d’Arthur Seyton, apprenti alchimiste de 26 ans. Selon sa femme, il a disparu dans la nuit du 17 au 18 octobre, alors qu’il sortait cueillir des champignons. Il portait un pantalon de lin recousu aux genoux, une chemise blanche en coton et une veste en cuir. Sa chaussette gauche à été retrouvée à côté du laboratoire d’Hermès Triskelius, alchimiste de son état et maître d’Arthur. Nous ne possédons pas de plus amples informations à ce sujet. Quiconque possède des informations est invité à contacter la bande des Irréguliers, au 221B Baker Street, à Saint-Herblain Atlantis (Nantes Métropole).

LE(S) PLUS :

  • L’accueil!! Autant les locaux que le personnel.
  • Le thème de la room peu commun.
  • Les mécanismes ludiques.

LE(S) MOINS :

    • Le sytème de communication de chez Escape Hunt.

  • Les décors un peu « cheap ».

Notre Avis :

L’Accueil :

Pour cette 29ème salle, une fois n’est pas coutume, la Team est séparée! L’occasion pour nous de faire découvrir et de partager avec la famille notre passion incontestée pour l’escape!

Après la Rochelle et Bordeaux, nous revoilà donc dans la franchise Escape Hunt, cette fois-ci à Nantes. Avec ce pôle situé dans la cité des Ducs, la franchise peut se vanter d’avoir ouvert le pôle de jeux, ayant à terme, le plus grand potentiel de France avec environ 1800m2.

Nous rentrons donc dans un vaste espace d’accueil, qui comme toujours chez eux est agréable, avec plusieurs petits salons dotés de canapés à l’ambiance Sherlock. Nous somme accueillis par une GM très sympathique. Elle prend le temps d’expliquer à notre équipe le fonctionnement du jeu. Équipe, qui, rappelons-le, découvre l’escape pour la moitié d’entre elle. Nous sentons la GM à l’aise, son brief sur la mission qui nous attend est plutôt bien amené.

L’Accessibilité PMR :

L’établissement est d’autant plus joli, qu’il est parfaitement accessible aux personnes à mobilité réduite, au même titre que ce scénario. N’hésitez pas d’ailleurs à vous rendre sur le site Handiplanet pour y laisser un commentaire sur votre expérience et connaitre les autres lieux accessibles.

La Salle :

Une fois dans la salle, nous découvrons la maison de Triskelius, et nous comprenons rapidement que nous sommes au bon endroit, ici dans l’antre d’un alchimiste! Habitué des escapes, nous nous plongeons rapidement dans l’histoire et directement nous commençons à repérer cadenas, boîtes, manuscrits, etc… Il faut cependant progresser doucement car n’oublions pas que pour nos deux acolytes d’un jour, il s’agit là de leur premier escape, et souvenons-nous de comment nous étions lors de notre tout premier… Un peu, voire carrément perdus au début! Nous prenons donc du recul. Nous prenons surtout le temps de bien s’écouter et de bien expliquer nos trouvailles. Chacun y apporte sa petite touche et le début de salle se passe plutôt bien. La GM joue ensuite à merveille son rôle en nous aiguillant subtilement sur la bonne piste alors que nous butions sur une énigme (très sympa qui plus est). Après un moment de flottement, et avec l’aide de la GM donc, la dynamique se relance, l’équipe avance bien dans la room et l’on sent que nos Sherlock en herbe prennent leurs marques!

À savoir qu’ici, et comme dans tous les Escape Hunt, la communication entre vous les joueurs et la GM se fait via un téléphone situé près de la porte d’entrée. Vous pourrez faire le choix, de décrocher vous-même le téléphone afin de demander de l’aide ou la GM pourra, si elle vous juge en retard, ou filant sur une mauvaise piste, vous remettre sur les bons rails via un indice. Ce système de game mastering est en décalage avec le thème et l’époque de la room et cela peut venir atténuer l’immersion pour les amateurs du genre.

