217 – Le Patient 237

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Intrigue :

Le patient 237, ancien associé du Dr Hermann, dangereux sociopathe, est interné dans le quartier de Haute sécurité du Sanatorium. Grâce aux méthodes de persuasions du Docteur Hermann, il vient d’avouer la torture et les meurtres sadiques de 26 personnes. Sa condamnation à mort est prononcée… Vous êtes chargé de l’escorter jusqu’au lieu de son exécution.

LE(S) PLUS :

  • L’immersion !
  • Le plus abouti des scénarios d’escape game du Manoir/Sanatorium.
  • Les acteurs !
  • Toujours plus !

LE(S) MOINS :

  • Nous n’avons pas assez profité de la fin.

Notre Avis :

L’Accueil :

Retour plus « classique » au Sanatorium Hermann, cet ancien hôpital psychiatrique situé sur la commune de Montbert en Loire Atlantique qui a été transformé en espace de jeu. Depuis notre dernière visite pour tester « La Traque« , les lieux ont été grandement améliorés. Vous y retrouverez un véritable accueil, sans forcément un hôte ou l’accompagnement qui va avec, mais nous vous laisserons découvrir, pour votre plus grand mal****, plaisir.

Je suis aujourd’hui encore et toujours accompagné par une équipe de joyeux fous. Les seuls qui acceptent de venir jouer ces scénarios effrayants avec moi. Karine, Maud et Laurent, fidèles compagnons de jeux divers et variés, un immense merci de vivre ces expériences dingues ensemble ! 

Une visite, qu’elle ait lieu au feu Manoir Hermann ou ici, est toujours un moment à sensations. Le roleplay est toujours très très bien intégré et vous immergera forcément directement dans l’histoire du jour. C’est génial, ça fonctionne bien et surtout ça a vraiment le mérite de vous lancer d’amblée dans l’aventure et dans le moment. Rien à redire, si ce n’est que l’on adore cet accueil, cette ambiance et tout ce qui gravite autour de leurs scénarios. 

La Salle :

Une fois la mise en jambe et le briefing réalisés, place à l’entrée dans les lieux. Vous le verrez, dès le départ l’idée, n’est clairement pas de vous rassurer et ça ne va pas vraiment s’arranger… 

Les lieux ont été vraiment mis en valeur par l’ajout d’éléments, de salles et des énigmes qui viennent parfaitement s’imbriquer pour offrir quelque chose de particulièrement qualitatif.
Je le répète souvent, mais dans ce genre d’endroit, les lieux se suffisent à eux même. L’hostilité des décors, la faible luminosité, les éléments, tout dans cette aventure va être là pour vous perturber. Nous avons été embarqués dans l’aventure dès le briefing et nous ne sommes jamais sortis de cette immersion on ne peut plus réussie, bravo !

Les lieux sont comme pour la Traque, immenses, mal éclairés parfois, même si de l’aide vous sera servie de manière partielle, pour mieux vous gêner. L’idée une nouvelle fois, c’est de perturber et d’ajouter angoisse, stress et frayeur ! Et ça marche, putiche !

Nous apprécions toujours avancer dans ces décors que nous découvrons à tâtons, de peur de tomber sur quelque chose, voire pire, quelqu’un, de pas très accueillant…. Accueillant le mot est faible, car clairement même pour les plus courageux, l’adrénaline sera au rendez-vous. Mais il faut avancer et après tout, c’est ce que nous sommes venus chercher. De l’adrénaline, de la frayeur, du stress, mais surtout du plaisir à jouer.
Nous avons beaucoup aimé certains effets, certaines actions et certaines scènes, inédites. L’idée du Sanatorium est de proposer toujours plus d’immersion. Le résultat est largement à la hauteur, des effets wahou nombreux, pour toujours plus d’immersion, à tel point que l’on s’y croirait et que ça pourrait perturber réellement les plus sensibles d’entre les joueurs, mais nous sommes là pour jouer et vivre ces folles aventures ! En tout cas bravo pour les idées qui ne manquent pas et qui sont du plus bel effet. 

