177 – Le Cas Mathilda

Le-Cas-Mathilda-Clockwise-Maniakescape-Escape-Game

Intrigue :

Alors que le mois d’août touche à sa fin, vous avez été contacté par l’archevêque du diocèse de la ville de Chartres pour résoudre une mystérieuse disparition. Membres du clergé, courageux, agissant au nom de l’église, vous n’avez pas hésité et vous vous êtes rendus directement sur les lieux. A votre arrivée à l’église de la Sainte Trinité, dans le petit village de Mortyville-sur-Eure, la gardienne vous accueille, paniquée. Un prêtre avait été contactés pour pratiquer un exorcisme sur une petite fille du village, Mathilda. Celle-ci s’est retranchée dans l’église qui a la réputation d’avoir été le repère de plusieurs groupes occultes au fil des siècles. Malheureusement les choses ont mal tourné et le prêtre ainsi que Mathilda ont disparu la nuit dernière pendant qu’il tentait d’expulser l’entité maléfique qui avait pris possession d’elle. Depuis, d’étranges bruits se font entendre dans l’église. Il est 23h, nous sommes le 31 août 1972, vous avez une heure pour comprendre ce qui a bien pu arriver, avant que le démon n’ai pris définitivement possession de Mathilda.

LE(S) PLUS :

  • Les locaux.
  • L’accueil toujours !!
  • Le game master !!!
  • L’ambiance stressante hyper réussie.
  • L’histoire !
  • Les décors.

LE(S) MOINS :

  • La fin trop dense.

Notre Avis :

L’Accueil :

L‘accueil est toujours aussi magnifique dans cette enseigne. Un plaisir pour les yeux et pour les joueurs, avant et après leur partie. Bravo une nouvelle fois car c’est vraiment un superbe endroit, hors du temps et hors de tout finalement. Nous vous laisserons le plaisir de découvrir, mais l’ensemble est clairement une vraie réussite !!! 

Le briefing se fait là encore dans un cocon, avec sa salle dédiée. Un scénario, une salle de briefing pour être au calme avant et après la partie. Rien à redire. La mission nous est présentée toujours sous cette forme originale et nous revêtons ensuite nos costumes ou habits pour la mission. Quel plaisir de rentrer à ce point dans nos personnages, et ce bien avant que la mission ne commence. Mention spéciale pour les magnifiques costumes de cet ultime scénario qui étaient parfaits !

Si besoin de le dire pour ceux qui découvriraient pour la première fois Clockwise, ou de le rappeler pour ceux qui les connaissent, les salles sont toutes passées, pour tout ou partie, dans les mains d’Eludice, plus gros concepteur français d’escape game sur mesure. Une pointure et sans nul doute, LA référence dans le domaine en France avec ses salles à l’excellente réputation.

L’Accessibilité PMR :

C’est pour nous un très bon point pour cette enseigne qui outre son bâtiment accessible, propose au moins une mission accessible. Valides ou personnes à mobilité réduite, vous prendrez plaisir à jouer, mais malheureusement cette salle n’est pas accessible. N’hésitez pas d’ailleurs à vous rendre sur le site Handiplanet pour voir les lieux accessibles et à laisser un commentaire sur votre expérience.

La Salle :

Les décors sont dès l’entrée saisissant de réalisme. Ils ont été un plaisir pour les yeux du début à la fin. Rien à redire, une nouvelle fois, c’est millimétré à la perfection et rien ne dépasse. Tout est pensé, décoré, habillé de façon à ce que tout soit raccord avec le scénario, l’ambiance, le son, l’histoire, tout, tout, tout ! Petit flashback également avec un retour dans les années 80 et les objets qui eux font aussi de l’époque. 

