Escape Game Vulgaire – Marine BAOUSSON et Dyna’Meet

Vulgaire-Le-Podcast-Escape-Audio-A-La-Maison-Escape-Game-Maniakescape

Intrigue :

OH NON ! MARINE BAOUSSON A ÉTÉ KIDNAPPÉE ! Et @vulgaire_lepodcast devient momentanément un escape game gratuit enregistré en son immersif concocté par @dynameet_escape et réalisé par Romain Baousson ! Écoutez les podcasts qui arrivent – Menez l’enquête – résolvez les énigmes – et sauvez Marine !

LE(S) PLUS :

  • Un escape tellement original.
  • Entièrement gratuit !!
  • Contenu de très grande qualité, …
  • drôle, …
  • et qui donne envie de découvrir la suite !

LE(S) MOINS :

  • Je veux la suite !!! 

Notre Avis :

Le Concept :

Vulgaire c’est quoi et qui se cache derrière ? C’est Marine BAOUSSON, comédienne, humoriste, podcasteuse, bref, jeune femme aux multiples talents, qui est à l’origine de tout ça. L’idée de base de sa chaîne de podcasts, c’est de vulgariser tout un tas de trucs, de Netflix, à l’huile de palme, en passant par le planning familial et par qui ? Une personne qui n’y connait rien du tout ! Sympa comme concept. Il a tellement été plébiscité, que Marine a même remporté des prix comme, « Podcast de l’année » sur Apple Podcasts et « Prix Radio France de la révélation podcast » au Paris Podcast Festival 2020, rien que ça. C’est déjà un gage du sérieux et de la qualité du contenu.

Elle a souhaité proposer quelque chose d’originale pour Noël et la période des fêtes de la fin de l’année 2021. L’idée d’un escape game s’est rapidement imposée à elle, par le biais de rencontres et d’amitiés communes, dont certaines proches du l’univers de l’escape game. Elle a donc décidé de se lancer et pour cela, elle a embarqué tout un tas de gens (liste très exhaustive dispo sur la photo juste en dessous). En premier lieu son frère, réalisateur/musicien, qui travaille avec un studio proposant du son immersif Dolby Atmos (détail qui va avoir une vraie importance). Marine s’est également entourée de l’entreprise Dyna’Meet pour la création des énigmes et du jeu en lui même. Côté illustrations c’est Juliette PONEY qui s’en est chargée. Pour le reste du projet (les comédiens et les guest), elle a été accompagnée par Fabien OLICARD, Vérino, Jeanne FRANCOIS, Sébastien ALMAR, son frère Romain et son père Bruno, pour ne citer qu’eux. Ils ont tous été embarqués dans cette joyeuse aventure et ont tous collaboré. Ce mélange de personnes a donné lieu à cet escape game audio, en podcast. Hyper original et clairement une vraie nouveauté dans ce joli petit milieu.

Podcast-Vulgaire-Marine-BAOUSSON-Dyna-Meet-Escape-Game-Maniakescape

L’histoire a elle été créée via le texte proposé aux comédiens, puis le reste a découlé naturellement, au gré de l’avancée. Le scénario voulu était celui du kidnapping de Marine, très ancré dans son actualité et vous le verrez rapidement que tout ceci est très bien pensé. D’ailleurs l’histoire est aussi ancrée de manière globale, dans la réalité et l’actualité du moment, surtout si comme moi, vous le jouez rapidement après sa sortie (décembre 2021).

Alors, décortiquons le contenu, on y va ?

La Gestion de l’Aide :

L’aide n’est pas immédiate, vous devrez vous rendre sur la page Facebook de Dyna’Meet pour obtenir des informations précieuses sur l’avancée du jeu. Plus que des indices, vous aurez presque les réponses alors je vous conseille de n’y aller seulement en cas d’extrême blocage et de perte totale de patience. 😉 En tout cas, les quelques éléments donnés, vous permettront facilement de comprendre ce qu’il faut faire et donc de reprendre votre avancée.

Les Énigmes – Le Jeu :

Je me suis donc lancé seul dans l’aventure. Parfois ma compagne m’a rejoint, pour m’aider à décrypter telle ou telle chose, mais je me suis souvent mis dans ma bulle pour écouter et profiter.
La mise en place est simple, vous lancez le jeu via le lien disponible ici. Il vous permettra d’avoir accès aux différents épisodes, à la plateforme de jeu, mais surtout aux liens audio des podcasts. Rien à installer, juste vous munir de vos écouteurs ou casques, un papier / crayon et le tour est joué. Pensez à bien noter vos idées et à garder vos trouvailles pour le reste de l’aventure. C’est un point très important, pour lequel il faudra être attentif, sans quoi vous devrez repasser sur certaines choses au fur et à mesure de votre aventure. Parole de gars qui a été obligé de réécouter quelques épisodes.

Les épisodes du podcast, durent entre 5 et 11 minutes, ce qui fait une histoire globale à écouter de 50 minutes environ. En plusieurs fois c’est top et d’une traite ce n’est pas trop long car en même temps, vous allez résoudre les énigmes, donc clairement, vous ne verrez pas le temps passer.

Je vous parlais au-dessus de « profiter », mais de quoi au juste ? Et bien j’ai profité de l’excellente qualité audio, de ces enregistrements très bien réalisés et du rendu juste parfait au casque ou aux écouteurs. L’immersion est là, le résultat est génial. Le son Dolby Atmos souhaité par les protagonistes, est fait pour vous immerger encore davantage dans l’histoire, dans les lieux. Je me suis souvent mis à « rêver » des endroits où était retenue cette pauvre Marine. C’est vraiment très très très bien fichu et le son claque vraiment. Vous y découvrirez beaucoup de sons en arrière plan, cette impression de mouvement, d’évolution au cœur des pièces, bref c’est hyper vivant. L’escape game c’est souvent l’immersion qui est recherchée et ici elle a été retrouvée.

Le jeu est d’ailleurs très vite devenu addictif, avec l’envie de découvrir le prochain épisode. « Quand sort le prochain épisode ? » « Oh il est sorti, vite je me jette dessus ». Vous l’aurez compris, j’ai vite été embarqué dans le jeu. Je n’ai pas eu de mal à me jeter dans l’histoire et à suivre l’avancée de mon enquête, diable non !
De plus, ce que j’ai adoré c’est l’aspect drôle et rigolo de cette aventure. Le sujet est tout de même grave, on parle d’un kidnapping tout de même, mais le ton décalé en a fait une aventure rocambolesque, presque burlesque. J’ai ris et j’ai surtout pris beaucoup de plaisir.

Au-delà de l’attractivité du concept, c’est aussi sa gratuité qui en fait quelque chose de génial. C’est gratuit, c’est bien fait et ça change. Alors pourquoi hésiter ? Proposer ce niveau de qualité là et tout ça, gratuitement, c’est top !

Concernant la plateforme de résolution et les énigmes, sachez que l’évolution au cœur des éléments, site web, réseaux sociaux, plateforme Genialy est excellente. J’ai apprécié naviguer au gré des énigmes, de l’histoire, à travers tout un tas de choses. C’est vraiment bien fichu et surtout, c’est crédible. Là encore, c’est très ancré dans l’actualité et c’est surtout très réaliste.
Les énigmes ne sont pas compliquées, surtout si comme moi, vous avez un petit peu d’expérience, mais certaines vous retourneront quelque peu le cerveau, normal. A vous d’être attentifs, de bien écouter. C’est réellement un autre mode de jeu qui s’offre à vous avec ce podcast immersif, vous allez faire travailler d’autres sens.
Une fois les énigmes décortiquées, vous devrez entrer des codes, des mots clés, sur la plateforme pour avancer et atteindre un but à la fin de chaque épisode. Vous ne pourrez pas vous tromper, vous saurez rapidement quand vous serez arrivés à la fin de l’épisode. C’est la même mécanique pour les 6, avec le sixième plus étoffé évidement. C’est d’ailleurs ici que vos trouvailles glanées tout au long de l’aventure vous serviront.  

Et alors, le verdict final ? J’ai retrouvé Marine, saine et sauve. Le final a été aussi passionnant que l’aventure toute entière. C’était bien fichu et j’y ai retrouvé des mécaniques d’escape game, sans être très compliqué. Un vrai moment de bonheur, derrière le casque, avec les épisodes drôles, rafraichissants, toniques. Du bonheur, vraiment, un vrai jeu sympa à faire. Merci Marine et toutes les personnes qui de près ou de loin, ont contribué à cette belle réussite. 

L’Expérience Globale :

C’est encore une nouvelle expérience proposée par Marine BAOUSSON et l’équipe de Dyna’Meet. Une vraie intrigue policière, dans laquelle il vous faut mener l’enquête sur le kidnapping de Marine. J’y ai été embarqué dès les premières minutes et ça ne m’a pas lâché jusqu’à l’épilogue. Les épisodes sont haletants, vifs, bien aidés par un son de haute volée. La qualité de la narration est excellente, le rendu final est parfait. J’ai adoré l’originalité, j’ai adoré le contenu, j’ai adoré le côté drôle de cette histoire !! Bref, un vrai bol d’air pour un escape game audio très réussi. Une question, à quand le prochain ?  

Nos impressions :

Fouille numérique : ⚫⚫⚫⚫⚫

Immersion : ⚫⚫⚫⚫⚫⚫⚫

Plaisir : ⚫⚫⚫⚫⚫⚫

Envie de rejouer : ⚫⚫⚫⚫⚫⚫

Difficulté : ⚫⚫⚫⚪⚪

PLUS D’INFOS :

Lien Dyna’Meet : https://bit.ly/3e6vkJW
Lien Linktree Podcasts Vulgaire : https://bit.ly/3E75f88

TARIFS :

● Scénario : Gratuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.