Dans cette salle la fouille n’est pas très importante, mais tout de même présente, et si vous négligez cet aspect de l’escape, vous pourriez vous retrouver rapidement bloqués. Pour rappel, débutants ou non, dans l’escape game, la fouille est une des base du jeu d’évasion, n’hésitez donc pas à manipuler, à retourner, et à explorer les moindres recoins de la pièce, car une clé, un mot ou un objet, utile à votre progression pourrait s’y cacher… Dites-vous bien également que si devant une énigme, vous bloquez, il se peut que votre raisonnement soit bon, mais qu’il vous manque un élément, et que ce dernier se trouve peut-être encore bien caché. Il est possible d’ailleurs qu’un de vos collègues soit passé à côté, n’hésitez donc pas à repasser les uns derrière les autres. Voilà pour la petite parenthèse conseils, mais revenons donc à notre salle du jour! 

Cette dernière peu fournie en éléments de fouille, vous obligera à quelques manipulations sympathiques, faisant appel à des mécanismes bien pensés, devant lesquels nous pourrions nous dire « noooooon, impossible que ça marche » Et si, c’est aussi ça la magie de l’escape. Au passage chapeau aux gérants d’Escape Hunt Nantes qui ont réalisé leur décors/mécanismes, par leurs propres moyens.

Les Énigmes :

Le nombre d’énigmes n’est pas très important, mais toutes sont variées et nécessitent des raisonnements différents, parfois très ludique d’ailleurs.

Résultat pour notre équipe remaniée, une sortie en 57:01, et surtout la furieuse envie de recommencer, pour nous fooooooorcément, mais pour nos deux compères également. Le pari est donc réussi!!

L’Expérience Globale :

Une fois la fin de la partie, vous retrouvez toujours ce petit plaisir en compagnie de votre GM, celui de pouvoir debriefer votre partie autour d’un verre, et ainsi revenir sur les énigmes qui ont pu vous poser problème, ou les différentes astuces pour ne citer que cela. Un instant convivial qui fait suite à un super moment passé dans la room.

C’est une salle agréable qui met en avant, de manière plus ou moins développée, les bases de l’escape, à savoir la fouille, la manipulation, et la réflexion. Tout cela avec des énigmes raccords au thème, des mécanismes sympathiques, dans un décor assez bien réalisé. Le déroulé de la salle est linéaire, on y retrouve bel et bien une histoire, qui nous permet, si l’on a été attentif, de savoir ce qui est arrivé à ce jeune Arthur Seyton et pourquoi.

Escape Hunt Nantes a classé La Pierre Philosophale comme étant la plus adaptée de leur trois salles, aux novices de l’escape et nous les rejoignons totalement. Idéale pour ceux qui sont à la recherche d’une première expérience d’escape room, de par son déroulement fluide, elle pourra néanmoins ravir les amateurs d’escape avec un thème peu commun et ses mécanismes créatifs. Cette salle ne devrait pas poser trop de soucis à ces équipes et leur permettre une sortie sans encombre avant les soixante minutes imparties. 

Notre chrono : 57:01 

Nos impressions :

Fouille : ⚫⚫⚪⚪⚪

Immersion : ⚫⚫⚫⚪⚪

Réflexion : ⚫⚫⚪⚪⚪ 

Manipulation : ⚫⚫⚪⚪⚪

Difficulté : ⚫⚫⚫⚪⚪

PLUS D’INFOS :

Lien : http://nantes.escapehunt.com

Localisation : 7 rue du Charron, 44800 SAINT-HERBLAIN.

TARIFS :

● Équipe de 2 joueurs : 36 €/joueur soit 72 €.

● Équipe de 3 joueurs : 29 €/joueur soit 87 €.

● Équipe de 4 joueurs : 25 €/joueur soit 100 €.

● Équipe de 5 joueurs : 21 €/joueur soit 105 €.

● Équipe de 6 joueurs : 20 €/joueur soit 120 €.

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