Un petit mot sur nos comédiens, intervenants, comme toujours. C’est pour moi à chaque fois bluffant de voir comme ils sont doués pour ce qu’ils font. Leur jeu est juste formidable, incroyablement gênant souvent, mais terriblement prenant. On s’y croit et on se prend à oublier parfois que l’on est dans un jeu et on se prend littéralement à ce jeu. Les indications/ordres sont exécutés de manière docile et directe, car nous aimons rentrer dans nos personnages, nous aimons « jouer » avec eux. C’est de toute façon la clef, pour une session réussie, « jouer » avec eux pour vivre une vraie et intense immersion.
Rien à redire sur les comédiens qui ont été de véritables artisans dans la réussite de ce scénario. Une vraie performance à couper le souffle. Pour tout ça merci et surtout bravo ! 

Les Énigmes :

Nous avons été tous unanimes, c’est l’expérience de jeu qui nous aura fait le plus penser à un escape game depuis la création du Manoir. Les scénarios proposaient des énigmes, mais aucun n’avait été jusqu’alors aussi étoffé. Pour ce scénario, elles étaient en nombre, variées et surtout très bien intégrées à l’histoire et à notre mission. Pas spécialement compliquées, elles coulaient assez naturellement, surtout pour des joueurs habitués comme nous étions.
Nous n’avons pas été terrorisés, pas de quoi en tout cas perturber le déroulé de notre réflexion. Effectivement, si vous êtes novices et sensibles à ces expériences de jeu particulières, vous risqueriez d’avoir du mal à avancer. En tout cas tout est fait, pour ne pas laisser les équipes sur le carreau, même celles dans la difficulté. 

Petit bémol pour moi sur la fin, qui a mon sens n’était pas assez étoffée ou assez longue, pour véritablement comprendre ce qui se passait pour l’équipe. (Elle sera peut-être différente ou légèrement modifiée depuis notre passage). Dommage pour nous, mais c’est comme ça. Vous n’aurez peut-être pas ce sentiment, mais cette fin a été surprenante et ce à bien des égards. Nous vous laisserons la découvrir, mais elle mérite vraiment, vraiment, vraiment que l’on s’y attarde davantage. 😉 Effet wahou garanti et oh mon Dieu, qu’est ce que c’était diiiiiiingue !!! 

L’Expérience Globale :

A mon sens, c’est l’expérience la plus réussie depuis la création des scénarios du Manoir Hermann et maintenant du Sanatorium Hermann. Le scénario est beaucoup plus abouti, le jeu d’acteur monte encore d’un niveau l’acting et immersion, pour offrir aux équipes des expériences véritablement sensationnelles. Les décors sont variés, les ambiances changent. Rien à redire si ce n’est, encore, encore et encore ! Vivement la prochaine salle, qui malheureusement pour les fans et ceux qui ont déjà tout joué au Manoir, attendra encore un peu avant de voir le jour.

Notre chrono : Tic tac, tic tac… Surprise !

Nos impressions :

Fouille : ⚫⚫⚪⚪⚪

Immersion : ⚫⚫⚫⚫⚫⚫⚫⚫

Réflexion : ⚫⚫⚫⚪⚪ 

Manipulation : ⚫⚫⚪⚪⚪

Difficulté : ⚫⚫⚫⚪⚪

PLUS D’INFOS :

Lien : https://lesanatoriumhermann.com

Localisation : 12 rue des Loges, parc d’activités de la Bayonne, 44140 MONTBERT.

TARIFS ADULTES :

● Équipe de 4 joueurs : 54,00 €/joueur soit 215,00 €.
● Équipe de 5 joueurs : 43,00 €/joueur soit 215,00 €.
● Équipe de 6 à 8 joueurs : 39,50 €/joueur soit de 237,00 € à 316,00 €.

2 commentaires sur “217 – Le Patient 237

  1. On va la découvrir en début janvier (c’est compliqué de réunir tout le monde), on verra si la fin est changée 😉

    1. Yes, hâte de lire l’avis sur le site. 😉 J’espère qu’elle aura été un peu remaniée pour le plus grand plaisir des équipes ! En tout cas, je n’étais clairement pas prêt à ça !

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