L’ambiance est glauque et ne vous invite pas à la glandouille ou à la contemplation. Vous êtes dans une atmosphère anxiogène dans laquelle chaque bruit devient suspect. C’est bien fichu et les effets sont là pour vous rappeler qu’il faut veiller à rester sur vos gardes. C’est rien de le dire… Finalement, l’angoisse s’ajoute à l’angoisse. Difficile de décrire ce sentiment étrange, mais le moindre petit son, prend un tout autre sens et a un tout autre effet sur les joueurs. Avancer peu s’avérer compliqué et revenir en arrière, davantage… Vous voyez le genre ? Courage…

Une fois de plus, ce qui est appréciable dans le scénario, c’est cet accord entre les décors, les jeux de lumière et les effets. Un jeu subtile d’équilibre entre toutes les parties, pour offrir un rendu extrêmement qualitatif. A mesure que le scénario avance, rien ne dénote et tout prend forme sans sourciller. C’est propre, c’est carré et l’ensemble fonctionne à merveille.

La fouille est assez présente dans ce scénario pour lequel il faudra bien ouvrir les yeux. Elle est parfois délicate à cause de la faible luminosité qui règnera dans la pièce, mais elle n’est pas insurmontable. Les cachettes sont bien pensées et bien intégrées au scénario. 

Les actions à faire sont toutes excellentes et franchement ça le fait graaaave ! Nous avons adoré jouer, manipuler et déambuler dans ce décor sombre à souhait.

Le game mastering a une nouvelle fois été au centre de la salle. C’était génial et le rendu est là aussi tout à fait crédible. La scénarisation de cet ensemble a bien fonctionné, proposant quelque chose de très plaisant et de vraiment réussi.

Les Énigmes :

Les énigmes nous ont beaucoup emballé durant les 4/5ème du scénario. Brèves, s’enchainant de manière fluide et rapide, elles ont été plaisantes à résoudre, mais malheureusement l’énigme finale nous a beaucoup moins séduite. Trop « lourde » pour notre équipe, surtout pour une énigme de fin. Pour nous, se pencher et bûcher sur une énigme aussi corsée, nous a fait sortir du jeu, surtout avec l’adrénaline de fin de partie et le chrono qui défile. Dommage, mais il faut l’avouer, la dynamique a été cassée et pour redécoller, il a fallu du temps et surtout l’énergie de notre troisième joueuse pour tenter de remobiliser les deux autres qui avaient quelque peu baissé les bras… En tout cas, foi de game master, jamais une équipe n’avait résolu l’énigme de cette manière ! Bravo pour l’idée de notre coéquipière. 😉

Une nouvelle fois, la communication et l’entraide, seront la clef pour réussir ce scénario. Vous devrez échanger vos idées et surtout vous parler pour avancer.

L’Expérience Globale :

Ambiance glauque et pesante, décors hyper qualitatifs, game mastering aux petits oignons. Une bien belle salle qui pour nous, a malheureusement été entachée par une énigme trop lourde pour espérer apprécier l’ensemble jusqu’au bout. Une nouvelle fois, tout ceci est bien personnel, mais l’expérience vécue était toutefois hyper agréable car tout est si bien réalisé qu’il faudrait être fou pour ne pas aimer. Mention spéciale pour nos tenues ! 😉

Notre chrono : Echec (65:00) 

Nos impressions :

Fouille : ⚫⚫⚫⚪⚪

Immersion : ⚫⚫⚫⚫⚫⚫

Réflexion : ⚫⚫⚫⚫⚪ 

Manipulation : ⚫⚫⚫⚪⚪

Difficulté : ⚫⚫⚫⚪⚪

PLUS D’INFOS :

Lien : https://www.clockwisescape.com

Localisation : 37 rue des Pierres Missigault, Zone Commerciale, 28630 BARJOUVILLE.

TARIFS :

● Équipe de 2 joueurs : 50 €/joueur soit 100 €.
● Équipe de 3 joueurs : 35 €/joueur soit 105 €.
● Équipe de 4 joueurs : 30 €/joueur soit 120 €.
● Équipe de 5 joueurs : 27 €/joueur soit 135 €.

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