194 – L’Héritage d’Arthur

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Intrigue :

Depuis la disparition du Roi Arthur, le Royaume de Camelot est en péril. La maléfique Fée Morgane n’a de cesse de vouloir s’emparer de la légendaire Excalibur. Prisonnier de la fée, Merlin l’Enchanteur vous charge de récupérer l’épée magique cachée dans la salle des Chevaliers de la Table Ronde afin de la mettre en lieu sûr, et ce avant que Morgane ne s’en empare. Après une chevauchée à travers la forêt, vous arrivez enfin au château de Camelot… Retrouvez l’épée, et sortez avec avant que Morgane n’y arrive…

LE(S) PLUS :

  • La coopération.
  • La fin.

LE(S) MOINS :

  • Certains détails de l’immersion.
  • La fouille haute.

Notre Avis :

L’Accueil :

Nous profitons de notre week-end en terre bretonne, pour effectuer une halte chez Escape Yourself Lorient. Un franchisé dans lequel, nous avons l’habitude d’aller régulièrement. Nous en avons écumé un bon nombre, Angers, Niort, La Rochelle, Poitiers, Tours,…
Clairement, les enseignes du groupe ne se valent pas, et ce, à différents égards. Ici, c’est le bâtiment qui « interpelle » quelque peu dès l’entrée. Vous arrivez dans un bâtiment commercial, avec les blocs des différentes salles, apparents et qui donnent le sentiment d’avoir été posés là, tels quels. A d’autres endroits ce sont des vestiges de salles, ou de scénarios, des espaces mélangés donc et ça donne l’impression d’un joli fouillis qui ne rassure pas vraiment pour la suite.
Passée cette phase d’étonnement, le game master qui nous reçoit pour cette salle est agréable et à l’écoute. Il nous a prodigué un briefing tout à fait classique, mais correct. 

L’Accessibilité PMR :

L’établissement est accessible aux personnes à mobilité réduite. Nous vous conseillons de contacter l’enseigne avant toute réservation. N’hésitez pas d’ailleurs à vous rendre sur le site Handiplanet pour y laisser un commentaire sur votre expérience et connaitre les autres lieux accessibles.

La Salle :

L’entrée, et plus globalement la salle dans son entièreté, nous a procuré un double effet. Dans un premier temps « oh c’est chouette », puis en découvrant quelques détails « mince, ça pourrait être mieux… ». Une nouvelle fois, vous retrouverez ici, comme dans certains succursales de la franchise, pas mal d’éléments hors jeux, principalement des cadenas avec des stickers, des trappes apparentes avec ces mêmes autocollants, et puis le rétroprojecteur pour le temps et les indices (dispo en un seul exemplaire, merci les allers/retours 😉 #détail). C’est tout ça qui malheureusement, dénote quelque peu, surtout dans une salle au thème médiéval.
Pour en revenir au rétroprojecteur, oui la distillation des indices est intéressante, car bien mieux qu’un écran, mais faire l’effort de camoufler tout ça, aurait été judicieux pour l’immersion des joueurs.
Idem pour le but final, la récupération de la légendaire Excalibur. L’épée est jolie, lourde et bien fichue, mais déposée dans un écrin de grillage à cause de joueurs indélicats… Soit et ça se comprend, mais un effet de fumée, un jeu de lumière ou une bande son améliorée, permettraient de finir en beauté et/ou de manière épique, tout ceci dans le but marquer davantage la réussite de la mission.

Passés tout ça, les murs et éléments du décor nous ont semblé bien fichus avec des éléments en dur et surtout des choses tout de même mieux finies. Nous avons apprécié déambuler dans cette salle qui nous a offert quelques très bons moments. L’immersion a été suffisante pour une session agréable, mais avec le recul, la salle mériterait mieux.

Les Énigmes :

Le démarrage pour l’équipe, a été un peu poussif. En cause ? Une fouille approximative de notre part et du temps de perdu. Alors ne reproduisez pas nos erreurs et fouillez bien les lieux, sans quoi vous perdrez du temps.
Pour rester sur l’aspect fouille, nous l’avons trouvé parfois vraiment trop haute. Je mesure 1m78, et il me fallait bien lever les bras pour attraper les dernières choses en hauteur. Rare de trouver une telle fouille dans des salles, mais ça change un peu. 

Les énigmes sont plutôt bien pensées et s’imbriquent au scénario de manière assez fluide. Seule une, nous a fait dire après réflexion, « mais pourquoi faire ça ? » et surtout, « comment le devinons-nous ? ». Rien de bien méchant, la solution vous viendra, mais ce n’était pas forcément naturel.
Sinon rien, à redire, les énigmes
ont été cohérentes avec le scénario du jour et plaisantes à réaliser. Les gros plus également, ce sont les aspects de coopération et de réflexion commune qui prédominent dans cette salle. Nous avons adoré nous pencher ensemble sur la résolution des énigmes et les manipulations.

L’Expérience Globale :

Une salle que nous avons trouvé plaisante à jouer. L’univers est excellent, l’ambiance recréée l’est également, mais il est vrai que nous avons simplement regretté quelques « détails » d’immersion, qui auraient sans doute pu être mieux pensés et qui auraient permis une immersion plus poussée, surtout dans un thème à l’univers médiéval.

Notre chrono : 51:04 

Nos impressions :

Fouille : ⚫⚫⚫⚪⚪

Immersion : ⚫⚫⚫⚫⚫

Réflexion : ⚫⚫⚫⚫⚪

Manipulation : ⚫⚫⚫⚫⚪

Difficulté : ⚫⚫⚫⚫⚪

PLUS D’INFOS :

Lien : https://lorient.escapeyourself.fr

Localisation : Rue Gustave ZEDE, 56600 LANESTER.

TARIFS HEURES CREUSES (du mardi au vendredi jusqu’à 17 heures 30) :

● Équipe de 3 à 5 joueurs : 21 €/joueur soit de 63 € à 105 €.

TARIFS HEURES PLEINES (le vendredi à partir de 17 heures 30, week-end et jours fériés) :

● Équipe de 3 à 5 joueurs : 25 €/joueur soit de 75 € à 125 €.

TARIFS ETUDIANTS *** SUR HEURES CREUSES UNIQUEMENT *** (du mardi au vendredi jusqu’à 17 heures 30) :

● Équipe de 3 à 5 joueurs : 16 €/joueur soit de 48 € à 80 €.

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