33 – Prison Break

Prison_break-L-Autre-Usine-Escape-Game-Maniakescape

Intrigue :

Agents de l’Autre Usine, vous avez malheureusement été faits prisonniers! Vous voilà maintenant détenus dans une prison secrète.

LE(S) PLUS :

  • L’accueil par l’équipe.
  • Le rythme soutenu des énigmes.
  • L’originalité.
  • Le vent de fraicheur.
  • Le jeu d’acteur.

LE(S) MOINS :

  • Rien.

Notre Avis :

L’Accueil :

Nous arrivons à Cholet, une première pour nous dans ce secteur, qui accueille ici depuis peu, son tout premier escape game. Nous nous posons donc devant cette imposante façade et sincèrement elle est splendide. Le bâtiment est chouette et les lieux sont vraiment agréables.

Nous ne connaissions que peu de choses sur L’Autre Usine et son concept, seulement qu’il s’agissait d’une enseigne multi-activités. Un terme qui en général nous fait frémir et qui nous ravive de vilains souvenirs, surtout quand il s’agit d’escape game… 

Un mot rapide sur la provenance de leurs scénarios. Ils sont issus de l’enseigne « Team Break », un poids lourd de l’escape français. Un gage de qualité assurément, surtout si l’on en croit les joueurs qui louent le plaisir procuré par leurs salles.

Nous vous le disions au dessus, les lieux sont immenses, mais la prouesse réalisée par l’enseigne, c’est qu’une fois la porte de l’escape game franchie, vous entrez dans un endroit feutré et surtout à l’abris de la masse. Exit tout ce monde généré par l’ensemble des activités présentes sur le site et à vous un moment au calme.

Nous sommes accueillis par un game master, qui après un brief très rapide, mais sympathique, nous abandonne dans un couloir pour être relayé par le surveillant en chef de la prison. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il était déjà bien dans son rôle le bougre. D’ailleurs, il ne le quittera pas de la partie et nous avons adoré son jeu d’acteur. En tout cas, en ce qui concerne l’accueil, nous n’étions pas déçus et surtout très vite dans l’ambiance, premier très bon point.

L’Accessibilité PMR :

L’établissement est extrêmement bien doté en matière d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. En revanche ce scénario bien qu’adapté, pourrait s’avérer bloquant pour les joueurs en fauteuils. Nous vous conseillons donc fortement de contacter l’enseigne avant toute réservation. N’hésitez pas d’ailleurs à vous rendre sur le site Handiplanet pour y laisser un commentaire sur votre expérience et connaitre les autres lieux accessibles.

La Salle :

Nous sommes bien ici dans une prison et la représentation y est franchement très fidèle. Les geôles sont cohérentes et surtout ont du sens. Elles sont relativement grandes et ne paraissent à aucune moment bricolées. Les lits et matelas proviennent même d’une ancienne prison Hongroise démantelée, c’est pour dire que les décors ont été travaillés avec soin et surtout avec le goût du détail. L’immersion est en tout cas réussie et la sensation d’enfermement, présente. Pari réussi donc pour l’enseigne.

Les débuts ont été perturbants pour l’équipe, car nous avons assisté à une grande première pour nous. Décontenançant sans aucun doute, mais apportant encore plus de crédibilité à la mise en scène. 

Le rythme de la salle est intense, voire soutenu lorsque les énigmes s’enchainent bien, ce qui n’a pas été forcément le cas une fois de plus à cause de la fouille… Notre point faible connu et malgré tout répété plusieurs fois. Cette fouille parlons-en justement. Elle est au coeur de la salle et de l’énigme. Il faut fouiller, fouiller et encore fouiller. N’hésitez surtout pas à repasser les uns derrière les autres et surtout ouvrez les yeux.

Il vous faudra également vous concentrer sur la communication, surtout en début d’énigme. N’oubliez pas ce principe fondamental de l’escape game, ou vous risqueriez clairement de perdre ici de précieuses secondes.

Que dire de la fin de la room? Nous vous laisserons le suspens jusqu’au bout, mais nous avons adoré cette nouvelle subtilité et surtout l’excellente manipulation pour sortir dans les temps… Avis aux amateurs! 

Les Énigmes :

Elles sont toutes prenantes et surtout rationnelles. Elles ne semblent jamais farfelues, tant elles sont en lien avec le thème. Elles ne sont pas difficiles, mais il faudra malgré tout garder la tête froide pour réussir à réfléchir ensemble, sans s’embrouiller ou polluer son esprit.

La profusion de tâches à accomplir peut horrifier, mais si vous maîtrisez vos nerfs, vous y arriverez. Le travail d’équipe est donc primordial dans cette salle et nous apprécions travailler ensemble à la résolution des énigmes.

Bravo à L’Autre Usine pour le choix du partenaire, s’entourer de Team Break est donc bel et bien un gage de qualité. 

L’Expérience Globale :

Nous avons vécu une excellente expérience à L’Autre Usine. Tellement bonne, que nous voulions y rester pour d’autres activités, c’est pour vous dire. Tout a été apprécié!! Le cadre franchement réussi, l’accueil génial, l’énigme dans sa globalité, la salle immersive à souhait, tout on vous dit! L’Autre Usine, c’est juste l’enseigne multi-activités qui nous réconcilie avec ce type d’établissements, après notre première calamiteuse… Chapeau sincèrement, car pour eux ce n’est pas juste une nouvelle offre de jeux ajoutée depuis peu et qui permet de profiter de l’essor de l’escape game, c’est bel et bien une véritable activité à part entière et surtout, qui trouve parfaitement sa place dans cette enseigne! Bravo et croyez nous chers joueurs, nous reviendrons!  

Notre chrono : Échec 

Nos impressions :

Fouille : ⚫⚫⚫⚫⚪

Immersion : ⚫⚫⚫⚫⚪

Réflexion : ⚫⚫⚫⚪⚪ 

Manipulation : ⚫⚫⚫⚪⚪

Difficulté : ⚫⚫⚫⚪⚪

PLUS D’INFOS :

Lien : http://www.lautreusine.com/activite/escape-game

Localisation : 88 rue de Bourgneuf – Rond Point des Batignolles, 49300 CHOLET.

TARIFS SEMAINE (du lundi au jeudi) :

● Équipe de 3 à 9 joueurs : 90 € la partie.

TARIFS WEEK-END (du vendredi au dimanche) :

● Équipe de 3 à 9 joueurs : 110 € la partie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *