Escape Time – Les Piliers du Temps

Les-Piliers-Du-Temps-Kit-A-La-Maison-EscapeGame-MissionAlpha-VincentLenoir-EscapeTime-Maniakescape

Intrigue :

Vincent Lenoir a réussi à infiltrer le coeur de l’agence  Escape Time. Depuis, de nombreuses perturbations du temps et de l’espace sont recensées : le monde court un grand danger. Les 12 piliers garants de l’équilibre spatio-temporel doivent être réactivés. Nos équipes d’agents sont déjà présentes sur les différents sites et comptent sur votre aide pour résoudre les énigmes.

LE(S) PLUS :

  • Escape Time fait du Escape Time.
  • Les manipulations depuis son salon !
  • Les originalités !
  • Le scoring pour les mordus de compétition.

LE(S) MOINS :

  • Rien !

Notre Avis :

Le Concept :

Escape Time se lance elle aussi dans l’aventure des escape games à la maison. Nul doute que c’est une bonne idée, tant cette enseigne a la fâcheuse (super) manie, de nous concocter toujours des trucs aux petits oignons. À chaque passage chez eux, le même engouement, le même plaisir et surtout les mêmes sensations dans les salles. Plus récemment, ils se sont également lancés dans la création d’un livre d’escape game, parfaitement réussi lui aussi. Bref, véritable touche-à-tout, Escape Time, apporte elle aussi sa pierre à l’édifice des jeux à jouer chez soi en période de confinement.

Alors quelles surprises nous réservent l’agence et surtout, quel coup fomente encore ce Vincent Lenoir qui à chaque mission, nous promet des aventures épiques ? (Petite parenthèse, pour vous qui n’êtes pas forcément familiers de leur univers, sachez que vous retrouverez dans l’ensemble de leurs scénarios, toujours cette narration autour de Vincent Lenoir, ennemi de l’agence, source de tant de maux…)

La Préparation du Scénario :

Contrairement à quelques uns de ses camarades de kits à la maison, Escape Time vous obligera à imprimer l’ensemble des pages du kit. Rassurez-vous, elles ne sont qu’au nombre de 8. Faible nous direz-vous, mais pour des gens un peu soucieux de l’environnement, le nombre pourrait déjà freiner quelque peu. A vous de juger.

L’impression, c’est sans aucun doute LA clef de manipulations originales et réussies. Sincèrement c’est vraiment le cas, mais nous y reviendrons plus tard. Cette phase de préparation s’est donc très bien déroulée, tant tout est simple. Vous imprimez ces 8 pages du fichier PDF, vous ajoutez à cela une bonne dose de découpage, de collage et, vous voilà parés pour l’Aventure ! Attention, si comme nous, un des joueurs à un morceau de doigt en moins, ne le laissez surtout pas s’approcher des ciseaux et du collage, ou sinon ça risque de mal se terminer. Vous la sentez venir cette âme de Macgyver qui sommeillait en vous ?

Une nouvelle fois, Escape Time se démarque ici par ses propositions et le contenu de ce qu’elle nous offre. Bravo car c’est véritablement original, bien fait et sympathique. Très amusant que de mettre en place le scénario en tout cas.

La Gestion de l’Aide :

L’aide et la gestion des indices est efficace. Si vous êtes bloqués, un système d’aide par « palier » a été pensé et bien réalisé. Vous ne vous retrouverez jamais bloqué ou vous ne jouerez pas avec la sensation d’être en galère perpétuelle. Prenez un indice, puis deux et/ou si vous le souhaitez, la solution complète de l’énigme.

Cette aide, si elle est demandée, vous fera descendre votre note globale. Légèrement pour un indice demandé et d’avantage, pour une mauvaise réponse. C’est le petit plus de ce scénario pour rendre votre mission encore plus intéressante, comme dans leurs agences, vous retrouverez un système de scoring qui variera donc en fonction des indices et/ou mauvaises réponses apportées. Intéressant pour se jauger par rapport aux autres, pour ceux qui apprécient cet esprit de compétition bien évidement.

Les Énigmes – Le Jeu :

Elles ont toutes été créés par les agences Escape Time, pas seulement par l’une d’elle, non, elles ont toutes travaillé de concert, afin d’offrir aux joueurs des énigmes en nombre, dans la lignée de celles proposées aux équipes, dans leurs salles. Effectivement ça marche, les énigmes sont toutes très cohérentes et bien pensées. Elles vous transportent avec elles, dans l’univers de Vincent Lenoir et des agences. En un bref résumé, c’est bien fait. Les énigmes sont extrêmement variées et en vous offrent en l’occurence un panel assez large de choses que vous pourrez retrouver à la maison. En ce moment beaucoup de QR code vous sont proposés et bien ici, aucun et ça change.

Le scénario n’est pas spécialement compliqué pour des joueurs rompus à l’exercice. Tout dépendra également de votre logique et de votre sensibilité face à certaines énigmes. Le niveau est donc plutôt égal et vous offre une aventure à la dynamique très agréable, sans jamais nous faire sentir de creux. Une vraie homogénéité et surtout soulignons qu’aucune énigme n’est insurmontable. 😉 

L’univers graphique est également joli et vous propose une belle ballade, tout en retrouvant toujours cet univers propre à Escape Time. Nous avons apprécié nous y installer et prendre part à cette mission plus que réussie. L’errance dans les différentes « scènes » est des plus agréable.

L’atout majeur de ce scénario à la maison, réside dans ses manipulations, toutes vraiment excellentes. Elles sont nombreuses, bien faites et vous permettent de vous éclater. Il est ici l’intérêt des feuilles à imprimer, vous mettre à l’épreuve en vous sortant du plutôt traditionnel parcours sur ordinateur. À vous de bouger les pièces de votre « puzzle », à vous de varier les angles, d’écouter, bref de jouer. Oui vous êtes un joueur et vous allez jouer.

L’Expérience Globale :

Sincèrement, un grand bravo à Escape Time qui ne fait pas que simplement surfer sur la vague des kits à la maison. Elle vous propose un véritable travail, de manière aboutie et qui fait vraiment plaisir à jouer. Nous avons été bluffés par les manipulations et cette énigme finale que nous avons trouvé excitante. C’est chouette de retrouver Escape Time à la maison et ça nous a fait extrêmement plaisir de jouer ce scénario. En famille, avec ou sans enfants, ce scénario s’adresse à tous les fans d’escape games, sans exception. Nous ne pouvons que vous le recommander.

Notre chrono : 1:00:44 – 1000 points

Nos impressions :

Manipulations : ⚫⚫⚫⚫⚫

Distanciation Sociale : ⚫⚫⚫⚫⚫⚫⚫⚫

Plaisir : ⚫⚫⚫⚫⚫⚫ 

Fun : ⚫⚫⚫⚫⚫

Difficulté : ⚫⚫⚫⚪⚪

PLUS D’INFOS :

Lien : http://www.escapetime.fr

TARIFS :

● Gratuit.

1 commentaire sur “Escape Time – Les Piliers du Temps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *