54 – Le Bateau Pirate

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Intrigue :

Au XVIIIe siècle, Capitaine Vié sème la désolation sur les côtes de la manche. Au lendemain de la bataille avec le «Lady Viviane » en 1703, l’agence vous envoie sur son bâteau, le Lusançay, pour retrouver le joyau arraché aux mains des anglais. La légende dit que le Capitaine Vié pactisa avec le peuple des mers, peut être Neptune en personne, mais il en faut plus pour vous effrayer, n’est-ce pas?

LE(S) PLUS :

  • L’immersion sympa.
  • Le rythme de la room.
  • La gentillesse des game masters.
  • L’amplitude des horaires de réservation.

LE(S) MOINS :

  • L’accueil vraiment trop brouillon.
  • Les lieux un peu « fades ».

Notre Avis :

L’Accueil :

Nous avons le plaisir de découvrir Prizoners Nantes, après plusieurs expériences réussies dans cette franchise. Nous arrivons dans une zone commerciale avec à proximité tout un tas d’activités variées. La façade du bâtiment est sympathique et donne déjà envie d’y entrer. Une fois à l’intérieur les lieux sont malgré tout, plus fades et l’atmosphère un peu plus froide, dommage.

Nous sommes reçus par une game master qui avait en charge en même temps un autre groupe, pas forcément l’idéal pour démarrer… Elle nous propose d’attendre sur un canapé près de notre salle, que notre game master du soir se présente à nous après avoir terminé de ranger la salle. Un départ quelque peu particulier, mais il en faut plus pour nous décourager. En fait, ce qui nous a surtout frappé ici, c’est le sentiment d’être dans un joyeux bazar où les groupes se croisent et où les game masters ont l’air d’avoir la tête sous l’eau. Ce sentiment a été malheureusement confirmé une autres fois. C’est Charlène, quelques jours plus tard, accompagnée de ses collègues, qui est venue jouer elle aussi cette même salle. L’équipe a attendu presque 25 minutes avant de démarrer et un temps aussi assez long après leur victoire, vraiment pas le top. À n’en pas douter, les recrutements à venir et souhaités par l’enseigne, permettront de calmer cette désorganisation ambiante.

La Salle :

Nous pénétrons dans ce qui ressemble fortement à une cale de navire. Vous y retrouverez des éléments tirés d’un vieux galion pirate et vous aurez cette douce sensation d’y être. Nous avons apprécié les efforts fournis par l’enseigne pour nous plonger dans cet univers pourtant déjà de nombreuses fois repris. En tout cas, ils ont très bien travaillé et misé sur des choses de qualité.

Le rythme de la salle est assez intense, lorsque les énigmes s’enchainent bien, ce qui n’a pas été le cas pour nous, mais nous y reviendrons.

Les indices nous sont distillés par Alice. Un mode de game mastering qui nous avait séduit la première fois à Puget sur Argens et que nous avons apprécié ici encore, mais cette fois-ci de façon plus mesurée. Elle nous a accompagné tout au long de l’aventure et nous a distribué des indices plutôt précis. Ces derniers sont encore en phase de rodage, ou plutôt sont susceptibles d’être modifiés en fonction des passages des différentes équipes et donc des expériences vécues par les joueurs.
Les manipulations sont également légion dans ce scénario et sont pour certaines excellentes. Au menu une fois de plus, une grande première pour l’enseigne (arrivé d’autres fois à d’autres équipes), à savoir, le squeezage d’une étape pour permettre une manipulation… #tricheurs!! En tout cas l’enseigne nous a promis de réfléchir à une façon de modifier ça, pour ne plus permettre à des équipes de le faire et ce même, comme c’était le cas pour nous, de façon involontaire.

Un autre bémol est à mettre également au crédit de la deuxième expérience de Charlène. Cette fois, ce sont malheureusement des cadenas non fermés après le passage de l’équipe précédente qui sont venus troubler le déroulement du scénario… L’erreur est humaine mais 2 cadenas dans la même salle est un oubli qui pèse beaucoup sur l’expérience proposée.

Les Énigmes :

Les énigmes parlons-en justement. Elles sont dans l’ensemble agréables à résoudre et certaines ont même eu le chic de nous poser quelques difficultés. Elles collent pourtant bien au thème et à l’ambiance générale. Seule une des énigmes nous a semblé un peu en décalage, mais après coup, il s’agissait pour nous d’un énorme manque de lucidité et pas d’une erreur de casting de l’enseigne. Nous avons adoré l’énigme finale qui était très sympathique dans sa résolution, dommage, nous avons malgré tout échoué à un petit rien, mais il faut savoir perdre…

L’Expérience Globale :

Nous avons vécu de façon générale, une première expérience (doublée nous le rappelons) chez eux en demie-teinte… L’accueil est clairement un point à revoir rapidement dans cette enseigne, mais il faut mesurer nos propos en prenant en considération qu’elle est encore toute jeune dans le monde de l’escape game et qu’elle évoluera à n’en pas douter, dans le bon sens de marche.
L’amplitude des horaires de réservations est un véritable plus pour cette enseigne qui propose des créneaux jusqu’à 00h15 comme c’était le cas pour nous, une première et nous avons apprécié.
Concernant le scénario et la salle, l’établissement, propose une prestation de qualité est c’est aussi ça le plus important. Vous retrouverez des décors vraiment soignés, des énigmes variées et des manipulations sympathiques. 

Notre chrono : Échec 

Nos impressions :

Fouille : ⚫⚫⚫⚪⚪

Immersion : ⚫⚫⚫⚪⚪

Réflexion : ⚫⚫⚫⚪⚪ 

Manipulation : ⚫⚫⚫⚪⚪

Difficulté : ⚫⚫⚫⚪⚪

PLUS D’INFOS :

Lien : https://www.prizoners.com/nantes

Localisation : 35 rue Marie Curie, 44230 SAINT SEBASTIEN SUR LOIRE.

TARIFS :

● Équipe de 2 joueurs : 35 €/joueur soit 70 €.
● Équipe de 3 joueurs : 29 €/joueur soit 87 €.
● Équipe de 4 joueurs : 25 €/joueur soit 100 €.
● Équipe de 5 joueurs : 22 €/joueur soit 110 €.
● Équipe de 6 joueurs : 20 €/joueur soit 120 €.

TARIFS ÉTUDIANTS (du lundi au vendredi hors jours fériés) :

● 20% avec le code « Étudiants ».

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