182 – L’Adoubement

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Intrigue :

Nous sommes en 1474. Le roi René, duc d’Anjou, roi de Sicile et de Jérusalem, Pair de France, duc de Bar, Comte de Provence, de Forcalquier et de Piémont, sait que la mort est proche et qu’il est temps de faire son testament, car malheureusement depuis la mort de son fils en 1470, le roi n’a plus d’héritier direct. Il lui faut donc un héritier à qui léguer le duché. Le roi René hésite entre deux neveux : Charles V du Maine, et non moins que Louis XI, roi de France. Afin de faire son choix il a demandé à ses neveux de lui envoyer chacun une légation pour déterminer le plus digne.

LE(S) PLUS :

  • Le game mastering.
  • Les énigmes.

LE(S) MOINS :

  • La première manipulation.
  • Le côté compétition.

Notre Avis :

L’Accueil :

Nous achevons notre journée chez Get Out Angers, pour la troisième et dernière salle. Retour au 15ème siècle pour un choix familial cornélien.

Troisième salle et donc troisième game master de la journée. Un « personnage » que nous avons mis du temps à reconnaître, mais qui s’est avéré être toujours à l’aise dans son rôle. Un plaisir de le recroiser ici, après une première session dans une autre enseigne. Il nous a d’ailleurs suivi de manière originale. Nous avons beaucoup apprécié ce mode de fonctionnement.

L’Accessibilité PMR :

L’établissement est accessible aux personnes à mobilité réduite. La salle est accessible, mais nous vous conseillons de contacter l’enseigne avant toute réservation. N’hésitez pas d’ailleurs à vous rendre sur le site Handiplanet pour y laisser un commentaire sur votre expérience et connaitre les autres lieux accessibles.

La Salle :

L’entrée dans la salle s’effectue de manière très originale. Nous avons apprécié cette mise en place du scénario pour une immersion réussie et surtout une belle entrée en matière. Malheureusement, la suite s’est révélée pour ma part beaucoup plus compliquée. En tout cas, rien à redire sur le démarrage de la salle et cette entrée en matière, qui a le pouvoir de mettre les équipes dans l’ambiance.

Ici, vous l’aurez compris, vous allez devoir vous affronter, vous serrez répartis en 2 équipes, un aspect qui sur le papier peut être intéressant, mais qui pour moi s’avèrera compliqué à vivre.

Revenons aux décors et à l’ambiance recréée. Tout y est pour cette ambiance médiévale, qu’elle soit sonore ou visuelle, l’immersion est là. Seule les vieilles pierres nous ont quelque peu manqué, mais vous retrouverez du bois et des éléments qui vous plongerons au cœur de cette période de l’histoire.
C’est d’ailleurs un aspect qui nous a marqué après réflexion, l’ensemble des scénarios de l’enseigne sont composés de bois.

L’avantage ici, c’est le scénario, ancré dans l’histoire et le patrimoine local. Vous aurez ainsi quelques références historiques. Intéressantes, mais pas forcément utiles dans le jeu. 

Les Énigmes :

La première action à réaliser nous a complètement perdu, surtout moi. Je me pose toujours la question, « pourquoi proposer une manipulation comme ça, aussi corsée, voire punitive dès le départ ? » Pour vous la faire courte, c’est une manipulation pour les 2 équipes, qu’elles doivent faire chacune de leur côté. Elle est plutôt difficile, carrément prise de tête et pas du tout fun. Clairement, je n’y vois aucun intérêt, à part frustrer éventuellement les joueurs. Il est vrai que l’aspect compétition peut être intéressant dès lors qu’il y a de l’enjeu (EVG/EVJF, entreprises, familles,…), mais là clairement ça ne m’a pas amusé du tout et à part m’énerver… Bref, cette manipulation pour moi reste une vraie énigme, mais je tiens surtout à vous rappeler que c’est hyper personnel une fois de plus. 

L’aspect compétition maintenant, et bien malheureusement, il ne m’a pas plus emballé que ça. Il est sympa durant les 3/4 du jeu, mais dès que la première équipe a terminé, et a donc gagné la partie, elle s’arrête pour l’autre équipe. Il nous restait 10 minutes, puisque l’équipe victorieuse a terminé en 50 minutes et nous n’avons même pas eu le plaisir de terminer la salle. Je ne vois pas forcément d’intérêt à la terminer en soit, surtout comme nous l’avons joué, puisque l’autre équipe reste dans les parages et discutent avec le game master, mais quand même, c’est frustrant de ne pas finir alors qu’il reste du temps. Pour avoir joué dans un autre mode compétition, les 2 équipes terminaient vraiment. Ici c’est toutefois vraiment difficile, puisque comme déjà évoqué, les 2 équipes sont dans la même pièce.
Nous avons longuement échangé avec notre game master à ce sujet et nous en sommes arrivés à la conclusion, qu’il serait peut-être préférable de proposer aux petites équipes comme la notre (4 joueurs) de ne pas la jouer en 2 VS 2, mais plutôt de manière classique. L’histoire perdrait un peu de son attrait, mais il a proposé une autre variante qui nous plaisait  beaucoup sur le papier. A voir s’ils optent pour ces options là, mais en tout cas des enseignes à l’écoute, nous font toujours plaisir.

Pour en revenir aux énigmes, elles ne sont pas compliquées et plutôt nombreuses. Les manipulations sont légion et sont excellentes à réaliser. Nous avons passé un bon moment dans la réflexion et dans la déduction de ce qu’il fallait faire. 

Le game mastering est une nouvelle fois hyper intéressant, puisque totalement intégré au scénario. Une belle idée, avec une mise en œuvre très réussie. Nous avons apprécié ce mode de fonctionnement qui s’avère parfait.

La fouille est assez faible finalement dans ce scénario. Quelques éléments sont à chercher mais vous ne devriez pas les rater. En gros, rien est vicieux ici. 😉 

L’Expérience Globale :

Un scénario qui dans l’ensemble a fait plaisir au coéquipiers, mais qui ne m’a pas emballé. Dommage, mais la première manipulation m’a complètement sorti de la salle. De plus, pour cette fois, l’aspect compétition ne m’a pas convaincu car une fois l’équipe victorieuse, l’autre reste sur la touche. Quelques ajustements ou options, pour permettre à toutes les équipes de s’y retrouver, devraient ravir l’ensemble des joueurs.

Notre chrono : 50:00 

Nos impressions :

Fouille : ⚫⚫⚫⚪⚪

Immersion : ⚫⚫⚫⚫⚫

Réflexion : ⚫⚫⚫⚪⚪ 

Manipulation : ⚫⚫⚫⚪⚪

Difficulté : ⚫⚫⚫⚪⚪

PLUS D’INFOS :

Lien : https://angers.getout.fr

Localisation : 21 rue du Hanipet, 49124 SAINT BARTHELEMY D’ANJOU.

TARIFS :

● Équipe de 2 joueurs : 35 €/joueur soit 70 €.
● Équipe de 3 joueurs : 28 €/joueur soit 84 €.

● Équipe de 4 joueurs : 24 €/joueur soit 96 €.
● Équipe de 5 joueurs : 22 €/joueur soit 110 €.
● Équipe de 6 joueurs : 19 €/joueur soit 114 €.

TARIFS ETUDIANTS (à partir de 5 joueurs) :

● – 3 €/étudiant.

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