83 – Les Sombres Disparitions de Grasla

Les-Sombres-Disparitions-De-Grasla-Maniakescape-Escape-Game

Intrigue :

Il s’agit d’un jeu d’énigmes et d’évasion dans le merveilleux refuge de Grasla. Vous allez évoluer au cœur des guerres de Vendée. Par équipe de 5 joueurs ou même en solo, votre objectif, échapper aux traîtres qui ont intégré la vie du refuge. Vous devez sortir dans la forêt afin de retrouver les personnes disparues. Elles seront abattues dans 90 minutes.

Notre Avis :

L’Accueil :

Nous nous sommes rendus au refuge de Grasla situé dans une petite commune de Vendée. Génial car juste à côté de chez nous, il n’en fallait pas plus pour nous motiver à y prendre part. Nous avons été accueillis par des membres de l’association du refuge de Grasla, vêtus en costumes de l’époque. Ce dernier s’est donné pour mission depuis 25 ans, la reconstitution historique d’un village de loges de 1794 au cœur du massif forestier de Grasla. Refuge d’une population fuyant la progression des « colonnes infernales » du général Turreau, la forêt de Grasla fut le sanctuaire où s’abritaient les âmes menacées, la foi, la halte réparatrice où se ressourçaient les soldats paysans harassés et le carrefour où se racontaient l’Histoire et les grands événements du dehors. L’ambiance était d’ores et déjà au rendez-vous, superbe. C’est surtout parfait pour nous et un gage de plaisir assurément.

Nous nous sommes dirigés ensuite en compagnie des 6 autres équipes, vers le point de briefing pour recevoir les consignes et notre « ordre de mission ». Un peu long cet ensemble, mais il fallait cadrer ce petit monde pour ne pas faire n’importe quoi dans ce cadre historique.

Les Lieux :

Nous participions à un évènement en extérieur, le soleil étant de la partie, elle commençait très bien. Vous l’aurez compris, ici pas de salle au format usuel mais un espace vaste et en forêt, parfait.

Notre mission, fouiller le village pour y récolter des éléments disséminés aux quatre coins ou directement chez les habitants des loges, mais tout ceci, seulement après avoir réalisé un petit défi. Ils sont tenaces ces vendéens. Une fois tout cela effectué, il nous fallait retrouver le chemin de la liberté. Le village était donc rempli de villageois, habillés en tenues/costumes d’époque. Des femmes, des hommes, des enfants, des soldats, bref, une vraie vie de village, recréée pour nous, pour notre plus grand plaisir et surtout pour une immersion parfaite. Pour mener à bien notre mission, nous devions donc nous adresser à ces villageois qui pour certains n’étaient pas ici pour nous aider, mais au contraire pour nous perdre dans notre quête. Un vrai plaisir en tout cas de devoir trier le vrai du faux, l’utile du superflus. 

Les loges elles, sont restées dans leur jus, décorées avec des éléments de l’époque. Nous y étions et nous avions l’impression d’avoir fait un saut dans le temps. L’atmosphère et les acteurs ont fait un travail formidable pour nous permettre de vivre ce moment hors du temps.

Les Énigmes :

Les énigmes étaient variées et plutôt bien intégrées à l’histoire. Certains diront que plusieurs n’étaient pas très « années 1700 » mais peu importe, nous avons pris plaisir à les résoudre et à chercher tous les 2 les solutions. Le gros point fort étant leur variété et la diversité de ces énigmes. De l’observation, de la fouille, de l’orientation et tant d’autres encore, en somme un large panel permettant de prendre du plaisir lors de cette session.

Le seul bémol réside dans l’ultime énigme que nous avions à résoudre. Un embouteillage s’était formé avec 2 équipes devant nous et plusieurs autres derrières. Résultat, le coffre avec différents cadenas à ouvrir prenait du temps. La première équipe a évidement pu l’ouvrir entièrement, poussant les organisateurs à vite remettre en place le coffre ensuite pour la deuxième. Idem pour eux, ouverture des cadenas, mais face à notre équipe et compte tenu du nombre d’équipes derrière, les cadenas ont été laissés ouverts et nous n’avons eu qu’à communiquer les divers codes à l’organisateur pour atteindre notre chemin menant à la liberté. Dommage et terriblement frustrant de ne pas avoir le plaisir et l’adrénaline de l’ouverture des cadenas. Nous en avons longuement échangé avec le gérant de Lovasport à ce sujet et nul doute qu’il trouvera une parade lors d’autres sessions du Mystery Challenge.

L’Expérience Globale :

Nous avons passé un excellent moment au refuge de Grasla. Les énigmes variées, intégrées dans le scénario à l’immersion poussée, ont donné lieu à un évènement de qualité. Les acteurs ont joué un rôle majeur dans la réussite de cet escape game et sans eux, le résultat aurait pas été le même. Pour nous, la mission est un succès, tant cette troisième édition du Mystery Challenge est crédible. Il nous tarde de découvrir la suite des aventures de ce Challenge un peu particulier.

Notre chrono : 1:28:00 (format 1:30:00) 

Nos impressions :

Fouille : ⚫⚫⚫⚫⚪

Immersion : ⚫⚫⚫⚫⚫

Réflexion : ⚫⚫⚫⚫⚫

Manipulation : ⚫⚫⚫⚪⚪

Difficulté : ⚫⚫⚫⚪⚪

PLUS D’INFOS :

Une nouvelle fois, c’est le côté éphémère de l’évènement qui apporte un attrait supplémentaire à ce genre de sessions originales. De plus, nous vivons non loin du refuge sans jamais y être vraiment allés, alors c’était pour nous l’occasion d’allier notre passion avec une visite express des lieux. Pour le refuge, le but affiché était de faire se déplacer une population qui ne serait pas venu en temps normal et surtout de proposer une activité dans l’air du temps. Mission réussie et pourquoi pas une prochaine édition? Lovasport continuera en tout cas son « Mystery Challenge » avec des sessions organisées dans les châteaux vendéens.

Lien de l’association : http://www.refugedegrasla.fr

Lien de l’organisation : http://lovagame.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *